Matthieu Lartot : après le cancer, l'amputation pour le journaliste de France Télévisions

Ce dimanche 23 avril, le journaliste et commentateur sportif spécialiste du rugby, Matthieu Lartot, a accordé un entretien au Midi Olympique. Le journaliste est revenu sur la récidive de son cancer du genou, mais aussi l’acte chirurgical par lequel il va devoir passer pour guérir pour de bon…

Le 18 avril 2023, Matthieu Lartot prend la parole et annonce une nouvelle à laquelle personne ne s’attendait : la récidive de son cancer du genou. Célèbre voix du rugby de « France Télévisions », le journaliste a déjà dû faire face à la maladie à l’adolescence après le diagnostic d’une tumeur après un choc lors d’un match de rugby.

« Puisque de nos jours tout se sait… autant que ce soit moi qui vous l’annonce », a annoncé Matthieu Lartot sur les réseaux sociaux pour prendre les devants et éviter que sa communauté n’apprenne la nouvelle par le biais des médias plutôt que par lui. « Depuis trois semaines, je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! », a-t-il poursuivi dans un texte rempli de confiance. Et de la confiance, le journaliste en a toujours depuis cette annonce. Même lorsqu’il apprend qu’une amputation sera nécessaire…

À voir également : Ce célèbre joueur de rugby frôle la mort… après avoir surpris sa femme au lit avec son coéquipier

L’amputation nécessaire pour Matthieu Lartot

En effet, interrogé par nos confrères du Midi Olympique ce dimanche 23 avril, Matthieu Lartot, qui a reçu le soutien de Laurent Luyat, est revenu sur le cancer qu’il combat à nouveau, mais aussi son obligation de passer par la case chirurgie et amputation pour pouvoir guérir… « Je commence la chimio ce lundi », annonce-t-il à nos confrères avant de préciser : « Derrière ça, j’aurai trois semaines pour me refaire l’immunité que m’auront saccagée les premiers médicaments ».

Après cette étapes, ce sera « l’acte chirurgical (l’amputation : ndlr)) et enfin, l’appareillage et la rééducation ». « Je me donne tout l’été pour m’acclimater à ma nouvelle mobilité », a-t-il prévu avant d’indiquer le rendez-vous qu’il s’était fixé et qu’il ne souhaitait louper pour rien au monde : « et pouvoir à ce terme assister au match d’ouverture de la Coupe du monde en tant que supporter du XV de France. Le seul objectif que je me fixe, c’est d’être debout, quoi. »

Si personne ne rêve d’une amputation, Matthieu Lartot, lui, le vit comme un soulagement : « Honnêtement, je le prends plutôt comme une libération. Ce travail, il y a d’ailleurs des années que je le fais dans ma tête. » En attendant son retour tant attendu, ce seront les journalistes Cécile Grès, Laurent Luyat et Céline Rousseaux qui vont prendre sa place à l’animation de « Stade 2 » alors que Jean Abeilhou et Marc Tamon vont le remplacer aux commentaires des matchs du XV de France.

R.F

Source: Lire L’Article Complet