Jean-Louis Aubert a 68 ans : compagne, fils, santé, Téléphone… tout savoir du chanteur !

Joyeux anniversaire ! Jean-Louis Aubert fête ce mercredi 12 avril, ses 68 ans. L’occasion de revenir sur sa carrière en groupe mais aussi solo ainsi que sa vie intime. Voici tout ce que vous devez savoir.

  • Débuts
  • Téléphone
  • Carrière solo
  • Vie privée
  • Santé

Ce mercredi 12 avril, Jean-Louis Aubert, membre iconique du groupe Téléphone fête ses 68 ans. Voici tout ce qu'il faut savoir de la rock star qui ne semble pas vieillir ! Joyeux anniversaire à lui. 

Les dernières infos sur Jean-Louis Aubert

  • Benjamin Castaldi : un mauvais voisin pour Jean-Louis Aubert

  • Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert, "prêts à crever l'un pour l'autre"

  • Jean-Louis Aubert et François Hollande : ce qui les lie

  • Benjamin Castaldi : sa dispute avec Jean-Louis Aubert

  • Jean-Louis Aubert, contraint de renoncer à la fin de sa tournée

Débuts dans la musique

En 1970, il monte son premier groupe avec Olivier Caudron alias Olive, son ami d'enfance : Masturbation. Même s'il ne s'intéresse pas aux études, le jeune homme intègre le lycée Pasteur en 1971. C'est à ce moment-là que la musique prend une place prépondérante dans sa vie. En 1973, le hasard de la vie opère : il change de lycée et se retrouve au lycée Carnot, dans la même classe que… Louis Bertignac. Une forte amitié verra le jour très rapidement. Les deux amis formeront le groupe Korange avant d'obtenir leur bac en 1974.

Peu après, Jean-Louis Aubert partira sillonner les routes américaines, guitare sous le bras, pour chanter ce qu'il aime : de Bob Dylan aux Rolling Stones en passant par Santana. En rentrant à Paris, il rencontre le batteur Richard Kolinka, qui avait collaboré avec le bassiste Daniel Roux sur un opéra, et il se joint à eux pour former le groupe Sémolina. Une expérience de quelques mois maximum. 

https://www.instagram.com/p/B27MuCiC-uY/

Une publication partagée par Jean Louis Aubert (@jeanlouisaubert)

Sa carrière avec Téléphone

L'aventure de Sémolina sera cependant de courte durée mais Jean-Louis Aubert reste bien déterminé à devenir une rock star. En 1976, Richard Kolinka loue une salle pour performer mais petit hic, son groupe n'est pas disponible. Il appelle alors Jean-Louis Aubert. Et ce dernier pense tout de suite à appeler son ami, Louis Bertignac, qui lui, fera appel à Corinne Marienneau. Ils se produisent ainsi au centre américain de Paris et ils connaissent un véritable succès. Le groupe Téléphone voit ainsi le jour.

Le groupe a rapidement acquis une grande notoriété en France, en grande partie grâce à son premier album éponyme, sorti en 1977. L'album comprenait des chansons comme Hygiaphone et Métro c'est trop, qui sont devenues des classiques du rock français. Leur deuxième album, Crache ton venin, sorti en 1979, a connu un succès encore plus grand avec des titres comme La Bombe humaine ou    Un peu de ton amour. Il devient disque de platine avec 450 000 exemplaires vendus. En 1984 parait Un autre monde sur lequel on retrouve notamment New York avec toi.

Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert, "prêts à crever l'un pour l'autre"

Téléphone a été considéré comme l'un des groupes les plus influents de la scène rock française des années 80, avec des chansons qui ont parlé aux jeunes générations de cette époque. Malgré le succès, le groupe se sépare en 1986 laissant un ultime succès sur les ondes : Le jour s'est levé.

La carrière solo de Jean-Louis Aubert

Juste après la séparation du groupe et quelques tentatives de réformation, vaines, Jean-Louis Aubert collabore avec Richard Kolinka  pour son premier album studio solo comme chanteur. En 1987, il sort alors Plâtre et Ciment qui contient le hit Juste une illusion. Jean-Louis Aubert a ensuite sorti en 1989, son deuxième album solo, intitulé Bleu, blanc, vert qui comprend la chanson Voilà, c'est fini.

Il faudra attendre son prochain album, en 1992, intitulé H, et qui contient le titre Temps à nouveau, Cet album lui vaudra alors un double disque d'or pour 200 000 copies vendues puis à une tournée très populaire dans tout le pays. Jean-Louis Aubert enchaîne ensuite les albums : Stockholm (1997), Comme un accord (2001) et Idéal standard (2005). Il faudra attendre cinq ans pour que le musicien sorte un nouvel album en 2010, appelé Roc Eclair. En 2014 il sort Les Parages du vide puis en 2019 l'album Refuge.

Après plusieurs tournées tout au long de sa carrière solo, Jean-Louis Aubert donne un concert en 2019, au Bataclan. Sa tournée prendra malheureusement rapidement fin à cause du confinement lié à la pandémie de coronavirus. Le chanteur décide alors de donner un concert le 15 mars depuis sa maison puis il offrira régulièrement des vidéos live sur Facebook.

En décembre 2021 il enregistre le Olo Tour lors de son concert au Zénith de Paris pour une parution en 2022.

Jean-Louis Aubert, vie privée : compagne

Côté vie privée, Jean-Louis Aubert n'est pas très loquace. Cependant, il est le papa d'un garçon, Arthur, né en 1985 de son union avec France Lory, ancienne mannequin et aujourd'hui peintre, artiste plasticienne et photographe. Le couple se pacse après trente ans de vie commune en mars 2011. "Ce sont souvent les femmes qui viennent vers moi, c'est moi qui me fais draguer. Ça a toujours été comme ça – quelquefois ça m'a fait tomber sur des personnalités assez fortes, des caractères bien trempés", avait déclaré le chanteur dans un entretien pour VSD. Il y a donc fort à parier que France ait fait tout le travail pour avoir Jean-Louis Aubert dans sa vie et ça semble fonctionner !

Santé

En 2020, le chanteur découvre qu'il souffre d'une "petite anomalie génétique" au niveau du coeur, comme il l'avait alors indiqué sur ses réseaux sociaux. En juillet de la même année, il subit alors une opération à coeur ouvert de 4h30 qui se déroule très bien et dont il se remet assez rapidement. "La vie m'appelle, la vie me tire en avant, la vie me suffit", lançait-il dans une lettre manuscrite adressée à ses fans.

"Elle a ses beautés, toujours extraordinaires, ses soucis, ses déceptions et quelques fois, ses peines, comme pour nous tous. Et toujours un nombre incommensurable de choses à apprendre et à découvrir", avait écrit Jean-Louis Aubert, pour expliquer son absence.

Source: Lire L’Article Complet