Mondial 2023 : Les joueuses de l’Équipe de France vont jouer avec des shorts adaptés aux fuites menstruelles

  • Des tenues techniques qui répondent aux besoins des athlètes d’aujourd’hui
  • Des kits 2023 aux détails élégants

Comme pour illustrer la renaissance des Bleues qui tentent de sortir la tête de l’eau après plusieurs semaines de crise interne, Nike – leur équipementier officiel – vient de dévoiler les nouvelles tenues qu’arboreront les joueuses sur les pelouses du mondial 2023. 

Ainsi, Grace Geyoro, Eve Perisset, Sakina Karchaoui – qu’on voit sur les images de la campagne – mais aussi Eugénie Le Sommer ou Léa Le Garrec, tenues éloignées longtemps de la sélection, ou encore Wendie Renard, qui avait jeté un pavé dans la mare en février dernier, obligeant la fédération à agir : toutes* porteront avec fierté ces nouveaux ensembles, qui mêlent avec brio élégance et technicité. 

https://www.instagram.com/p/Cqj7zqytt-_/

Des tenues techniques qui répondent aux besoins des athlètes d’aujourd’hui

Et côté innovation, Nike dévoile une nouvelle technologie qui pourrait changer la pratique du sport féminin : le Nike Leak Protection, “une doublure ultra fine et absorbante qui aide à protéger contre les fuites menstruelles”, détaille Ancre Magazine sur son compte Instagram.

« Les footballeuses professionnelles jouent deux mi-temps de 45 minutes sans pause ni temps mort. Nombre d’entre elles nous ont dit qu’elles pouvaient passer plusieurs minutes sur le terrain en craignant d’avoir des fuites menstruelles. Lorsque nous leur avons présenté cette innovation, elles nous ont dit à quel point elles étaient reconnaissantes de pouvoir porter ce short qui les met en confiance lorsqu’elles ne peuvent pas quitter le terrain », a déclaré Jordana Katcher, vice-présidente de Women’s Global Sport Apparel, dans un communiqué. Et d’ajouter, “nous sommes ravis de proposer cette nouvelle innovation à toutes les athlètes jouant pour les fédérations sponsorisées par Nike cet été”. Et donc, parmi elles, l’Équipe de France. 

Cette nouvelle technologie répond ainsi aux prises de paroles récentes des athlètes de haut niveau sur la réalité des règles pendant les compétitions sportives. Plusieurs d’entre elles – et pas seulement des footballeuses – avaient expliqué que certaines tenues, par exemple les shorts blancs, pouvaient être des sources d’inquiétude supplémentaires durant les règles. 

Ainsi en juillet 2022, les joueuses de l’équipe d’Angleterre avaient demandé de changer la couleur de leur short officiel, comme le relayait alors Ouest France. Une initiative largement soutenue par d’autres équipe et notamment Wendie Renard, capitaine des Bleues, qui avait déclaré : « C’est vrai que c’est pas mal, parce qu’effectivement, comme peut-être vos soeurs, vos mamans, ce n’est pas évident de jouer avec un short blanc […] C’est une bonne chose. Je félicite les Anglaises pour ça et s’ils peuvent faire la même chose pour nous ça serait cool. »

Et les Three Lionesses ont été entendues puisque Nike – toujours – propose pour la saison 2023 des shorts bleus pour les deux tenues de l’équipe d’Angleterre. Même chose par ailleurs pour les Bleues. 

Des kits 2023 aux détails élégants 

Outre la technicité, les tenues dévoilées par Nike pour l’Équipe de France font la part belle au style et à l’histoire du football féminin français. “La collection de l’Equipe Nationale Française s’inspire de l’Orphisme, un mouvement artistique popularisé dans les années 1920, époque à laquelle les premières équipes françaises de football féminin ont fait leur apparition sur le terrain”, détaille le communiqué. 

Dans des teintes bleu clair et lilas, “qui rappellent les maillots des équipes des années 1920”, la collection FFF pour les Bleues se décline également dans différentes tenues lifestyle, qui réutilisent ces mêmes codes. 

Une panoplie pour mieux supporter les Bleues sur les pelouses du mondial 2023, qui se déroulera en Australie et Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.

  • Comment s’entrainer en fonction de son cycle menstruel ?
  • Règles et sport de haut niveau : “On peut battre des records dans toutes les phases du cycle menstruel”

*Les joueuses mentionnées font partie de la première liste d’Hervé Renard, nouveau sélectionneur à la tête des Bleues. Pour l’heure, rien ne garantit qu’elles figurent dans la liste d’finitive pour le mondial 2023

Source: Lire L’Article Complet