Une intervention délicate. Alors qu’elle suivait une équipe de la BRAV-M sur une manifestation à Paris contre la réforme des retraites, une journaliste de C à vous a reçu un pavé sur son casque. Un choc qu’a dévoilé Mohamed Bouhafsi dans sa chronique La story diffusée lors du talk-show de France 5, ce vendredi 7 avril.
Un reportage à haut risque. Pour sa chronique La story, diffusée ce vendredi 7 avril dans l’émission C à vous sur France 5, Mohamed Bouhafsi a proposé aux téléspectateurs une immersion au sein de l’équipe de BRAV-M (brigade de répression de l’action violente motorisée, ndlr). Pour ce reportage, deux journalistes du talk-show ont alors suivi cette unité de la police dans la capitale lors de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui se déroulait le jeudi 6 avril. « Et c’est assez exceptionnel, C à vous est l’une des deux seules télévisions à avoir eu l’autorisation de suivre la BRAV-M toute une journée. Avec une seule condition : interdiction d’interviewer les forces de l’ordre », a expliqué le chroniqueur d’Anne-Élisabeth Lemoine.
Après avoir filmé une première intervention au niveau de La Rotonde, célèbre restaurant où Emmanuel Macron a fêté les résultats du premier tour de la présidentielle en 2017, les deux journalistes ont suivi les agents opérateurs de la BRAV-M vers une banque aux alentours de 17H. Cependant, au cours de cette intervention, l’une des reporters a été victime d’un jet de projectile. « Les motos permettent aux membres de l’unité d’être les premiers à arriver pour sécuriser les lieux. Ils sont immédiatement visés par des projectiles« , a recontextualisé Mohamed Bouhafsi. Avant de poursuivre : « Sur la première image que vous allez voir, une de nos reporters reçoit un pavé sur son casque« . En effet, alors qu’elle était en train de filmer cet affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre, la journaliste a été secouée par la puissance du bloc de pierre, en témoigne le mouvement de sa caméra. Dès lors, l’un des membres de la BRAV-M s’est empressé d’aller la voir pour lui demander de ses nouvelles. « Ça va ? Regarde-moi, regarde-moi ! », lui a-t-il ordonné. Quelques minutes après, la journaliste est repartie sur le terrain.
C à vous : pourquoi l’émission a-t-elle eu l’autorisation de suivre la BRAV-M ?
Si la présence de l’équipe de C à vous lors de cette manifestation a pu surprendre, Mohamed Bouhafsi a tenu à révéler les raisons de ce reportage. « Si la préfecture de police a accepté notre demande de tournage, c’est pour donner une autre image de la BRAV-M très critiquée actuellement », a-t-il confié. Avant de faire la liste des faits qui sont reprochés à cette brigade : « Plusieurs vidéos anonymes ont circulé ces dernières semaines les accusant de violence et des enquêtes sont en cours. » Au cours de sa chronique, le compagnon d’Angeline a même révélé la suspension d’une unité « écartée des manifestations. »
Crédits photos : Crédit : Capture d’écran C à vous – France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Mohamed Bouhafsi
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet