Lady Diana : pourquoi l’année 1993 a marqué un tournant dans sa vie

GALA A 30 ANS – En février 1993, Gala sortait son tout premier numéro avec un article spécial consacré à la nouvelle vie de Lady Diana, trois mois après l’annonce de sa séparation avec Charles. En décembre de la même année, la princesse de Galles annonçait une décision radicale dans un discours tonitruant, prononcé à l’hôtel Hilton, à Londres.

L’année 1993 a eu son lot de rebondissements pour la couronne d’Angleterre, en conséquences directes de la fameuse annus horribilis, aka l’année 1992, ainsi nommée par la reine Elizabeth II. Le 9 décembre 1992, le Premier ministre John Major annonce à la Chambre des communes que Charles, alors prince de Galles, et son épouse Diana se séparent. La rupture du prince héritier avec la princesse de Galles a l’effet d’une bombe au sein du royaume. Pourtant, trois mois plus tard, Diana semble libérée d’un poids. En témoignent les photos d’elle que Gala publie dans son tout premier numéro en février 1993, sous le titre Diana : le nouveau visage d’une princesse libre. Notre magazine ne croit pas si bien dire… En décembre de la même année, la mère de William et Harry annonce dans un discours retentissant qu’elle compte s’affranchir de la plupart de ses obligations royales. À l’occasion des 30 ans de Gala, la rédaction revient sur ce moment-clé dans la vie de Lady Di.

Hôtel Hilton, Londres, le 3 décembre 1993. Lady Diana s’avance devant le parvis du luxueux hôtel sous le crépitement des flashs des photographes, très solennelle dans tailleur-jupe noir à col en velours signé Amanda Wakerley. Son annulaire gauche est nu de sa célèbre bague de fiançailles ornée de son saphir bleu, bien qu’elle soit encore officiellement mariée au prince Charles (leur divorce est officiellement prononcé le 28 août 1996). Elle prend place, en silence sur l’estrade dressée pour la conférence de presse du Headway Charity Lunch. « En général, quand Diana est assise à côté d’étrangers, elle discute souvent avec eux. Mais ça ne s’est pas passé comme ça ce jour-là : elle était juste assise là, beaucoup moins animée qu’à son habitude« , se souvient Evelyn Vincent, fondatrice de l’association, auprès du Mirror en juin 2020. « Elle avait quelque chose en tête et elle savait ce qui allait arriver », continue-t-elle.

La princesse de Galles prend alors la parole devant l’assemblée. Elle commence par dire à la foule que c’est un « grand plaisir » d’être là. Alors que tout le monde s’attend à un discours standard, les mots qu’émet Diana laissent ses auditeurs perplexes : « À la fin de cette année, lorsque j’aurai terminé d’honorer le planning de mes engagements officiels, je réduirai l’étendue de la vie publique que j’ai menée jusqu’à présent« , déclare-t-elle. Consciente que son choix est loin des conventions pour un membre de la famille royale, elle poursuit : « J’espère que vous pourrez trouver dans votre cœur la force de me comprendre et de me donner le temps et l’espace qui m’ont manqué ces dernières années. » La mère de famille ajoute ensuite qu’elle souhaite « mener une vie plus privée », loin de l’agitation médiatique « écrasante » qu’elle a souvent soulevée, et se consacrer en priorité à ses fils, William, alors âgé de 12 ans et Harry, 10 ans.

PHOTOS – 50 ans de Johnny Hallyday, coup de foudre d’Emmanuel et Brigitte Macron… Les 30 événements qui ont marqué 1993

Son secrétaire la persuade « d’éliminer les éléments les plus suicidaires »

Plus elle s’explique sur cette décision choc, plus les murmures s’élèvent : « Les gens regardaient autour de la table en chuchotant : « Oh mon Dieu, oh mon Dieu ! »« , détaille Evelyn Vincent. Aussi inattendu ce discours soit-il, il n’a rien d’un coup de tête. Nos confrères expliquent que la princesse en parlait depuis des mois. « J’ai été mis au courant deux ou trois mois à l’avance. Elle m’a dit : Je veux faire ce discours, je veux prendre du recul« , confie son ancien secrétaire particulier, Patrick Jephson. « Je pense que pour elle, la priorité n’était pas ce qu’elle a dit, mais plutôt le fait de le dire haut et fort« , nuance-t-il.

