Donald Trump face à son ennemie jurée : qui est Nancy Pelosi ?

Elle est l’ennemie jurée de Donald Trump, la seule personnalité politique capable de lui donner des sueurs froides. Qui est Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, considérée comme la femme la plus puissante des Etats-Unis et la rivale numéro un du chef d’Etat américain?

Le couperet est tombé mercredi 18 décembre. Le président des Etats-Unis Donald Trump a été mis en accusation à la Chambre des représentants (contrôlée par les Démocrates) pour « abus de pouvoir et obstruction« , devenant ainsi le troisième président de l’histoire américaine à faire l’objet d’un « impeachment« . Une décision qu’a vivement critiqué le chef d’Etat, qui a notamment dénoncé la « haine » de ses adversaires. Devenue l’ennemie jurée de Donald Trump au fil des mois, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, jubile.

Entre Nancy Pelosi et Donald Trump, les rapports ont toujours été extrêmement tendus. Et pour cause, tout oppose la première femme de l’Histoire à avoir été élue « Speaker » et le président républicain. Figure proéminente du parti démocrate, défenseure des minorités sexuelles, des migrants ou encore du droit à l’avortement, Nancy Pelosi est très respectée par ses pairs et n’a jamais caché son aversion pour Donald Trump, dont les idées politiques sont radicalement opposées aux siennes. Cette mère de famille de cinq enfants, qui baigne dans la politique depuis son plus jeune âge (son père et son frère ont été maires de Baltimore) appréhende son métier comme un boxeur sur un ring, affirmant notamment qu’il faut être prête, en politique à « porter une armure et à prendre des coups« . Une philosophie qui semble réussir à la « Speaker« , qui compte pas moins de quatre décennies d’expérience.

Le cauchemar éveillé de Donald Trump

En plus d’être une femme de poigne, Nancy Pelosi peut se targuer de taper sur les nerfs de Donald Trump comme personne. A la veille de sa mise en accusation, le président américain a rédigé une lettre de six pages à l’attention de la présidente de la Chambre des représentants en l’accusant de « déclarer ouvertement la guerre à la démocratie américaine« . Puis de ponctuer : « Ce que vous faites est terrible, mais c’est vous qui allez devoir vivre avec, pas moi ! ».

Particulièrement remonté, Donald Trump ne s’est pas privé, comme à son habitude, de petits commentaires désobligeants sur sa page Twitter. En réponse à une vidéo de son ennemie jurée, le président a tweeté que « ses dents étaient en train de tomber de sa bouche » et qu’elle n’avait certainement « pas eu le temps de réfléchir« . La guerre est déclarée.

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet