Que ce soit pour ses sponsors ou pour un clip vantant son propre club, la moindre apparition du joueur dans une publicité doit être dûment validée par ses soins. Sinon, c’est carton rouge !
Une star du ballon rond, c’est d’abord un champion. Mais c’est aussi un formidable panneau publicitaire ! Entre les sponsors du club, ceux de l’équipe nationale, les contrats à titre personnel et toutes les campagnes auxquelles les joueurs participent de manière épisodique, cela constitue même bien souvent leur plus grosse source de revenus. Le sujet est donc sensible.
Sélectionner avec soin à qui l’on est associé, pour ne pas se retrouver hors jeu, tel est l’enjeu, et s’il y en a bien un qui l’a compris, c’est Kylian Mbappé. Très soucieux de son image, il vient d’envoyer un bon tacle aux boss du PSG, en dénonçant publiquement un clip promotionnel du club dans lequel il était la figure centrale. “À aucun moment je n’ai été informé de la teneur de l’entretien avec mon interlocuteur. Cela ressemblait à une interview basique lors d’une journée marketing du club”, a ainsi expliqué celui qui a immédiatement fait retirer la vidéo.
Pour Kyky, c’était visiblement un crime de lèse-majesté ! Comment a-t-on osé l’utiliser sans son consentement pour une basse campagne d’abonnement au club ? Lui qui ne cesse de dire qu’à chaque fois que son auguste personne est ainsi exposée, son accord doit lui être expressément demandé ! Si l’affaire peut sembler anecdotique, elle est en réalité lourde de conséquences financières. Le nouveau capitaine des Bleus exige en effet d’avoir un regard sur toute utilisation de son image.
L’année dernière, cela avait d’ailleurs conduit à un gros clash entre le joueur et la Fédération française de football. Kylian refusait tout simplement de faire des photos pour des sponsors de l’équipe de France tels que Coca ou McDonald’s. Motif invoqué ? Il ne se sentait pas en phase avec les valeurs véhiculées !
Soit, si l’on estime qu’il souhaitait ainsi s’insurger contre la malbouffe. Mais cette fois, crier au scandale contre un clip promotionnel de son propre club le mettant en avant pour attirer des abonnés, lui qui est tout de même payé 6 millions d’euros par mois par ce même club, voilà qui paraît un peu fort. Depuis qu’il est devenu une icône aux pieds d’or, n’y aurait-il que Dior qu’il adore ?
Aurélie Descoing
Source: Lire L’Article Complet