Adopter un mode de vie écologique ne concerne pas uniquement les gestes du quotidien, mais aussi les événements exceptionnels comme les mariages, qui peuvent générer beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets. Alors pour faire de cette belle journée un double engagement, envers votre conjoint et envers la planète, voici quelques conseils pour organiser un mariage éco-responsable en limitant votre impact environnemental tout au long de son organisation et de son déroulement. Miser sur une déco upcycling, organiser les transports de vos invités, limiter les déchets, choisir un repas bio, local et de saison seront des choix écologiques, et souvent économiques, pour une journée qui n’en restera pas moins la plus belle de votre vie.
Conseil numéro 1 pour un mariage éco-responsable : le faire-part
Deux options s’offrent à vous : les faire-part classiques à envoyer par la poste ou les faire-part numériques à envoyer par mail, pour les invités qui ont facilement accès à internet. Si vous choisissez la première option, vous pouvez faire imprimer vos faire-part sur du papier recyclé, qui évite de puiser dans les ressources naturelles, ou ensemencé, à planter ensuite dans un jardin ou une jardinière et donc biodégradable. Choisissez aussi des enveloppes en papier recyclé, et si possible des timbres verts, plus écologiques. En fonction du nombre de faire-part que vous devez envoyer, vous pouvez aussi choisir de les faire vous-même, ils seront à votre image et cela fera très plaisir à vos invités.
Conseil numéro 2 pour un mariage éco-responsable : le lieu et les transports
Proposez de faciliter les covoiturages ou organisez une navette depuis la gare la plus proche pour inciter vos invités à prendre le train plutôt que la voiture. Si le lieu de célébration du mariage est proche de celui de la cérémonie, et possède des hébergements sur place pour vos invités, les déplacements seront là aussi limités.Il existe dorénavant de nombreux domaines et gîtes engagés pour l’environnement. Ils peuvent par exemple comporter un système de filtration des eaux usées par les plantes, un système de récupération d’eau de pluie, des panneaux solaires, des habitations en matériaux écologiques et autonomes du point de vue énergétique.
Enfin, vous pouvez choisir une arrivée originale sur le lieu de la cérémonie, en vélo par exemple.
Conseil numéro 3 pour un mariage éco-responsable : la robe
Est-il vraiment nécessaire d’acheter une robe qu’on ne portera qu’une fois dans sa vie, même si elle est chargée de souvenirs et d’émotions ? Cette question est toute personnelle. Sachez toutefois qu’il existe des alternatives : vous pouvez par exemple choisir une robe de mariée de seconde main ou vintage, la louer pour l’occasion, ou encore coudre vous-même votre robe de mariée si vous adorez la couture. Il en va de même pour le costume du marié, les tenues des témoins et celles des enfants d’honneur. Vous pouvez-même proposer un dress code « seconde main ou vintage » à vos invités.
Si vous préférez acheter une robe qui sera uniquement la vôtre, il existe des marques engagées qui proposent des créations éco-responsables et made in France.
Conseil numéro 4 pour un mariage éco-responsable : les alliances
On n’y pense pas forcément, mais les bijoux ont eux aussi un fort impact environnemental. Alors, pour vos alliances, optez pour des bijoux éco-responsables, créés à partir matériaux sourcés et éthiques, recyclez l’or de bijoux anciens de famille ou dénichez une bague vintage chez un antiquaire.
Conseil numéro 5 pour un mariage éco-responsable : la décoration
Il est aujourd’hui très facile de louer le mobilier, la vaisselle et la décoration de son mariage auprès de prestataires spécialisés. Si vous en avez le temps, vous pouvez organiser un mariage DIY et upcycling en réalisant vous-mêmes une scénographie en palettes et caisses à vin, des pompons et rosaces recyclables en papier journal, un chemin de photophores en pots en verre, une arche en lierre, un jeu de chamboule-tout en boîtes de conserve pour les enfants. Pour une consommation raisonnée, essayez de choisir des décorations réutilisables plutôt que jetables, comme des plantes en pot plutôt que des bouquets de fleurs, des fleurs séchées ou de petites ardoises pour y inscrire le menu et les noms des invités, plutôt que du papier. Ne polluez pas la sortie de la messe avec des confettis et autres lâchés de ballons ou de lanternes en papier ! Optez pour de la lavande, du riz ou des pétales de fleurs biodégradables.
Conseil numéro 6 pour un mariage éco-responsable : la table
Préférez la vaisselle réutilisable plutôt que jetable. Là aussi, des services de location de vaisselle vintage existent. Si vous avez opté pour un buffet ou un foodtruck pour le vin d’honneur, privilégiez l’utilisation de couverts réutilisables ou du moins, biodégradables. Pensez aussi aux serviettes de table en tissu !
Conseil numéro 7 pour un mariage éco-responsable : le repas
La nourriture est un pôle de dépenses important lors d’un mariage. Choisissez soigneusement un traiteur qui utilise des produits bio, locaux et de saison. Et pourquoi ne pas proposer un repas végétarien ? Comme boissons, pensez aux eaux aromatisées et limonades présentées dans de grandes bonbonnes. Et pour les éventuels restes, demandez au traiteur de prévoir des contenants pour les stocker et pouvoir en profiter le lendemain, afin de limiter le gaspillage.
Trouver des prestataires qui partagent votre engagement écologique sera peut-être un peu plus long, alors n’hésitez pas à commencer vos recherches très tôt lors de l’organisation de votre mariage.
Conseil numéro 8 pour un mariage éco-responsable : les cadeaux pour les invités
Là encore, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes : bougies en cire d’abeille, petits pots de caramel au beurre salé, confitures, tasse chinée contenant une succulente, serviette de table brodée, huiles aromatisées… Ou sélectionnez des produits locaux ! Utilisés de petits flacons en verre ou des boîtes en carton recyclé et recyclable.
Conseil numéro 9 pour un mariage éco-responsable : les cadeaux de mariage
Pour ne pas vous retrouver avec des cadeaux dont vous n’auriez pas besoin, anticipez en rédigeant une liste de mariage. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez la publier et l’envoyer à vos proches. Pensez aux cadeaux immatériels, comme un repas dans un bon restaurant, des places de théâtre, un voyage (à courte distance pour éviter de prendre l’avion), une activité ou un cours à faire à deux, un don à une association qui vous tient à cœur.
Conseil numéro 10 pour un mariage éco-responsable : le lendemain
Prévoyez de grands bacs pour que les déchets soient faciles à trier et pour simplifier le recyclage. Dégustez les restes de la veille pour le déjeuner, et organisez un atelier jardinage pour planter la décoration !
Pour lui donner une seconde vie, teignez votre robe de mariée avec de la teinture végétale. Votre mari, lui, pourra toujours réutiliser sa chemise et son costume tel quel ! N’hésitez pas à revendre les éléments de décoration que vous auriez achetés, pour favoriser l’économie circulaire. Profitez de vos cadeaux immatériels avec délice tout au long de l’année. Envoyez vos remerciements par mail ou sur des cartes imprimées sur du papier recyclé ou ensemencé, comme pour les faire-part. Enfin, repensez avec plaisir à votre mariage bon pour la planète, qui aura sûrement marqué les esprits !
Un article d’ I MAKE réalisé par Les yeux en amande
- Mariage : 10 arches originales à faire soi-même
- Nos conseils pour réaliser soi-même la décoration florale de son mariage
Source: Lire L’Article Complet