Alors que cette dixième journée de grève s’achève en ce mardi 28 mars, Élisabeth Borne a annoncé qu’elle n’aurait plus recours à l’article 49.3, qui a tant été critiqué dans le cadre de la réforme des retraites. Un ancien conseiller de l’Élysée a livré son point de vue sur cette décision auprès de Politico.
Depuis qu’elle a été nommée Première ministre en mai 2022, Élisabeth Borne a usé onze fois de l’article du 49.3, engageant la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter ses textes sans vote de l’Assemblée. Sa dernière utilisation au début du mois de mars a été particulièrement décriée, forçant ainsi l’adoption de la réforme des retraites. Contre toute attente, l’occupante de Matignon a déclaré ce dimanche 26 mars à l’AFP qu’elle ne se servirait plus du 49.3 que pour les articles budgétaires : « L’objectif que je fixe pour l’avenir, c’est pas de 49.3 en dehors des textes financiers ». Une décision qui a agacé la plupart des membres du gouvernement, comme l’a rapporté Politico ce mardi 28 mars.
Nos confrères rapportent en effet que ce revirement de situation « a été reçu au mieux avec surprise, au pire avec effroi ». Un ancien conseiller de l’Élysée a grincé : « C’est comme si elle disait : ‘j’arrête la cocaïne’. Si c’est toxique, il ne fallait pas s’y mettre ! » Et d’ajouter que cette maladresse de communication est le signe d’un « immense bordel ». L’Opinion a également pointé l’incompréhension de la majorité : « Pourquoi dire ça maintenant ? », ont fustigé plusieurs députés Renaissance. « Hallucinant ! », se sont emportés certains. Emmanuel Macron lui-même a jugé « stupide » cette initiative de sa Première ministre, précisant que cette sortie « n’engage qu’elle ».
>> PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts
Élisabeth Borne sur un siège éjectable ?
Dans le contexte social tendu, l’avenir d’Élisabeth Borne à la tête du gouvernement est incertain. « Élisabeth Borne est finie, elle n’a pas pris la dimension politique de son rôle et n’est pas une cheffe d’équipe », a lancé un lieutenant du chef d’État, dans Le Point, le 23 mars dernier. Cette même source a dénoncé le manque de tact de la Première ministre qui aurait sa part de responsabilité dans la « défaite politique » concédée par l’exécutif. « Le même texte avec des gens plus habiles, ce serait passé », a ajouté l’interlocuteur de nos confrères. Si Emmanuel Macron n’a encore rien annoncé au sujet d’un possible remplacement, quelques noms circulent à l’Élysée, de Catherine Vautrin à François Baroin, en passant par Gérald Darmanin.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts
Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.
Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.
Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.
Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022
Catherine Colonna alors porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères, lors d’une prise de parole – diffusée sur France 2 – en 1994.
Catherine Colonna à sa sortie du Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris
Autour de
Source: Lire L’Article Complet