Tomer Sisley : “Ma mère n'était pas très maman”

L’inoubliable Balthazar se confie sur les blessures de son enfance…

À l’affiche de Comme mon fils, diffusé sur TF1 le 20 mars, Tomer Sisley a évoqué sa propre enfance. Tandis que le personnage qu’il incarne, Victor, s’attache à un petit garçon de 6 ans abandonné par sa mère, l’humoriste de 48 ans a dû très jeune composer avec la séparation de ses parents.

Son père Joseph, chercheur en dermatologie comme sa mère, a une opportunité de travailler dans le Sud de la France, pour L’Oréal. Le petit de 5 ans reste avec sa maman, à Berlin-Ouest, en Allemagne, où il est né, grandissant avec « cette idée de ‘on va se retrouver’ ». Mais « on m’a menti toute mon enfance », confiait-il en 2016 sur France 2. À 9 ans, « je suis arrivé sur la Côte d’Azur avec mon père, car ma mère n’était pas très maman ».

L’adaptation est difficile pour Tomer. Il ne parle pas la langue, vient de quitter sa mère et doit s’habituer à son nouvel environnement. « Mon père m’a donné tout ce qu’il pouvait alors qu’il n’avait pas tous les codes, il ne parlait pas très bien français (les grands-parents paternels de Tomer étaient biélorusses et lituaniens, ndlr) », se rappelle-t-il.

Porté et soutenu par l’amour de Joseph, le beau brun parvient à s’intégrer, jusqu’au succès qu’on lui connaît (Étoile d’or 2009 de la révélation masculine pour son rôle dans Largo Winch, les séries Balthazar (TF1) ou plus récemment Vortex sur France 2). Depuis, il ne cesse de vouer sa reconnaissance à celui qui lui a « sauvé la vie », comme il l’expliquait dans les colonnes de Nice-Matin. « Je suis d’abord resté avec une maman qui n’était pas faite pour être mère », jusqu’à ce que Joseph soit « venu me récupérer » pour « m’élever tout seul en France » et « tout me donner ». « Peu de pères auraient fait ça pour leur fils… »

ELSA CHEMOR

Source: Lire L’Article Complet