Adrien Quatennens réintégré au sein de LFI ? Réponse imminente…

Adrien Quatennens devrait être fixé sur son sort politique ce mardi 11 avril. Il arrive au terme de son exclusion de quatre mois de l’Assemblée nationale après sa condamnation pour violence contre son ex-compagne.

Pourra-t-il réintégrer les bancs de l’Assemblée nationale, ou non ? Adrien Quatennens sera fixé sur son sort ce mardi 11 avril. Après quatre mois d’exclusion, à la suite de sa condamnation pour violence sur son ex-compagne, le député La France insoumise (LFI) va être au cœur des débats. Ses collègues insoumis doivent décider si oui ou non il pourra réintégrer les rangs du parti au sein de l’hémicycle.

Le député de 32 ans avait été condamné le 13 décembre dernier à quatre mois de prison avec sursis pour « violences sans incapacités commises par conjoint » et pour « envoie régulier et malveillant de messages » à son épouse. « Fidèles à notre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, nous nous devions de prendre collectivement une décision politique », avait annoncé le groupe parlementaire à l’époque. Après quatre mois de suspension de séance à l’Assemblée nationale par son parti, quatre députés LFI ont été mandatés pour auditionner l’élu du Nord et rendre un rapport à leurs collègues. Ces derniers procéderont ensuite à un vote si aucun consensus n’est trouvé.

« Repasser par les urnes »

Le sort de l’élu du Nord risque de provoquer d’importantes discussions au sein du parti LFI. D’autant que cette affaire divise déjà les députés de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). « Ce serait une erreur. Ça ne peut pas être, pour nous, un interlocuteur comme il l’a été avant« , a estimé le député PS et président du groupe à l’Assemblée nationale Boris Vallaud, au micro de RTL ce dimanche 9 avril. Même constat pour la secrétaire nationale d’Europe Écologie-les Verts, Marine Tondelier. Selon elle, il « ne peut pas siéger dans les rangs de la Nupes. (…) je ne considère pas que l’affaire est close », a-t-elle fait valoir jeudi 6 avril sur Franceinfo. « J’ai toujours été très claire sur ce sujet, je pense qu’il aurait dû démissionner et repasser par les urnes parce que les électeurs qui l’ont élu en juin n’avaient pas cette information et que ce n’est pas une information anodine quand on sait l’état des violences conjugales en France, le nombre de femmes qui souffrent. »

Article écrit avec la collaboration de 6Médias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Adrien Quatennens

Autour de

Source: Lire L’Article Complet