Une exposition célébrant l'artisanat sénégalais s'installe à la Galerie du 19M

Janvier 2023. Le hub créatif initié par Chanel qu’est la Galerie du 19M  s’internationalise. C’est à Dakar, au Sénégal, qu’a été aménagée la galerie du 19M Dakar, un espace dédié aux métiers d’art sénégalais.

Cette galerie et sa belle programmation ont vu le jour au lendemain du défilé Chanel Métiers d’Art 2022-2023 qui lui aussi s’est tenu dans la capitale sénégalaise. Cet événement fait déjà date car ce fut la première fois qu’une maison de luxe européenne a dévoilé une collection en Afrique subsaharienne.

Ce printemps-été, la maison Chanel continue de dialoguer avec la scène sénégalaise au travers d’une exposition des plus fascinantes.

Les métiers de la main au cœur de l’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris »

A vos agendas : du 17 mai au 30 juillet 2023, la galerie du 19M de Paris accueille en son sein l’exposition  « Sur le fil : de Dakar à Paris ». Cette présentation éphémère met principalement en lumière deux artisanats d’art à travers lesquels la création sénégalaise se distingue, à savoir la broderie et le tissage.

Deux disciplines méticuleuses qui, pour se perpétuer, s’appuient sur la transmission. C’est aux spécialistes de la broderie et du tissage que de plus en plus d’artistes font appel aujourd’hui pour apporter un supplément d’âme à leurs créations. Les designers de mode y compris.

30 œuvres exposées ici sont à venir toucher avec les yeux et sont à découvrir 24 artistes et artisans dont 18 Sénégalais et six artistes originaires de France, du Mali, et d’Afrique du Sud. 

Parmi ces créatifs, la Dakaroise Cécile Ndiaye qui présente à la galerie du 19M son œuvre « Diffraction ». L’artiste travaille entre autres le cuir et le bazin, un tissu damassé populaire en Afrique de l’Ouest.

Si certaines œuvres sont prêtées à la galerie, d’autres ont été créées spécialement pour l’évènement. On pense par exemple au projet collaboratif entre les brodeuses de la ville de Ngaye Méchké et le peintre parisien Julian Farade :ce projet est la preuve que le 19M souhaite faire un trait d’union entre les scènes artistiques dakaroise et parisienne.

Tout au long de la visite, on navigue dans l’espace pour découvrir d’autres savoir-faire maîtrisés par les artisans Sénégalais tels que la peinture sur indigo.

Un échange culturel

C’est un voyage pratiquement immersif et atemporel que nous réserve l’exposition présentée au 19M. Pour cause, on en apprend également sur certains savoir-faire régionaux du Sénégal. Un focus est montré sur les régions de Sine Saloum, du Cayor et de Saint-Louis notamment.

Les arts de la photographie, de l’installation, et de la peinture sont eux aussi convoqués et ici, les visiteurs se réjouiront de pouvoir participer à des ateliers manuels.

La programmation comprend également des conférences qui seront animées par des artistes invités dont les noms n’ont pas encore été dévoilées.

Preuve que la transmission est au cœur de cette expo, les « modernes » répondront présent. Les « modernes » ? C’est le nom attribué à Alioune Badiane, Viyé Diba, Kalidou Kassé, Souleymane Keita et Abdoulaye Ndoyeaux : cinq artistes Sénégalais installés qui inspirent les jeunes générations à créer à partir de leur patrimoine culturel.

« Sur le fil : de Dakar à Paris » est un réel échange culturel. Entre les artisans et les visiteurs, entre les artistes ouest-africains et les artistes parisiens. C’est aussi une nouvelle manifestation de l’amitié qui lie Chanel à la ville de Dakar et à ses créatifs. Le point commun entre eux étant l’amour des métiers d’art.

Par le biais d’ateliers, d’installations et de talks, cette exposition a vocation à inspirer les visiteurs à se lancer dans ces domaines créatifs. Ou à en parler autour d’eux.

Voilà un événement de plus à ajouter à votre planning d’expos à visiter. 

La Galerie du 19M située 2 place Skanderbeg 75019 Paris. Ouverture du mercredi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h.

Source: Lire L’Article Complet