Invité de l’émission C à vous sur France 5, vendredi 31 mars 2023, pour la promotion du film de Dimitri Rassam Les Trois Mousquetaires, l’acteur François Civil raconte comment il a fait usage de ruse pour obtenir le rôle de D’Artagnan.
Pour François Civil, la fin justifie les moyens. Sur le plateau de C à vous, l’acteur français a révélé comment il a obtenu le rôle de D’Artagnan dans la nouvelle adaptation cinématographique des Trois Mousquetaires du réalisateur Dimitri Rassam, l’époux de Charlotte Casiraghi. Et ce n’est pas grâce à sa connaissance du roman ! En vérité, l’interprète d’Antoine dans BAC Nord a confié n’avoir jamais lu l’œuvre d’Alexandre Dumas. “Je lui ai dit que c’était mon livre de chevet, alors que je ne l’avais pas lu à ce moment-là”, a-t-il raconté vendredi soir.
Pour pallier ses lacunes, François Civil avait tout misé sur son look lors de sa rencontre avec Dimitri Rassam. “Je me suis bataillé la moustache, un peu comme aujourd’hui, j’avais un petit bouc et un catogan car j’avais les cheveux longs”, a-t-il détaillé. Devant le regard amusé d’Anne-Élisabeth Lemoine, la présentatrice de l’émission, le jeune homme poursuivit : “En fait, je l’avais acheté en livre audio deux jours avant [ma rencontre avec Dimitri Rassam ndlr.] et je l’ai écouté en [vitesse] fois deux. Donc j’avais quand même des bribes d’histoire.” Également présent sur le plateau, le réalisateur du film, décidément peu rancunier, s’est laissé gagner par un fou-rire général.
>> PHOTOS – L’escapade enchantée d’Adèle Exarchopoulos et François Civil dans l’hôtel Bulgari
Les Trois Mousquetaires, un “pan de la littérature”
Malgré ses connaissances limitées de l’œuvre de Dumas au moment de sa rencontre avec le réalisateur, François Civil était déterminé à obtenir ce rôle : “Je le voulais car, qu’on l’ait lu ou pas, l’œuvre de Dumas fait partie de la mythologie.” Pour l’acteur âgé de 33 ans, Les Trois Mousquetaires est un “pan de la littérature ». Il a affirmé sur le plateau de C à vous que travailler sur ce projet était “très excitant”, notamment car Dimitri Rassam “apporte un regard neuf sur une œuvre qui n’avait plus été adaptée en France depuis soixante ans.” François Civil a-t-il assez bachoté ses fiches de lecture pour rendre justice au personnage d’Alexandre Dumas ? Réponse dans les salles obscures le 5 avril 2023.
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : VANSTEENKISTE STEPHANE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
François Civil
Suivre
Suivi
Dimitri Rassam
Suivre
Suivi
À découvrir en images
L’escapade enchantée d’Adèle Exarchopoulos et François Civil dans l’hôtel Bulgari.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet