Après avoir connu des problèmes de voix, la star de 76 ans se voit affronter une nouvelle épreuve.
En 2018, il terminait sa grande tournée d’adieu et annonçait, sans surprise, à ses nombreux admirateurs qu’il ne remonterait plus jamais sur scène… Sur le ton bourru et déterminé qu’on lui connaît, Michel Sardou avait expliqué sur tous les plateaux de télévision et toutes les chaînes de radio qu’il était temps pour lui de prendre sa retraite à… 71 ans !
Calvaire
Mais depuis cette triste décision qui avait chagriné et déçu bon nombre de ses fans, le chanteur, désormais âgé de 76 ans, a changé d’avis et a finalement choisi de retrouver son public avec un tour de chant qui va sillonner la France ! Une série de récitals, comportant les titres les plus connus de son répertoire mais arrangés différemment, va lui permettre de parcourir notre pays dès le mois d’octobre prochain et de passer par l’immense salle de Paris La Défense Arena, les 16 et 17 mars 2024. « J’ai la chance d’avoir un public qui m’aime bien, qui connaît mes chansons, qui me connaît moi et qui m’accueille à chaque fois avec beaucoup de chaleur », reconnaissait-il l’an dernier sur BFM TV.
Une perspective réjouissante pour l’artiste aux cinquante-six années de carrière qui, on l’imagine aisément, se prépare activement pour vivre son grand retour dans la lumière de la meilleure des façons. On se souvient en effet qu’il y a quelque temps, Michel Sardou avait perdu sa voix. Ce calvaire avait duré trois longues années durant lesquelles la star n’avait plus réussi à émettre un son correct. Sa tessiture de ténor qui lui permettait de chanter haut était alors descendue pour devenir plutôt baryton. « J’ai eu un problème au niveau des sinus, cela affectait mes cordes vocales », avait expliqué à l’AFP l’interprète des Lacs du Connemara.
Mais si ce souci lui a empoisonné la vie et a bien failli le priver de sa plus grande passion, on apprend aujourd’hui qu’il est un autre trouble, bien plus grave et plus invalidant encore, qui risque de briser son existence tout entière ! C’est Gérard Klein qui, le mercredi 12 avril, invité dans l’émission de Laurent Ruquier, Club Première, sur la chaîne Paris Première, a révélé cette incroyable nouvelle dans une courte vidéo préalablement diffusée sur le réseau TikTok : Michel Sardou serait atteint de la maladie d’Alzheimer ! Un énorme coup de massue pour celui qui a, peut-être en pleine connaissance de cause et avec une certaine autodérision, intitulé sa prochaine tournée Je me souviens d’un adieu !
Bougon
Mais rassurez-vous, le bougon époux d’Anne-Marie Périer – que cette dernière a d’ailleurs poussé à reprendre le chemin de la scène – se porte comme un charme et ne souffre d’aucun trouble susceptible de l’empêcher de chanter ou de se souvenir des paroles de ses chansons…
En réalité, l’ancien Instit de la télé qui assure actuellement la promotion de son nouveau livre, Gérard rêve encore (éd. Pastre), a simplement voulu évoquer, face à Laurent Ruquier, un projet de film qu’il espère tourner un jour avec le chanteur dans le rôle principal : « C’est l’histoire d’un mec qui se fait chier, explique l’ex-animateur de 80 ans avec son habituel franc-parler. Il décide donc d’aller à l’Ehpad et de faire croire qu’il a la maladie d’Alzheimer. Il va croiser un homme, et va lui dire qu’il ressemble à Michel Sardou… et ce sera vraiment Michel Sardou ! »
Ce long-métrage dont les grandes lignes n’existent encore que dans l’esprit créatif de ce joyeux globe-trotter amoureux des régions de France devrait s’intituler « 18 heures à l’Ehpad » : « Je ne l’ai pas écrit, mais j’ai l’idée ! » a-t-il encore affirmé tout sourire, avant d’ajouter : « Mais je ne sais pas à qui la proposer. » L’histoire ne dit pas si Sardou a accepté de participer à ce projet ni si des producteurs se sont déjà manifestés auprès de l’ancien homme de radio pour tourner ce long-métrage… À moins que Gérard ne rêve encore ?
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet