GALA GLAM – Le sac berlingot, une sucrerie maroquinière à posséder sans modération

On l’a déjà aperçu au bras d’élégantes dans les rues de Paris, Milan, Londres et New York. Et pour cause, le sac berlingot est en passe devenir un format phare. Mise en avant de rigueur pour ce sac qui sait à la fois jouer de sa discrétion et faire mouche.

Enfantin et gourmand, le sac berlingot trouve sa place dans la catégorie des sacs au format les plus mignons de la maroquinerie. Pièce particulière avec un design unique en son genre, il reprend la forme de la friandise du même nom. Zoom sur un sac encore très discret qui ne saurait tarder à être prisé.

Berlingot Nantais ou de Carpentras, cette sucrerie aux couleurs acidulées se caractérise par sa forme de tétraèdre (ou de pyramide pour les moins doués en géométrie). Avec ses quatre faces triangulaires, ses lignes blanches apposées sur des coloris faisant référence à ses arômes, le berlingot est un souvenir d’enfance qu’on souhaiterait ne pas sentir fondre sous notre langue. Magie de la mode, les maroquiniers ont réussi la prouesse de transformer un bonbon en sac à main, de quoi créer un nouveau plaisir coupable : la bonbonnière 2.0.

Des sacs aussi bons que beaux

Géométrique, sculptural et original, le sac berlingot possède toutes les caractéristiques de la pièce qui deviendra rapidement un format iconique. Différentes maisons ont pressenti le potentiel de ce gabarit et n’ont pas hésité à se l’approprier pour la saison estivale. Avec l’envie de réinterpréter les formes, le sac berlingot est un véritable défi pour les maroquiniers qui doivent penser à l’espace interne du tétraèdre.

Si la gourmandise est un vilain défaut, les sacs n’en possèdent pas un seul. Conçu dans toutes les tailles et toutes les couleurs, le berlingot se décline selon les envies des maisons, mais ses quatre facettes triangulaires et son socle carré restent inchangés, tout comme sa forme si mignonne et si contemporaine à la fois.

En version micro chez Louis Vuitton, le berlingot se veut à la fois accessoire de sacs et de porte-clés. Pour ranger ses secrets ou ses écouteurs, cette mini pyramide rose et beige ressemble quelque peu à une glace italienne, délicieux ! Dans une couleur et un format plus gourmands, la marque française Louvreuse propose une véritable prouesse du savoir-faire maroquinier à la Française. Fabriqué à la main en France, ce modèle est un doux mélange entre structure et féminité, à porter de jour comme de nuit !

Avec des nuances plus acidulées, Bottega Veneta propose un sac pyramidal violet tandis qu’Iceberg voit la vie en rose. De quoi retomber dans la gourmandise de l’enfance.

Le sac préféré de Stéphan Hellec

Petit protégé de la maison Stéphan Hellec, ce sac si particulier fait les beaux jours de la marque. À porter au bras grâce à sa sangle balance, le sac Bonx se décline dans les couleurs de l’été que sont le bleu azur et le rose. Ce berlingot Made in France séduit toutes les générations par son format à la fois pratique et élégant qui s’adapte à toutes les occasions.

Retrouvez tous les plus beaux sacs de la saison

Crédits photos : Iceberg, Bottega Venetta, Louis Vuitton

À découvrir en images

PHOTOS – tous les sacs à shopper 2023






Autour de

Source: Lire L’Article Complet