En déplacement à Sélestat (Bas-Rhin), ce mercredi 19 avril, Emmanuel Macron s’est mêlé à la foule. Toutefois, il a reçu un accueil quelque peu mouvementé. Un homme lui a notamment lancé : « Vous allez bientôt tomber. »
Malgré le climat social tendu, Emmanuel Macron s’est rendu dans le Bas-Rhin, ce mercredi 19 avril. Dans les rues de Sélestat, le Président s’est mêlé à la foule et s’est confronté au mécontentement de certains. Au son des « Macron démission », un homme aux cheveux gris a vilipendé le chef de l’Etat. Cet opposant à la réforme des retraites a notamment lancé : « Vous allez bientôt tomber. Vous allez voir. Là, vous allez tomber de haut. »
Dans une séquence relayée par franceinfo, le manifestant introduit : « Il n’y a pas à être gentil. C’est la réalité. […] Vous savez un beau jour, vous allez tomber. » Le successeur de François Hollande embraye alors : « Vous nourrissez des idées qui ne sont pas justes. […] Ne véhiculez pas cette image.« Dans le brouhaha ambiant, l’homme juge que « les ministres [sont] corrompus ». « Ne dites pas ça sur les ministres, voyons », corrige Emmanuel Macron. Et le contradicteur de répondre : « Si, vous le savez très bien ! » Après ce premier échange musclé, le chef de l’Etat prendra le temps de converser avec d’autres opposants à la réforme.
>> PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron : retour en images sur leur visite du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
« Je suis au service des Françaises et des Français »
Quelques minutes plus tard, face aux caméras, Emmanuel Macron a indiqué : « Cette colère s’exprime, je ne m’attendais pas à autre chose, mais elle ne m’empêchera pas de continuer à me déplacer partout à travers le pays. » Le chef de l’Etat a également réaffirmé la nécessité de la réforme des retraites. Selon lui, « la mission d’un président de la République n’est ni d’être aimé, ni de ne pas être aimé, c’est d’essayer de faire bien pour son pays et d’agir« . « Je suis au service des Françaises et des Français, je le serai jusqu’aux derniers instants du mandat qu’ils m’ont confié », a certifié celui qui a un « CDD jusqu’en 2027 ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Ludovic Marin/AP/SIPA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron : retour en images sur leur visite du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Autour de
Source: Lire L’Article Complet