- La ciboulette
- Le fuchsia
- Le lierre
- La capucine
- Le rhododendron
- Le framboisier
Votre espace extérieur, balcon ou terrasse, bénéficie d’une exposition mi-ombre et mi-soleil ? Il s’agit en général des orientations est ou ouest où les plantes disposent d’un ensoleillement soit le matin (pour une orientation est) soit le soir (pour une orientation ouest). Pas facile de trouver des végétaux qui apprécient cet ensoleillement partiel ? Enlevez-vous cette idée reçue de la tête : voici une sélection de plantes faciles à entretenir qui sauront s’y plaire !
La ciboulette
Commençons avec une plante qui pourra végétaliser votre balcon tout en amenant du goût dans vos assiettes : la ciboulette (qu’on appelle aussi civette) est une plante aromatique facile à cultiver et très esthétique. Sa culture en pot ne prend que peu de place et ses fleurs violettes sont charmantes.
Elle apprécie donc une exposition mi-ombre (d’autant plus en été) et un sol plutôt frais. Arrosez dès que la terre se trouvant à la surface est sèche. Vous pourrez pailler votre ciboulette pour garder la terre humide. Pour éviter que la plante ne monte en graine, vous pourrez supprimer les boutons floraux et les fleurs. Et, une fois par mois, n’hésitez pas à rabattre la ciboulette pour que le feuillage se régénère !
Quant à la récolte, elle se fait de la fin du printemps jusqu’à l’automne : il suffit de récolter les feuilles fraîches au fur et à mesure, selon vos besoins, avec une simple paire de ciseaux.
Le fuchsia
Le fuchsia est une belle plante vivace appréciant un emplacement mi-ombragé, en évitant l’ombre totale qui empêcherait la formation de ses fleurs (et ce serait dommage car la floraison du fuchsia est sublime avec ses clochettes pendantes et dure de la fin du mois de mai aux premières gelées) tout comme l’excès de soleil qui peut causer des brûlures.
La plantation pourra avoir lieu en printemps, de mars à mai, dès que les risques de gelée sont écartés.
Le fuchsia demande des arrosages réguliers : arrosez dès que la terre est sèche en surface. Mais attention à ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.
L’entretien du fuchsia en pot est simple : supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Vous pourrez faire un apport d’engrais liquide une fois par mois pour une floraison encore plus incroyable.
Quand les températures baissent, vers le mois d’octobre, coupez les tiges au ras du pot et déplacez à l’abri dans une pièce fraîche et lumineuse. Si vous n’avez pas la place ou que vos hivers restent doux, un simple voile d’hivernage suffira.
Le lierre
Le lierre et son feuillage décoratif et persistant se plait tout à fait en pot sur les balcons mi-ombragés. On préférera toutefois les variétés à petit développement. Vous pourrez le placer dans une jardinière ou dans une suspension, mais si vous souhaitez le palisser, n’oubliez pas le treillage !
La plantation en pot pourra avoir lieu à l’automne (entre septembre et novembre) ou à la fin de l’hiver (en février-mars).
Le lierre est facile à vivre pour peu que vous lui proposiez un substrat bien drainé : attendez que la terre soit sèche en surface pour arroser (mais ne laissez pas d’eau dans la soucoupe et dès que les températures baissent en-dessous de 10 à 15°C, réduisez les arrosages) ; sans obligation, faites des apports d’engrais tous les deux mois pendant la période de croissance (du printemps à l’automne) ; s’il devient envahissant, taillez une ou deux fois par an.
Notez que les lierres aux feuillages panachés ont besoin d’un peu plus de soleil que les lierres aux feuillages verts : s’ils manquent de soleil, leurs feuilles verdissent.
La capucine
La capucine éclaire les balcons mi-ombragés avec sa floraison colorée qui dure du milieu du printemps jusqu’à l’automne. Ses feuilles rondes et graphiques sont également très jolies.
Et bonne nouvelle : la culture de la capucine est réputée comme inratable ! En pot, jardinière et suspension, les capucines seront parfaites, retombant joliment. On préférera les variétés naines ou demi-naines.
Attention toutefois, la majorité des capucines ne supportent pas le gel : elles sont donc le plus souvent cultivées en annuelles ou devront être placées à l’abri dès que les températures baissent.
Les capucines ne demandent que très peu d’entretien : arrosez de manière régulière afin de garder le substrat toujours un peu humide mais réduisez les arrosages à l’arrivée de l’automne ; apportez un peu d’engrais tous les 8 jours environ ; supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la survenue de nouvelles fleurs.
Le rhododendron
Le rhododendron est un arbuste de terre de bruyère à la belle floraison printanière. Son feuillage d’un joli vert foncé est persistant. En pot, on préférera une variété naine qui se plaira parfaitement sur un balcon mi-ombragé, qui profite d’une certaine lumière tout en étant protégé des fortes chaleurs.
Plantez votre rhododendron à l’automne (en septembre-octobre) ou au printemps (en avril).
Les arrosages (idéalement avec de l’eau de pluie) doivent être réguliers tout au long de l’année. Placez un peu de paillage pour éviter une évaporation trop rapide. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour soulager le rhododendron. Enfin, mieux vaut ne pas tailler votre plante (à moins qu’elle ne prenne trop de place : la taille devra alors être légère et être réalisée après la floraison).
Le framboisier
Qui a dit que les fruits ne poussaient qu’en plein soleil ? Les framboisiers quant à eux sont des arbrisseaux qui ont besoin d’assez de luminosité pour faire des fruits mais craignent l’excès de soleil ! On recommande en général une exposition à l’ouest.
En pot, choisissez des variétés de framboisier naines et sans épines. La plantation en pot (idéalement dans un pot assez grand et avec treillis intégré pour faciliter le palissage) pourra avoir lieu en automne ou en hiver, d’octobre à mars (hors périodes de gel évidemment).
On arrosera environ une fois par semaine et un peu plus en cas de fortes chaleurs (mais évitez le feuillage). Le paillage pourra aider à éviter l’évaporation trop rapide de l’eau.
Après fructification, vous pourrez tailler les tiges ayant porté des fruits à 10 cm du sol.
Source: Lire L’Article Complet