Patrick Jephson indique en outre que sa cliente royale avait prévu un discours encore plus dramatique, qu’il s’était empressé de modérer : « J’ai réussi à la persuader d’éliminer les éléments les plus suicidaires. Je savais qu’une fois qu’elle aurait prononcé son discours, elle voudrait revenir en temps et lieu à une forme de vie royale structurée. Ma priorité était de m’assurer qu’elle ne se ferme aucune porte à ça. » En effet, s’il est vrai que Lady Diana se consacre à l’éducation de ses garçons après ce discours, elle continue son engagement auprès de causes qui lui tiennent particulièrement à cœur, comme la lutte contre les mines antipersonnel avec la Croix-Rouge en Angola et en Bosnie, et la lutte contre le Sida. On l’aperçoit aussi à plusieurs événements officiels en compagnie des Windsor dans les trois années qui suivent jusqu’à son décès tragique.

Harry imite sa mère, Lady Diana, 26 ans plus tard

Ce speech mémorable de la princesse de Galles n’est pas sans rappeler celui de son fils Harry et de son épouse Meghan Markle, 26 ans plus tard. Le 8 janvier 2020, le duc et la duchesse de Sussex mettent en émoi les médias du monde entier en publiant un communiqué officiel sur leur compte Instagram dévoilant leur intention de se retirer de leurs fonctions royales et de vivre une grande partie de l’année en Amérique du Nord. Tout comme sa mère lors de l’officialisation de son divorce, le père d’Archie et Lilibet est dépouillé de son titre d’Altesse Royale par la reine Elizabeth II.

Les Sussex mettent eux aussi en avant leur désir de se consacrer à l’éducation de leur fils (Lilibet est née en juin 2021) et de ne plus être la cible de la presse : « Cet équilibre géographique nous permettra d’élever notre fils avec une appréciation pour la tradition royale dans laquelle il est né, tout en fournissant à notre famille l’espace pour se concentrer sur le prochain chapitre, y compris le lancement de notre nouvelle entité caritative. » Telle mère, tel fils…

Crédits photos : DANIEL ANGELI / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Diana Princesse de Galles

À découvrir en images

PHOTOS – 50 ans de Johnny Hallyday, coup de foudre d’Emmanuel et Brigitte Macron… Les 30 événements qui ont marqué 1993

En cette année 1993, afin de fêter comme il se doit ses cinquante ans, Johnny Hallyday décide d’offrir à ses fans trois concerts exceptionnels au Parc des Princes à Paris. L’événement se nomme « Retiens la nuit », mais c’est surtout l’entrée du chanteur que l’on retiendra…
Johnny décide d’arriver sur scène à pied, en fendant la foule. Entouré d’une dizaine de gardes du corps, un t-shirt rouge et une veste à clous sur le dos, le rockeur aura toutes les peines du monde à rejoindre la scène : pouvant à peine marcher, se faisant toucher et bousculer par les spectateurs, Johnny aurait pu y laisser sa peau. Les images feront le tour de l’Europe !
Le concert compte 52 chansons : un récital énorme avec des amis en guest-stars tels qu’Eddy Mitchell, Michel Sardou et même Sylvie Vartan. Avec une réplique du Golden Gate Bridge de San Francisco comme décor, la scénographie est monumentale. Des poupées à l’effigie du rockeur seront même commercialisées ! Diffusé sur TF1 le 25 juin, le concert rassemble 7 millions de téléspectateurs, un engouement à la hauteur de l’amour que lui portent les Français.

Avant d’être Charlene de Monaco, elle était Charlene Wittstock, nageuse professionnelle. Et c’est en 1993, l’année de la création de notre magazine, que Charlene remporte son premier titre : le championnat junior d’Afrique du Sud.
Née le 25 janvier 1978, Charlene est initiée à la natation par sa mère, Lynette, elle-même professeure dans cette discipline. En 1990, lorsque la famille déménage à Johannesbourg, la jeune future princesse commence à s’entraîner de manière intensive. Après avoir remporté son premier championnat en 1993, elle abandonne ses études pour se consacrer entièrement à sa passion qu’elle exercera avec succès lors de nombreuses compétitions.
C’est en 2000 que le prince Albert croise pour la première fois la belle athlète : lorsqu’il lui remet une médaille sur le 200m dos crawlé au Mare Nostrum, une compétition monégasque.
En 2006 ils s’affichent publiquement ensemble pour la première fois. S’en suivra un mariage le 1er juillet 2011.
La princesse Charlene de Monaco et le prince Albert sont, depuis, les heureux parents de deux enfants : Jacques et Gabriella.

En 1993, Brigitte Trogneux, épouse de André-Louis Auzière et professeure de Français, enseigne le théâtre au lycée de La Providence à Amiens. Au sein de l’atelier qu’elle anime, Emmanuel Macron âgé de 15 ans prépare la représentation de fin d’année. Il connaît bien la fille de Brigitte, Laurence, qu’il côtoie alors en classe de seconde.
Brigitte et Emmanuel travaillent ensemble, répétant les scènes touts les semaines jusqu’à la fin de l’année scolaire, puis encore l’année d’après. C’est alors qu’il est en première qu’Emmanuel Macron tombe fou amoureux de celle qui est sa professeure depuis un an. L’attirance est réciproque et le couple vit son histoire d’amour en secret.
De leur première rencontre, Brigitte Macron dit avoir retenu son intelligence par laquelle elle a été « subjuguée ». L’histoire d’amour entre Brigitte et Emmanuel est mal vue par leur entourage.
Emmanuel Macron est donc poussé par ses parents à partir à Paris pour passer son bac, mais sa relation avec Brigitte devient de plus en plus sérieuse malgré la distance.
Brigitte Macron, alors mère de trois enfants, se sépare de son mari et part rejoindre Emmanuel à Paris. Elle divorce de son époux en 2006.
Brigitte et Emmanuel Macron se marient en 2007 malgré leurs 24 ans d’écart, et filent toujours le parfait amour.

« Cause I’m your lady, and you are my man »… En 1993, ce refrain est dans toutes les têtes, et sur toutes les radios : la chanson The power of Love sortie en novembre de la même année fait un carton et Céline Dion enchaîne les plateaux télé pour faire la promotion du nouvel album, The Colour of my love, sur lequel le tube figure.
Ce que le public ignore c’est que les mots de Céline sont destinés à celui qu’elle aime depuis de longues années, et avec qui elle est en couple depuis 1988 : son impresario, René Angélil.
Fin 1993, Céline Dion et René Angélil apparaissent dans l’émission de la célèbre présentatrice québécoise Sonia Benezra, et celle-ci, témoin en coulisses de leur amour, les pousse à révéler enfin au monde leur histoire, secrète depuis 5 ans.
Nerveux, René Angélil n’est pas partant : déjà fâché avec la mère de Céline à cause de leur relation, il a peur de mettre en danger la carrière de sa protégée si leur histoire d’amour ne trouve pas d’écho favorable auprès du public.
Persuadée qu’il faut que les fans sachent, Sonia Benezra insiste et c’est en direct, sur son plateau, que Céline Dion et René Angélil avouent pour la première fois être en couple.
Le 17 décembre 1994, Céline Dion épouse son amour de toujours, René Angélil, à Montréal au Canada… The rest is history.

La mort, si jeune, de l’animateur chouchou des Français, Patrick Roy, a beaucoup choqué les téléspectateurs de TF1 ce 18 février 1993. Alors qu’il est en pleine ascension, celui qui anime les jeux de la première chaîne apprend qu’il est atteint d’un cancer des os. Diagnostiqué seulement quelques mois auparavant, en octobre 1992, le cancer ne laissera aucune chance au journaliste.
Patrick Roy entre dans le foyer des Français en 1987, lorsqu’il rejoint TF1. Il anime Les Grandes Oreilles, L’affaire est dans le sac, puis Le Juste Prix qui fait de lui un animateur populaire. Il est également à la tête d’ UneFamille en Or jusqu’en 1992.
En parallèle il rejoint ses amis Philippe Risoli et Christian Morin pour présenter des soirées spéciales intitulées Succès fou.
Le cancer viendra stopper cette ascension, mais sa popularité n’a jamais failli. Près de 3000 personnes se sont rendues à ses funérailles, et ses parents ont avoué avoir longtemps reçu des cadeaux et témoignages. Sa tombe est encore aujourd’hui régulièrement fleurie par des anonymes qui ne l’ont pas oublié.

Le cinquième roi des Belges, frère aîné d’Albert II, et oncle de Philippe, a régné pendant 42 ans sur la Belgique. Baudoin est mort d’un arrêt cardiaque le 31 juillet 1993, alors qu’il était en vacances en Espagne. Deux ans plus tôt, il avait été diagnostiqué comme souffrant de la maladie de Barlow, un syndrome affectant le coeur. Malgré une opération, il ne survivra que quelques mois.
Marié à Fabiola, Beaudoin n’aura pas d’enfant, le couple étant victime de plusieurs fausses couches. Il considère son neveu, Philippe comme son héritier même si c’est d’abord Albert, son frère, qui prend sa suite en 1993.
Le sens du devoir du roi Baudoin, et sa grande compassion ont séduit les Belges qui ont su ne pas s’arrêter à l’image de « roi triste » qu’il a souvent entretenue. Des dizaines de milliers d’entre eux se pressèrent pour s’incliner devant sa dépouille, bouleversés.
La reine Fabiola, son épouse, lui a survécu jusqu’en 1994.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet