Lasse Wellander est décédé vendredi 7 avril 2023 à l’âge de 70 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué en date du 9 avril. L’ancien guitariste d’ABBA avait accompagné le groupe pendant les années 1970 et 1980 et avait enregistré à leurs côtés certains de leurs plus grands tubes.
“Comme un ange qui passe dans ma chambre.” Sur ce titre issu de l’album The Visitors sorti en 1981, la chanteuse Anni-Frid Lyngstad aborde en musique la peine causée par la disparition d’un proche. Un thème qui, à la vue de la récente actualité, résonne de manière tristement familière. Vendredi 7 avril, Lasse Wellander, l’ancien guitariste du groupe ABBA, est décédé à l’âge de 70 ans, révèle le quotidien britannique The Daily Mail.
Atteint d’un cancer foudroyant, l’artiste a succombé à la maladie, a indiqué sa famille dans un communiqué. “C’est avec une tristesse indescriptible que nous devons vous annoncer que notre bien-aimé Lasse s’est endormi. Lasse est récemment tombé malade de ce qui s’est avéré être un cancer qui s’était propagé, et tôt le vendredi saint, il est décédé entouré de ses proches. » Si les membres du groupe ne se sont pas encore exprimés sur le sujet, il est possible d’imaginer l’ampleur de leur chagrin. Lasse Wellander avait accompagné les autres musiciens d’ABBA du début des années 1970 jusqu’en 2021, où ils ont dévoilé leur dernier album intitulé Voyage.
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Une figure historique du groupe
Au cours de sa carrière, Lasse Wellander a enregistré certains des plus grands tubes du groupe suédois, à l’image des titres Intermezzo n°1 et Crazy World. En tant que guitariste, Lasse a joué sur la totalité des albums dévoilés au public et a accompagnés les autres stars en tournée en 1975, 1977, 1979 et 1980. À la première dissolution d’ABBA en 1982, il s’est rapproché d’autres artistes suédois. Lorsqu’en 2008, Meryl Streep et Amanda Seyfried se sont approprié le répertoire du groupe, Lasse Wellander est approché comme consultant pour travailler sur le film Mamma Mia!. En 2021, il a retrouvé ses anciens camarades pour l’enregistrement de l’album Voyage, sans encore savoir qu’il serait son dernier…
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet