- Gwyneth Paltrow réfute les accusations
- Un procès aux déclarations lunaires
- Terry Sanderson traumatisé par l’accident de ski
- L’actrice porte plainte en retour
Depuis le 21 mars 2023, le procès qui oppose l’actrice Gwyneth Paltrow à un opticien à la retraite a démarré à Park City dans l’Utah. La star internationale est jugée pour négligence lors d’un accident de ski dans lequel elle a été impliquée en 2016 à Deer Valley, une chic station de ski aux États-Unis.
Terry Sanderson lui reproche de l’avoir percuté lui laissant « quatre côtes cassées et des dommages permanents au cerveau » et de s’être ensuite enfuie. Steven Owens, l’avocat de la comédienne, a décrit à l’ouverture du procès le plaignant comme « obsédé » par la plainte, elle-même remplie d' »allégations mensongères ».
Gwyneth Paltrow réfute les accusations
Dans un article publié le 20 mars, NME, magazine musical hebdomadaire britannique, a dévoilé le contenu de la plainte, déposée à l’origine en 2019. Dans celle-ci, l’homme de 76 ans déclare avoir « une lésion cérébrale permanente », ne plus avoir la « joie de vivre » et être dans une grande « détresse émotionnelle » depuis l’impact.
Lors du procès, le retraité a déclaré que la collision l’aurait fait « voler » et que la star l’aurait « frappé de plein fouet dans le dos ». Craig Ramon, un autre skieur témoin de la scène, a confirmé ses propos la semaine dernière, cite NBC News.
Il y avait un corps qui se pressait contre moi et j’ai entendu un grognement très étrange.
Si le skieur affirme que l’actrice lui a foncé dessus et qu’elle skiait de manière « dangereuse », la femme, elle, dément toute accusation. D’après plusieurs médias américains, vendredi 24 mars la quinquagénaire aurait déclaré que l’homme qui l’accuse serait en réalité le responsable de l’accident. Et affirme qu’elle regardait ses enfants skier lorsqu’il lui aurait foncé dessus : « Je skiais et deux skis sont venus entre mes skis, me forçant à écarter les jambes (…) Et puis il y avait un corps qui se pressait contre moi et j’ai entendu un grognement très étrange. »
Bouleversée par ce moment, elle annonce même avoir cru qu’elle était en train d’être agressée sexuellement, se demandant si on lui faisait « une blague » ou si « quelqu’un [lui] faisait des choses perverses ». De plus, elle dit ne pas avoir fui mais être partie sous l’aval de son moniteur de ski.
Un procès aux déclarations lunaires
Le procès qui oppose Gwyneth Paltrow et son accusateur Terry Sanderson est scruté par la presse internationale, qui ne rate pas une miette des explications des deux parties.
Sur les réseaux sociaux, la star de cinéma est par ailleurs moquée pour son mode de vie et ses déclarations parfois en décalage avec les faits dénoncés. Par exemple, un internaute partage ici un extrait du procès dans lequel l’actrice regrette avoir perdu « une demi-journée de ski » à cause de l’accident :
En légende, il ironise : « On dirait que tout ce procès autour du ski et de Gwyneth Paltrow a été écrit par Mike White [créateur de The White Lotus, une série qui se moque des ultra-riches, ndlr]. »
De son côté, le plaignant affirme que le choc avec Gwyneth Paltrow lui aurait créé un trouble de dissociatif de l’identité. Interrogé sur le fait d’avoir envoyé un e-mail à sa fille à la suite de son accident dans lequel il expliquait être désormais « célèbre », Terry Sanderson a affirmé que « ce n’était pas [lui] (…) » mais « l’autre personnalité qui habite [son] corps en ce moment », a-t-il déclaré aux jurés lundi 27 mars 2023. Dans les échanges cités par The Independent, il blâme directement l’actrice.
- « Vous savez, je mange des frites » : Gwyneth Paltrow répond aux critiques sur son régime alimentaire
- Gwyneth Paltrow : « Je suis heureuse d’avoir 50 ans »
Terry Sanderson traumatisé par l’accident de ski
La BBC qui couvre le procès a présenté un court résumé des débats, daté du 27 mars. Selon la chaîne britannique, Terry Sanderson a précisé au tribunal qu’il n’avait « jamais été frappé aussi fort » que lorsque Paltrow l’aurait heurté. Le média indique cependant que lors du contre-interrogatoire, celui-ci a avoué qu’il « ne se souvenait pas parfaitement de ce qui s’était passé dans les minutes qui ont suivi la collision ».
Il a également déclaré au tribunal que « ses blessures physiques, mentales et émotionnelles dues à l’accident avaient changé ses relations ». L’homme aurait notamment perdu plusieurs amis et mis fin à une relation amoureuse.
Eric Christiansen, le moniteur de ski du fils de la star, Moses, a défendu à la barre que Gwyneth Paltrow n’était pas une skieuse « imprudente ». Et affirme qu’aucun des deux n’a demandé de l’aide après la collision : « Il explique qu’il a demandé à Sanderson s’il allait bien et qu’il a répondu : ‘Oui' », informe la BBC.
- Pour Gwyneth Paltrow, avoir 50 ans est "moins difficile" qu’en avoir 40
- Goop : comment Gwyneth Paltrow est devenue la nouvelle gourou de la beauté ?
L’actrice porte plainte en retour
Le septuagénaire demandait à l’origine 3,1 000 000 de dollars de dommages et intérêts à l’actrice. La somme a finalement été réduite à 300 000 dollars après qu’un juge ait estimé qu’il ne pouvait pas demander de dommages-intérêts punitifs.
L’actrice a déposé une contre-poursuite pour un dollar symbolique, ainsi que le remboursement de ses frais de justice.
- Trois mois après un accident de déneigeuse, l’acteur Jeremy Renner remarche
- Devrim, le petit garçon victime de l’accident causé par Pierre Palmade, s’exprime pour la première fois
Source: Lire L’Article Complet