Body language : quatre types de micro-gestes pour montrer à un proche qu’on l’aime sans avoir à lui dire

  • Montrer son affection en touchant subtilement l’autre
  • Tenir la main de l’être aimé pour lui faire passer différents messages
  • Un contact visuel prolongé, symbole d’une grande intimité
  • Ces petites attentions qui font toute la différence
  • Comment connaître les micro-affections qui parlent à vos proches ?

S’ouvrir, se dévoiler et parler de ses sentiments ne sont pas des tâches simples. Famille, amis, amoureux… Tant de personnes qui comptent pour nous mais à qui l’on oublie parfois de témoigner notre attachement et notre amour. 

Mais nul besoin de faire des déclarations enflammées toutes les semaines. Car, pour montrer à l’autre que l’on se soucie de lui, les micro-affections sont toutes autant parlantes

“Les micro-affections sont de petites actions ou de petits gestes qui communiquent de l’amour et de l’affection à la personne à qui vous les destinez”, définissent les expert.es du site Therapy Lifestyle Clinic. “On entend souvent dire que ce sont les petites choses qui comptent le plus. C’est vrai, alors soyez attentif”, confirme Karen Donaldson, experte américaine en langage non-verbal, qui nous donne les quatre types de micro-affections les plus significatives. 

Montrer son affection en touchant subtilement l’autre

Tout d’abord, la spécialiste souligne l’importance du toucher (consenti). 

“Nous savons que les gens se touchent dans un contexte d’intimité, mais cela peut aussi être bénéfique en amitié, par exemple. Une simple caresse de la main libère de l’ocytocine qui nous détend et renforce les sentiments de confiance”, assure-t-elle. 

Ainsi, une main sur l’épaule, le bas du dos ou encore dans les cheveux (notamment pour recoiffer la personne), peut déjà en dire long. 

Tenir la main de l’être aimé pour lui faire passer différents messages

Mais d’après Karen Donaldson, il convient de faire un zoom particulier sur la façon dont on tient la main des personnes qui nous sont chères. “Vous pouvez faire savoir à quelqu’un ce que vous ressentez en lui tenant la main”, promet-t-elle. 

Ainsi, des doigts entrelacés maximisent la zone de contact entre la peau et le corps et indiquent que vous aimez cette personne et que vous voulez vous rapprocher d’elle. Tout comme des paumes pressées l’une contre l’autre. 

Des doigts entrelacés, mais plus lâches, indiquent une connexion intime, mais aussi que l’on est à l’aise avec cette personne. “Il s’agit d’une connexion confortable et profonde”, complète l’experte.

Et se tenir les mains complètement jointes, tout en marchant suffisamment près pour que les épaules se frôlent, indique « un grand bonheur et une proximité ».

Un contact visuel prolongé, symbole d’une grande intimité 

Si vous voulez être sûr que votre message d’amour passe (particulièrement l’amour romantique), ajoutez-y un contact visuel, recommande la spécialiste américaine. 

“Un contact visuel prolongé peut indiquer un intérêt, tandis qu’un regard prolongé renforce les sentiments d’intimité”, précise-t-elle. 

Avant d’illustrer : “si le regard passe d’un œil à l’autre, l’attirance est là. Si les yeux descendent ensuite jusqu’aux lèvres (dans un mouvement triangulaire), cela indique l’attirance et la convoitise, votre partenaire veut vous embrasser”.

Ces petites attentions qui font toute la différence

Mais ces micro-affections ne sont pas seulement physiques. Elles peuvent aussi se traduire par des attentions particulières. 

“Par exemple, sa tasse de café le matin, pourquoi ne pas lui préparer et la poser sur sa table de chevet ? Cela montre que vous êtes attentif aux goûts et aux intérêts de la personne, ce qui signifie inévitablement que vous vous souciez d’eux”.

Et en usant de votre voix, sans nécessairement dire “je t’aime”, vous pouvez également dire beaucoup de choses. Comme “un commentaire pour exprimer votre appréciation d’une chose qu’ils font tout le temps », illustre l’experte.

Elle liste également « écouter sans être distrait (pas de téléphone à la main, ne pas consulter son Instagram pendant que l’on parle avec quelqu’un). S’asseoir près d’eux lorsque l’on passe du temps ensemble : par exemple, lorsque vous sortez dîner, asseyez-vous à côté d’eux plutôt qu’en face d’eux)« . 

Comment connaître les micro-affections qui parlent à vos proches ? 

Si toutes ces propositions sont les plus simples à mettre en place, elles sont aussi les plus générales. Gardez bien en tête que les micro-affections sont à adapter en fonction de la personne en face de vous

Pour connaître celles qui font le plus chaud au coeur à votre entourage, “faites attention à ce que votre proche aime, je veux dire les petites choses…”, conseille Karen Donaldson. 

“Vous pouvez vous contenter de leur demander. Observez également leurs signaux. Recule-t-il d’un pas lorsque vous entrez dans son espace ou sursaute-t-il lorsque vous le touchez ?”.

En outre, les autres révèlent souvent leur préférence par la manière dont ils vous traitent, selon l’experte en body language. Alors, l’option la plus simple et la plus efficace reste de répondre aux mêmes signes d’affection non-verbaux.

Source: Lire L’Article Complet