“Issu du viol ou d’un inceste…”, dans un portrait qui lui était consacré dans “Sept à Huit”, l’animateur chouchou des Français, Vincent Lagaf' évoque la quête de ses origines

Pour son portrait de la semaine du magazine “Sept à Huit” diffusé sur TF1 ce dimanche 9 avril 2023, Audrey Crespo-Mara a invité Vincent Lagaf’. L’ex-animateur trublion revient sur sa rencontre avec sa mère biologique et les questions qui l’ont toujours taraudé entourant sa venue au monde.

On l’a connu animateur star de la première chaîne dans sa fameuse émission Le Bigdil qui a connu d’énormes succès d’audience de 1998 à 2004. Avec son humour décalé, ses costumes colorés et surdimensionnés et ses cheveux en pagaille, il a su devenir une personnalité populaire et appréciée des Français. Mais aujourd’hui, loin des spotlights et des shows, Vincent Lagaf’ renoue avec les médias pour présenter son autobiographie, Je m’appelais Franck, sortie le 23 mars 2023 chez XO Editions. Un ouvrage où il confie avoir été abandonné à la naissance et adopté à l’âge de 2 ans. Une blessure toujours très vive même s’il a pu retrouver sa mère et s’expliquer avec elle… Ce dimanche 9 avril, c’est auprès d’Audrey Crespo-Mara dans le magazine Sept à Huit qu’il livre son histoire déchirante. “Ce petit garçon inconsolable, mal aimé, même par ses parents adoptifs” précise la journaliste en introduction. Et Vincent Lagaf’, qui avait été premièrement baptisé Franck, se confie : “J’avais besoin de retrouver ma mère biologique et ça a été un… (grand soupir de libération). J’avais besoin de savoir si j’étais un enfant issu du viol  ou d’un inceste.” La journaliste le relance : “Vous aviez ça en tête.” “Ouais. Et je me souviens que Véronique, ma femme, disait : ‘Pourvu que ton père ne soit pas ton grand-père, parce que tu vas aller en taule.’ Je pense que j’aurais fait une connerie, si j’avais appris ça.” avoue l’animateur. “C’est-à-dire ? Vous auriez fait quoi ?” lui demande Audrey Crespo-Mara. “Je l’aurais  buté”dit-il, l’air très sérieux.

 

 

 

A voir également : Vincent Lagaf’, sa famille dévastée : l’assassinat auquel elle doit faire face…

 

“Je retourne dans la bagnole et je fonds en larmes”
Pour en avoir le cœur net, ce fan de sports extrêmes décide d’obtenir les coordonnées de sa mère biologique. Un procureur lui donne un coup de pouce et, grâce à lui, Vincent Lagaf’ parvient à voir sa mère, Lucienne. Un premier contact très éprouvant puisqu’elle refuse de lui parler, reconnaissant sûrement l’animateur mais n’imaginant pas qu’il s’agisse de son enfant. “Je vaisvous demander de partir, monsieur” lui crie-t-elle alors qu’il se trouve devant son portail. L’animateur “retourne dans la bagnole et fond en larmes”. Soutenu par sa compagne de l’époque, Nathalie, il décide donc de recontacter Lucienne par téléphone cette fois-ci : “Madame, ne raccrochez pas ! Vous m’avez chassé de chez vous mais je veux vous dire : ‘je suis né le 30 octobre 1959, je m’appelais Franck’. Et là il y a un silence”. Sa mère finit par lui donner rendez-vous à l’écart de son mari, sur un parking et lui parle… Elle n’avait que 18 ans, sans “un ronden poche”, “elle ne sait pas où habiter, elle ne sait pas où bouffer, elle ne sait pas où travailler.” Et elle rencontre un certain Roger, “ce sale con !”.“La seule chose que je sais, c’est qu’il est  marié, qu’il a deux gamins et qu’il est son chef. Il y a des trucs que tu ne fais pas…” La journaliste embraye : “Il tente de faire avorter votre mère” et l’humoriste de conclure : “Le jour de manaissance, ça y est, je suis là, il disparaît…”. Un triste récit mais qui a eu, au moins, le mérite d’éclairer Vincent Lagaf’ sur les origines de sa naissance.

F.V.

 

Source: Lire L’Article Complet