Le 5 avril dernier, Le Monde publiait dans ses colonnes des propos d’Élisabeth Borne, qui appelait à « respecter une période de convalescence » après la crise générée par la réforme des retraites. Nos confrères de Paris Match indiquent dans leur édition de ce jeudi 13 avril que cette prise de parole a déplu à Emmanuel Macron.
Élisabeth Borne serait-elle en crise avec Emmanuel Macron ? En Chine pour un voyage d’État du 5 au 8 avril, le président n’a pas manqué de suivre l’actualité en France durant ces trois jours. De l’autre bout du monde, le chef de l’État a de nouveau critiqué Laurent Berger et la CFDT de ne pas avoir proposé de contre-projet et a insisté sur la légitimité de sa réforme des retraites, qui faisait partie intégrante de son programme lors de sa campagne présidentielle. En parallèle, sa Première ministre, dont les propos ont été repris dans Le Monde le 5 avril, a tenu un discours aux antipodes de celui du président… Dans leur édition de ce jeudi 13 avril, nos confrères de Paris Match ont rapporté que cette prise de parole de l’occupante de Matignon a fortement agacé l’Élysée.
« Nous devons être extrêmement attentifs à ne pas brusquer les choses. Le pays a besoin d’apaisement. Il y a une nécessité de respecter une période de convalescence« , lance Élisabeth Borne devant les médias. Loin de se mesurer, la femme politique donne le coup de grâce : « Il faut redonner du souffle à ce que l’on peut faire et un cap au pays. » D’après le magazine d’actualités, Emmanuel Macron et son équipe découvrent ces confidences « avec stupeur, dans l’avion qui l’amène de Pékin à Canton ». Certains « s’étranglent » : « Là, on dépasse les bornes », siffle un membre de l’Élysée, ne manquant pas l’occasion de faire un jeu de mots avec le nom de la Première ministre. Pour un ancien conseiller de Matignon, « c’est son inconscient qui a parlé, car cela revient à avouer que la réforme des retraites est une maladie ! Souvent les personnalités les plus verrouillées se révèlent ainsi ! »
Preuve incontestable du manque de cohésion entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne dans ce climat social en crise, Matignon tente tant bien que mal de rectifier le tir, « mais un peu tard » : « C’est un dérapage non contrôlé, analyse un ministre qui connaît bien le président et son bras droit. Son intention était d’apaiser les choses, elle n’a pas anticipé la réaction de l’Élysée. » Un membre du cabinet de la Première ministre le confirme : « Elle n’a absolument pas voulu se démarquer de lui. C’est monté en épingle contre nous, cela nous a surpris. Mais elle ne se prend pas pour le président. »
Élisabeth Borne « n’a plus rien à perdre »
Un conseiller de l’exécutif l’affirme : « la rupture est déjà entamée » entre les deux figures de l’État, selon ses propos rapportés par Agathe Lambret, journaliste politique pour BFMTV, le 7 avril dernier. « Elle n’a plus rien à perdre, donc autant laisser une marque dans l’opinion », analyse cet interlocuteur. Et il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qu’Élisabeth Borne pousserait à bout : « Elle est très dure, souvent injuste, incapable de dire ‘merci’. En revanche, elle sait émettre des critiques, les agrémenter de quelques : ‘Y’a que moi qui bosse ici’, ou : ‘Il y a vraiment des gens qui bossent dans cette boutique ?’. Alors qu’autour d’elle, ils se tuent à la tâche… ».
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet