Pour atteindre vos objectifs sportifs et devenir plus performant.e, l’échauffement, l’entraînement et la répétition sont vos maîtres mots. Et si on vous disait que vous entraîner à être plus créatif.ve dans votre vie professionnelle s’avère tout aussi efficace ?
De nouvelles recherches, publiées dans le numéro de juillet 2023 du Journal of Experimental Social Psychology, ont révélé que donner la possibilité aux individus de « s’échauffer » psychiquement avant de devoir être créatif.ves avait des résultats plus que positifs sur leurs capacités à l’être.
S’échauffer avant de travailler booste les capacités créatives des employés
Générer de nouvelles idées, quel que soit le cadre, ça se travaille. Et ça se travaille comme n’importe quelle capacité, en s’échauffant encore et encore. C’est ce que viennent de découvrir des chercheurs de la Cornell University.
Pour parvenir à leurs résultats, les scientifiques sont partis du constat que les travailleur.euses ayant peu de responsabilités avaient moins de possibilités d’être créatif.ves. Et, ce, “parce que les puissants sont plus disposés à rompre avec les conventions”.
Les chercheurs ont alors analysé comment les décideurs.euses et les employé.es réagissaient à des sessions de génération d’idées créatives à l’aide d’échauffements, consistant à brainstormer autour d’une idée, sur plusieurs tours.
Les premiers “étaient plus créatifs que les individus de faible puissance au premier tour. Mais la créativité des individus de faible puissance a ‘rattrapé’ la créativité des individus de grande puissance après le premier tour”, détaille le communiqué.
L’échauffement a donc boosté leurs capacités à créer.
Les effets positifs de la créativité pour l’entreprise et pour nous
Car nombreux sont les individus à se considérer peu créatifs, de par un conditionnement dans leur travail à ne pas l’être. Et ils se retrouvent ainsi contraints à un moindre épanouissement professionnel et personnel. En effet, “l’expérience d’être créatif peut, en soi, avoir des conséquences psychologiques positives”, expliquent les auteurs.
La créativité génère de la satisfaction personnelle et de la confiance en soi, mais aussi un développement économique pour les entreprises.
Ainsi, elle devrait être davantage encouragée dans le monde du travail : “compte tenu de la grande valeur des idées créatives pour les organisations et pour la carrière des employés qui les défendent, il est important de cultiver des stratégies qui permettent à tous les employés d’exploiter leur potentiel créatif”, afin de “promouvoir un milieu de travail plus équitable”, a déclaré Brian Lucas, co-auteur de la nouvelle étude, via le communiqué de presse.
Comment travailler sa créativité ?
“La pensée créative est comme n’importe quelle autre compétence dans la vie. Plus vous pratiquez, mieux vous devenez”, avait expliqué l’auteure de livres sur la créativité Dorte Nielsen, à BBC Culture.
Ce qu’Elaine Benoit L’Anglet, coach en créativité, avait confirmé au Monde : “la créativité, c’est un muscle qui se cultive, c’est comme le sport, il faut l’entraîner en permanence, sortir, lire, s’ouvrir. Et ce qu’il y a de bien, c’est que la créativité est une posture joyeuse, personne ne fait la tête en disant, ‘j’ai une idée’”.
Mais comment s’y mettre concrètement ? “Il y a quatre étapes. L’exploration : on va chercher des infos, on ouvre les champs, c’est le brainstorming. Ensuite, la mise à l’eau : on apprend en faisant, on expérimente, on a le droit de se tromper, c’est la phase alchimie ! La 3e étape est analytique : quels sont les défauts et les qualités de mon travail ? Et enfin la phase conquérante, qui consiste à apprendre à pitcher son idée pour donner envie”, avait alors conclu la coach au média.
- Vous vous sentez usée et en perte de créativité au travail ? Vous souffrez peut-être de « rust out »
- 5 livres pour développer sa créativité
Source: Lire L’Article Complet