"À titre personnel, je ne pense pas que je l'aurais fait, mais chacun son style !", invitée dans "C à vous", Agnès Firmin, collègue ministre de Marlène Schiappa, cash sur l’affaire "Playboy" !

Ce lundi 3 avril, le journaliste Matthieu Belliard est revenu sur le sujet clivant du moment sur "C à Vous" : Marlène Schiappa en Une de Playboy. L’occasion pour le journaliste et Anne-Elisabeth Lemoine d’interroger la collègue de la secrétaire d’état, Agnes Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, sur le sujet.

Mauvais timing, média pas conventionnel, femme assumée, liberté de parole… Les avis divergent sur Marlène Schiappa depuis qu’elle a accepté la proposition de Playboy pour faire la Une du magazine. Du côté de l’opposition, on s’en donne à cœur joie et on juge que la collaboration de la secrétaire d’État avec le magazine de « malsaine » et « dérangeante ».

La preuve, avec Henri Guaino. Le membre des Républicains, en plus d’avoir qualifié cette Une de « dérangeante » pense que cette dernière ne va faire qu’« abîmer les institutions ». Du côté de Sandrine Rousseau, l’avis est similaire. « Moi j’ai l’impression d’un écran de fumée entre ça, Tétû, Pif Gadget, maintenant on va avoir un épisode de Goldorak avec les membres du gouvernement ? C’est quoi la suite ? », a déploré la députée d’Europe Écologie Les Verts.

À voir également : « Tout ça finira mal et… », Marlène Schiappa et Cyril Lignac : le scandale d’une annonce officielle

Marlène Schiappa soutenue par son « entourage »

Heureusement pour Marlène Schiappa, la secrétaire d’État a tout de même pu compter sur le soutien de certains membres du gouvernement à l’image de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur était l’invité de Sonia Mabrouk ce dimanche 2 avril sur CNEWS. « Est-ce bien sérieux ?« , lui a lancé la journaliste avant que le politique ne rétorque : « Être une femme libérée, ce n’est pas si facile. […] Madame Schiappa a son style ». « Attendez, personne n’a vu cette interview. Moi, je n’ai pas lu cette interview, personne ne l’a lue. D’abord, on commente des choses qu’on n’a pas lues. […] Deuxièmement, elle a fait savoir qu’elle n’était pas, pardon de rentrer dans ce détail, nue dans ce magazine », a-t-il poursuivi.

Même son de cloche du côté d’Agnès Firmin Le Bodo. La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé était l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine sur « C à Vous » ce lundi 3 avril.

Anne-Élisabeth Lemoine pousse Agnès Firmin Le Bodo dans ses retranchements

Le journaliste Matthieu Belliard n’a donc pas hésité à entrer dans le vif du sujet une fois le sujet posé sur la table. « Agnès Firmin Le Bodo, la Une de Playboy c’est la place d’un membre du gouvernement ? », lui a-t-il demandé avant que l’invitée ne défende : « Je crois qu’à travers votre question, la question c’est… tout d’abord je tiens à signaler l’engagement de Marlène Schiappa sur ces sujets qui n’est vraiment pas à remettre en cause. La question c’est la place de la parole politique et publique dans un média peut-être pas conventionnel… »

« Vous ne l’auriez pas fait quoi c’est ça ? », la coupe alors Anne-Elisabeth Lemoine. « À titre personnel, je ne pense pas que je l’aurai fait mais chacun son style, comme cela a été dit par certains nombres de mes collègues », admet-elle avant que la présentatrice n’en rajoute une couche : « Chacun son style et chacun son timing aussi ? ».

« Le timing n’est peut-être pas le bon mot. Vous avez dit vous-même que l’interview a été faite il y a plusieurs semaines », a ajouté la ministre qui s’est tout de suite faite reprendre par « Babeth » : « Oui, mais on débattait déjà de la réforme des retraites… » La journaliste tout de suite rejointe par son chroniqueur : « On parlait déjà du sujet, mais surtout, c’est inimaginable de l’avoir fait sans avoir sondé Matignon ». Dans une impasse, Agnès Firmin Le Bodo s’est alors contentée de répondre : « Vous poserez la question directement à Marlène Schiappa. Je ne vais pas répondre à sa place ». Une manière subtile de botter en touche.

R.F

Source: Lire L’Article Complet