2023 est placé sous le signe des bonnes nouvelles pour le Luxembourg. Après les fiançailles de la princesse Alexandra, son frère aîné le grand-duc héritier Guillaume vient d’accueillir son deuxième fils, le prince François. L’occasion de revenir sur les membres de la famille royale du grand duché.
La famille royale du Luxembourg s’agrandit. Ce lundi 27 mars, la cour grand-ducale a annoncé la naissance du deuxième fils du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg. Un petit garçon prénommé François Henri Louis Marie Guillaume de 3,575 kg et 53 cm apprend-on. Avec l’arrivée de ce nouvel héritier, le duché se porte bien. À peine né, le petit garçon se place troisième dans l’ordre de succession derrière son grand frère le prince Charles, bientôt 3 ans (deuxième) et son père qui succédera un jour au grand-duc Henri.
Une famille discrète où les conflits ne sont pas mots d’ordre dans un duché ayant pour devise : Nous voulons rester ce que nous sommes (Mir wolle bleiwe waat mi nas). Entre les cinq enfants de l’Altesse Royale le Grand-Duc Henri, pas de rivalité. Né en 1981, le prince Guillaume peut compter sur le soutien de ses frères les princes et princesse Félix (1984), Louis (1986), Alexandra (1991) et Sébastien (1992) pour l’aider dans ses fonctions officielles avant son accession au trône.
>> PHOTOS – Henri, Maria Teresa, Guillaume de Luxembourg… Qui sont les membres du Grand Duché du Luxembourg ?
Le Grand-Duc Henri « règne, mais ne gouverne pas »
Au sein du Grand-Duché placé « sous le régime de la démocratie parlementaire », « le souverain règne mais ne gouverne pas ». Ainsi, le Grand-Duc Henri « est considéré comme la clef de voûte du système institutionnel » avec pour mission « de représenter l’identité du pays », explique le site officiel de la famille luxembourgeoise. À ses côtés, se tient la Grande-Duchesse Maria Teresa qu’il épouse le 14 février 1981, à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Ensemble, ils sont les grands-parents de six petits enfants.
Le prince Charles, l’aîné, (né le 10 mai 2020) et le prince François (né le 27 mars 2023) de l’union entre le prince Guillaume et la comtesse Stéphanie de Lannoy. Le prince Félix et la Princesse Claire de Luxembourg ont également deux enfants : princesse Amalia (née le 15 juin 2014) et prince Liam (né le 28 novembre 2016). Enfin, Louis de Luxembourg a deux fils : Prince Gabriel (12 mars 2006) et Prince Noah (21 septembre 2007), nés de son mariage avec son ex-compagne Tessy Antony-de Nassau.
Crédits photos : Action Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Guillaume de Luxembourg
Suivre
Suivi
Stéphanie de Luxembourg
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Henri, Maria Teresa, Guillaume de Luxembourg… Qui sont les membres du Grand Duché du Luxembourg ?
Fils aîné du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, Henri de Luxembourg est né le 16 avril 1955. Lorsque son père abdique en 2000, il lui succède à la tête du Grand–Duché de Luxembourg.
Considéré « comme la clef de voûte du système institutionnel » avec pour mission « de représenter l’identité du pays », il peut compter sur l’aide de son épouse Maria Teresa de Luxembourg.
Fille de José Antonio Mestre et Madame Maria Teresa Batista-Falla de Mestre, Maria Teresa de Luxembourg née le 22 mars 1956 à La Havane (Cuba).
Maria Teresa de Luxembourg prend pour époux le grand-duc Henri de Luxembourg le 14 février 1981, à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Ils donnent naissance cinq enfants.
Le prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg (né le 11 novembre 1981, est le fils aîné du grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg. C’est lui qui héritera du Grand-Duché de Luxembourg à la mort de son père, ou s’il décide d’abdiquer.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet