Céline Dion : comment Patrick Sébastien a aidé à lancer sa carrière en France

Céline Dion célèbre son 55e anniversaire ce jeudi 30 mars. À ses débuts en France, la plus célèbre des chanteuses québécoises a pu compter sur le coup de pouce, un peu oublié aujourd’hui, de l’humoriste Patrick Sébastien.

Des débuts de Céline Dion en France, on se souvient surtout de sa première télé avec Michel Drucker en 1983. Mais l’animateur télé n’est pas le seul français à avoir décelé et poussé le talent de la plus célèbre des chanteuses québécoises dans notre pays. L’humoriste Patrick Sébastien a également joué un grand rôle dans les premières années dans l’Hexagone de la chanteuse, qui célèbre son 55e anniversaire ce jeudi 30 mars. Une collaboration un peu oubliée et qui peut surprendre aujourd’hui, mais que Céline Dion racontait elle-même en 1987, dans une interview à France 3 Reims.

Le journaliste déplorait que la chanteuse d’alors 19 ans se produise sur scène au Québec, mais ne fasse pas de tournée en France. « Cela fait déjà six ans que je chante. J’ai commencé ma carrière chez nous [au Québec] avant de venir en France. J’ai déjà sorti huit albums chez nous, donc je peux me permettre, avec autant de répertoire, de faire de la scène. Ici, j’ai quelques 45 tours, mais je crois que je n’ai pas assez de matériel encore« , estimait Céline Dion face à son intervieweur. « Mais j’ai quand même fait l’Olympia pendant six semaines, tous les soirs, avec Patrick Sébastien ! Ça a été un grand honneur. J’espère pouvoir le refaire. »

https://youtube.com/watch?v=zquGtL846uc%3Frel%3D0%26showinfo%3D1%26start%3D52

⋙ PHOTOS – Céline Dion : les hommes qui ont compté dans sa vie

Cette collaboration avec Céline Dion, Patrick Sébastien s’en souvient bien lui aussi. Il l’avait raconté à Isabelle Morizet en juillet 2020 dans l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, sur Europe 1. La journaliste rappelait la carrière de producteur de l’humoriste, qui a aidé à lancer Les Bodin’s, Danny Boon, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Jean Dujardin et Bruno Salomone, Albert Dupontel, Jeff Panacloc, Raphaël Mezrahi, Shirley et Dino… « J’ai même eu une petite gamine en 1984 à l’Olympia qui s’appelait Céline Dion », sourit Patrick Sébastien au micro d’Europe 1. « Je lui ai fait faire son premier Olympia, et on est partis un mois en tournée. »

Céline Dion et Patrick Sébastien : sont-ils restés amis ?

Patrick Sébastien estime que Céline Dion était déjà en 1984 « un peu connue en France », bien qu’elle n’avait sorti qu’un seul disque dans notre pays. « À l’Olympia, j’étais en vedette avec Philippe Lavil en américaine. Il y a des gens qui y étaient et qui ne se souviennent pas qu’elle chantait trois chansons en première partie », s’étonne-t-il sur Europe 1.

Le producteur, chanteur et humoriste explique que, avec les décennies, il n’a pas vraiment gardé de lien avec celle qu’il avait pris sous son aile. Mais qu’il est très heureux de la carrière qu’elle s’est construite. « Je n’ai pas envie de l’emmerder quand elle vient en France. On s’est vu une fois ou deux ou elle me tombe dans les bras, parce qu’elle raconte dans son autobiographie que c’est la tournée où elle est devenue adulte », se souvient l’invité d’Isabelle Morizet. « Mais elle a connu tellement d’autres choses depuis, elle a tellement pris une autre dimension… C’est surréaliste pour moi de me dire que j’ai eu cette gamine posée sur mon épaule derrière le rideau de l’Olympia à qui je disais ‘Ne t’inquiète pas ma puce, ça va bien se passer’! » Un surréalisme que Patrick Sébastien raconte avec le sourire dans la voix.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Céline Dion

  • Patrick Sébastien

À découvrir en images

PHOTOS – Céline Dion : les hommes qui ont compté dans sa vie


Difficile donc, de ne pas évoquer son René, cet homme devenu par la suite, son grand amour. Emporté par un cancer de la gorge en janvier 2016, l’ancien manager tombé sous le charme d’une jeune Céline Dion, n’a eu d’yeux que pour elle.

D’agent à élu de son cœur, l’impresario devient donc l’homme de sa vie malgré la désapprobation de Thérèse Dion.

Six ans après cette histoire d’amour commencée dans le secret, le couple se dit oui en 1994, en la basilique de Notre-Dame de Montréal.

Inséparables, les tourtereaux scellent leur union avec la naissance de leurs trois garçons : René Charles, né en 2001 et les jumeaux Eddy et Nelson nés en 2010. Prunelles de ses yeux, les enfants de l’artiste rythment sa vie, en l’absence de son mari défunt.

« Je mentirais si je disais que je vais bien. Je pense à toi au moins une centaine de fois, car dans l’écho de ma voix, j’entends tes mots comme si tu étais là… Tu me manques », avait-elle écrit en sa mémoire sur les réseaux sociaux.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet