Ayant racheté le réseau social Twitter il y a quelques mois, Elon Musk se réserve désormais le droit d’opérer de grands changements sur le plateforme. Le célèbre milliardaire a ainsi décidé de monétiser la certification des comptes au risque de voir disparaître la fameuse "pastille bleue". De quoi rendre furieux certains utilisateurs tels que M. Pokora qui vient de pousser un gros coup de gueule…
Le 28 octobre 2022, Elon Musk devenait officiellement le nouveau P.-D.G. de Twitter après des mois de négociations et après avoir déboursé 44 milliards de dollars. Au lendemain de son arrivée à la tête du réseau social, le célèbre milliardaire a dévoilé la liste des changements qu’il compte opérer sur la plateforme. À commencer par la monétisation des comptes « certifiés » pour selon lui, éviter les usurpations d’identité.
Pour que le petit « macaron bleu » reste apposé à côté de votre nom, prouvant ainsi que votre compte est « officiel » et certifié, il faut désormais s’acquitter d’un abonnement mensuel facturé près de 8 dollars, soit 7,70 € par mois. Mais ce macaron n’est plus réservé aux célébrités, aux célèbres entreprises ou aux grandes marques, puisque quiconque paie cette somme de façon mensuelle peut désormais accéder à « Twitter Blue », et ce depuis le 10 novembre dernier.
Malgré les critiques, Elon Musk a justifié ce choix par sa volonté d’abolir « le système actuel des seigneurs et des paysans, entre ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas ». Malheureusement, cette nouvelle option a rapidement créé la pagaille sur le réseau social, des anonymes ayant décidé de payer l’abonnement et de se faire passer pour des célébrités en ajoutant simplement des photos trouvées sur internet en photo de profil…
Twitter : M. Pokora pousse un gros coup de gueule après avoir perdu sa certification
« Elon Musk a tué le dispositif de pastilles qui permettait de s’orienter plus ou moins selon la fiabilité de l’information. Aujourd’hui, son idée est de dire : ‘Si vous payez, vous êtes visible.’ Indépendamment de votre expertise et de votre légitimité. » avait ainsi analysé Tristan Mendès France.
Petit à petit, les célébrités n’ayant pas payé cet abonnement se sont ainsi vues retirer leur pastille bleue. C’est notamment le cas de M. Pokora qui vient de pousser un coup de gueule à ce sujet… sur Twitter directement : « Ah ouais ils nous ont vraiment retiré le macaron bleu les crevards. Après 13 ans de bons et loyaux services à aider à populariser leur réseau social… Quelle classe » a-t-il lancé avec agacement.
De quoi surprendre la plupart de ses abonnés qui ont réagi à ce message : « C’est des oufs, t’es là depuis 2009 t’as charbonné le réseau en plus », « C’est une honte d’enlever les logos bleus tout ça parce que la personne n’a pas payé… », « Aucun autre Matt Pokora n’aura 5 millions de followers ni ton talent ça devrait aller », « Vraiment n’importe quoi d’enlever le logos bleu surtout cela aidait à savoir à qui était le compte certifié car beaucoup se font passer pour des célébrités entre autres… » peut-on par exemple lire. Malgré la colère de millions d’utilisateurs et les menaces de boycott, Elon Musk semble camper sur ses positions et n’a pas l’intention de retirer ce nouveau système payant.
ES
Source: Lire L’Article Complet