Le 6 mai prochain, le roi Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster, à Londres. À cette occasion, le fils de la reine Elizabeth II (ainsi que son épouse, la reine Camilla) sera oint avec le Saint Chrême. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le Saint Chrême, un onguent sacré
Le Saint Chrême est un mélange d’huiles qui sera utilisé pour l’onction du roi par le chef de l’Église anglicane, l’archevêque de Canterbury. Lors du couronnement, il utilisera la cuillère de couronnement pour oindre le monarque avec cette huile sainte. Il en déposera sur les paumes, la tête et la poitrine du roi afin de le bénir.
Fabriquée à partir d’olives récoltées au mont des Oliviers, l’huile a été consacrée par le patriarche de Jérusalem, Théophile III, et l’archevêque anglican de Jérusalem, Hosam Naoum, au cours d’une cérémonie spéciale à l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, le 3 mars dernier. Le lieu n’a pas été choisi au hasard : le monastère de Marie-Madeleine, où est enterrée la princesse Alice de Grèce (la mère du prince Philippe et grand-mère du roi Charles III), se trouve dans un bosquet du mont des Oliviers.
« Les olives ont été pressées juste à l’extérieur de Bethléem. L’huile a été parfumée aux huiles essentielles – sésame, rose, jasmin, cannelle, néroli, benjoin, ambre, fleur d’oranger« , précise un communiqué de Buckingham Palace.
Pour la première fois de l’Histoire, le Saint Chrême est vegan, c’est-à-dire sans ingrédients d’origine animale. En effet, l’huile contenait de l’ambre gris obtenu à partir des intestins des cachalots, et de l’huile de civette, produite par les glandes du petit mammifère.
Une fois consacrée, elle a été versée dans une ampoule à Saint Chrême. Une tradition qui n’avait pas été respectée lors du couronnement d’Elizabeth II, le 2 juin 1953. Un reportage de la BBC, diffusé en 2018, dévoilait que l’huile utilisée pour l’onction de la reine avait été mise dans un flacon usagé du parfum Mitsouko de Guerlain. Le flacon d’origine ayant été détruit pendant le Blitz, la campagne de bombardements nazis sur le Royaume-Uni.
C’est le chimiste, apothicaire et pharmacien Peter Squire, propriétaire du laboratoire Squire & Sons, qui en 1952 avait mis au point le Saint Chrême du couronnement d’Elizabeth II.
https://www.instagram.com/p/CpV84CTMijp/
Source: Lire L’Article Complet