EXCLU – Bruce Toussaint : sa femme et sa mère “souvent en rivalité”, ses touchantes confidences familiales

Bouleversé par le décès brutal de sa mère en 2021, Bruce Toussaint lui a dédié son livre Heureusement, elle n’a pas souffert, paru le 5 avril dernier aux éditions Stock. Lors d’un entretien accordé dans les colonnes de Gala, en kiosque ce jeudi 20 avril, le journaliste s’est confié sur sa peine mais aussi sur la relation entre sa femme et sa mère.

Un décès qui a bouleversé toute une famille. Après avoir perdu son père Jean-Claude Toussaint, en mai 2016, Bruce Toussaint a dû surmonter la disparition brutale de sa mère Mercedes Ramos Mathias à la suite d’un accident cardiaque survenu en octobre 2021. Profondément meurtri par ce drame, le journaliste a pris la plume et lui a dédié son autobiographie Heureusement, elle n’a pas souffert, sorti aux éditions Stock le 5 avril dernier. S’il est revenu sur plusieurs extraits de son livre dans une interview à découvrir dans le nouveau numéro de Gala, en kiosque ce jeudi 20 avril, le journaliste phare de BFM TV s’est également confié sur la relation entre sa femme et sa mère. Entre les deux femmes de sa vie, l’entente n’a pas toujours été au rendez-vous.

Dès lors, Bruce Toussaint a quelque peu été surpris de voir son épouse « profondément bouleversée par la mort » de sa mère. « Et c’est d’ailleurs intéressant de voir que ces deux femmes, qui étaient souvent en rivalité, avaient quand même quelque chose de très fort entre elles. », a-t-il confié au fil de cet entretien. Un lien insoupçonné qui permet à Bruce Toussaint de « parler » librement et sans à priori de sa douleur à sa femme Catherine. Un soutien infaillible et indispensable pour faire son deuil.

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Bruce Toussaint : sa femme Catherine, son unique soutien

Bouleversé par la disparition de ses deux parents, Bruce Toussaint s’est alors muré dans le silence. « Nous sommes tous confrontés à ces disparitions et condamnés à se la boucler pour ne pas déranger. », a-t-il écrit dans l’un des chapitres de son livre. Bien qu’il puisse compter sur l’écoute de sa compagne, l’animateur radio de 49 ans ne peut cependant pas « en parler spontanément » à son entourage. « (…) j’aurais l’impression de déranger. Je ne vais pas appeler tel ami ou tel autre pour lui dire : ‘Bon ben écoute, aujourd’hui, je me sens mal, j’ai envie de chialer toutes les cinq minutes.' », a-t-il confié.

En effet, l’ancien présentateur de la matinale de Canal+ est bien souvent en proie « à des grands moments de tristesse ». « Comment continuer à sourire, à vivre quand on a perdu ceux qui nous ont donné la vie ? », a-t-il révélé avec une certaine émotion. Une douleur, gravée dans sa chair, que Bruce Toussaint tente de surmonter en mettant des mots sur ce qu’il ressent.

Notre interview de Bruce Toussaint est à lire en intégralité dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 20 avril ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement SANS ENGAGEMENT !

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bruce Toussaint

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet