Guillaume Bats : cette maladie dont souffre l’humoriste qui monte

À l’occasion du 36e anniversaire de Guillaume Bats, Gala vous propose un zoom sur cet humoriste qui marche dans les pas des grands. Ami de Jérémy Ferrari, il fait preuve d’un humour décapant et d’une admirable dose d’auto-dérision dans ses spectacles où il aborde sa condition physique.

« Pour rire des autres, il faut d’abord savoir rire de soi-même. » Tel est le maître-mot de Guillaume Bats, qui fête, ce 14 avril, son 36e anniversaire. Atteint d’ostéogenèse imparfaite, ou plus communément connue sous le nom de maladie des os de verre, l’humoriste a fait de son handicap physique sa carte de visite. Caractérisée par une fragilité des os, cette condition physique rend possible des fractures à répétition, pouvant subvenir à la suite de blessures sans gravité. Grâce à son humour décapant, il rit de ses maux et nous invite à en rire avec lui. En 2013, Guillaume Bats s’est présenté au grand public en signant les premières parties de Jérémy Ferrari, dont il est un ami proche. En 2018, il était à la tête de son premier one-man-show intitulé Hors cadre, également produit par le vétéran d’On ne demande qu’à en rire.

Dans une interview donnée à Voici en 2019, Guillaume Bats évoquait, sans artifice, les difficiles épreuves qu’il a rencontrées tout au long de sa vie. “À ma naissance, je suis resté moins d’un an avec ma mère. Elle n’a pas assumé, et je me suis retrouvé en pouponnière jusqu’à l’âge de 4 ans. » Victime de harcèlement au collège, puis au lycée, il a trouvé en l’humour une arme lui permettant de pallier les attaques qu’il subissait quotidiennement. “Je n’ai plus laissé les autres se faire un avis sur moi, je suis allé vers eux. »

Guillaume Bats ne veut pas être un porte-parole du handicap

Dans une interview donnée au média Faire Face, Guillaume Bats admet que, si sa situation lui a permis de se démarquer des autres humoristes, il ne veut pourtant pas se faire le porte-parole des personnes en situation de handicap. “Ce spectacle ne parle pas du handicap, mais de la vie d’une personne en situation de handicap, en l’occurrence la mienne. Je m’adresse à tout le monde, a-t-il explicité. Si je fais bien mon travail, évidemment, je vais faire du bien aux personnes concernées par le handicap et tant mieux. Mais à aucun moment, je ne monte sur scène pour revendiquer tel ou tel droit pour les handicapés. Un spectacle d’humour, ce n’est pas de la propagande.” Au fond, Guillaume Bats souhaite simplement être perçu pour ce qu’il est : l’un des visages de l’humour de demain.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jérémy Ferrari

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet