Pour la 67e édition du Bal de la Rose, la princesse de Hanovre avait réuni autour d’elle et du prince Albert II sa tribu. Récit d’une soirée festive et joyeuse.
Des œillets d’Inde, des roses rouges, fuchsia, des guirlandes de jasmin… Un tapis rouge constellé de paillettes, d’immenses affiches bigarrées dans l’esprit des films indiens… Pour un soir, la salle des Etoiles du Sporting de Monte-Carlo s’est transformée en un vaste plateau de cinéma bollywoodien. On en oublierait presque que nous sommes à Monaco, au Bal de la Rose, donné au profit de la fondation Princesse Grace, présidée par la princesse Caroline de Hanovre, et produit par la Société des Bains de Mer. Cette année, la sœur aînée du souverain Albert II a choisi comme thème Bollywood et confié à son ami Christian Louboutin la direction artistique de l’événement. A lui de faire renaître, le temps de quelques heures la magie du 7e art indien. L’imagination du créateur a galopé tout au long des mois, puisant dans ses émotions, ses souvenirs d’enfance pour recréer un univers flamboyant, coloré, magique. « J’ai été bercé assez tôt par l’esprit Bollywood, explique-t-il à Monaco Matin. Adolescent, à Paris, je fréquentais un cinéma qui ne diffusait que ces films et des comédies musicales égyptiennes des années cinquante. Si on ferme les yeux, et même si on les garde ouverts, on pense à la couleur, à la lumière et c’est joyeux. » Et la soirée qui lance la saison des festivités sur le Rocher fut effectivement gaie. Très gaie.
« Ses filles l’ont prise pour modèle, et la jeune génération du rocher impose son énergie et son glamour »
Arrivée la dernière, accompagnée de Christian Louboutin et de son frère le prince Albert II, la princesse Caroline porte une robe chanel grise à paillettes rehaussée de rose, et tient à la main un bouquet coloré. Elle sourit. Se prête au jeu des photographes. Et s’éclipse pour rejoindre ses enfants qui ont déjà foulé le tapis rouge. Emmenée par Andrea, l’aîné des fils de Caroline, la jeune génération du Rocher impose son énergie et son glamour. Unis, Andrea et Pierre Casiraghi – venus avec leurs épouses respectives, Tatiana et Beatrice – Charlotte Casiraghi Rassam et Alexandra de Hanovre – escortée de son compagnon Ben Sylvester Strautmann –, posent ensemble, et n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre. Ils rient et avancent du même pas. Ce soir, ils ont l’intention de s’amuser, de profiter de cette parenthèse festive. La princesse Caroline de Hanovre est entourée par son clan, sa plus grande fierté. Elle apprécie ce gala de charité, créé en 1954 par sa mère, la princesse Grace, où elle peut rassembler ses enfants autour d’elle. Ses filles, ce soir, comme toujours d’ailleurs, l’ont prise comme modèle. Charlotte a elle aussi opté pour une robe à paillettes Chanel. Même allure, même passion pour les arts… mère et fille se ressemblent. La princesse Alexandra, elle, lui a emprunté une paire de boucles d’oreilles. Et lui rend hommage avec tendresse : sa mère restera une icône de mode intemporelle. Une référence. Tatiana, sa belle-fille, porte le même sac Louboutin que Caroline. Autant de clins d’œil au respect que toutes portent à la princesse de Hanovre.
Après la tombola animée par Stéphane Bern au profit de la fondation Princesse Grace qui aide les enfants via des projets humanitaires ou culturels, les 800 convives peuvent apprécier le dîner servi sur des nappes inspirées des saris indiens tout en regardant le spectacle écrit par Christian Louboutin, un petit conte de fées à la mode indienne, charmant et plein de vie, rythmé par la performance des danseurs. L’événement se poursuit sans aucune fausse note : la cadence demeure endiablée jusqu’à l’arrivée du chanteur Mika sur scène. Moment où la famille princière quitte immédiatement la table pour se rendre sur la piste de danse, connaissant tous les titres de l’interprète. La princesse Caroline, elle, préfère rester à table en compagnie de Christian Louboutin, laissant à son frère et ses enfants le soin d’enflammer le dancefloor. Elle contemple sa joyeuse tribu. La vie parfois est plus magique que le cinéma.
Cet article est à retrouver dans le Gala N°1555 disponibles dans tous les kiosques dès ce jeudi 30 mars 2023.
Crédits photos : Olivier Huitel / Pool / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Caroline de Monaco
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet