Grand ami de George Clonney et rare acteur français à avoir été oscarisé, Jean Dujardin a fait le choix de ne pas faire carrière aux États-Unis, malgré les opportunités. Il explique pourquoi dans une interview à Soir Mag.
C’est une opportunité dont rêves beaucoup d’acteurs français et à laquelle Jean Dujardin a eu droit : des propositions de films aux États-Unis. Après son Oscar du meilleur acteur en 2012 pour son rôle muet dans The Artist, l’acteur se voit ouvrir les portes d’Hollywood. Mais, après des participations dans les films américains Le loup de Wallstreeet et Monument Men, l’ami de George Clooney a préféré continuer sa carrière en France plutôt qu’aux États-Unis. Un choix surprenant, qu’il explique aujourd’hui dans une interview au magazine belge Soir Mag.
« Je n’étais pas à ma place là-bas. C’était sympa, mais on n’a pas la même approche, pas la même culture. Ce que je vais vous avouer va vous sembler franchouillard, mais pour dire des choses simplement et sans aucune connotation politique : je suis français ! », sourit l’acteur dans cette interview. « Hollywood et ses codes ne me convenaient pas. »
⋙ PHOTOS – Jean Dujardin : qui sont les femmes de sa vie ?
Jean Dujardin : comment choisit-il ses rôles ?
Au vu des opportunités professionnelles qu’il a encore aujourd’hui en France, Jean Dujardin ne regrette pas ce choix, fait il y a presque dix ans. « Je me sens bien ici, à tourner dans ma langue, à apprendre sans cesse des choses. Je n’ai pas envie de plus« , assure-t-il dans les colonnes de Soir Mag. « Ici, on me propose non-stop des rôles différents et je me sens bien. Je n’aurais pas pu faire cela là-bas ! »
Ces rôles qui font sa joie, l’acteur les choisit à l’instinct. Avec un goût pour l’exploration des styles de cinéma, de la grande comédie au drame, en passant par les films d’auteur, d’expérimentation et de genre. « Je ne cherche pas le défi, je cherche ce que je n’ai pas encore joué. Refaire ce que j’ai déjà fait n’a pas d’intérêt », précise Jean Dujardin dans cette même interview. Ces dernières années, il est ainsi passé avec fluidité du Daim de Quentin Dupieux au OSS 117 de Nicolas Bedos et Novembre de Cédric Jimenez. « Je suis cohérent dans mes incohérences. Et les projets arrivent finalement au bon moment », analyse Jean Dujardin. Des rôles nouveaux et un bon timing que les États-Unis n’ont pas su proposer à l’acteur français.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Jean Dujardin
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Jean Dujardin : qui sont les femmes de sa vie ?
L’acteur avait épousé une première femme, Gaëlle Demars. Une idylle discrète qui aura commencé dans les années 1990 pour se finir au début des années 2000.
Deux garçons sont nés de cette relation : Jules né en 2000 et Simon né en 2002.
Jean Dujardin et Alexandra Lamy se rencontrent pour la première fois en 1999 avant de jouer pendant quatre ans un couple dans Un gars, une fille.
À l’époque où ils se rencontrent, ils sont tous les deux en couple. Lui, avec Gaëlle Demars, elle, avec Thomas Jouannet.
À ce moment, Jean était en couple avec Gaëlle Demars tandis qu’Alexandra était avec Thomas Jouannet.Il y a 5 jours
« Elle m’a rendu plus sociable, plus confiant, plus beau aussi, à ses yeux en tout cas », confiait Jean Dujardin à Grazia en parlant de sa compagne
En 2009, ils se marient le 25 juillet au sein de la mairie d’Anduze, dans les Cévennes.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet