Charles III avait choisi la France pour son premier voyage officiel à l’étranger en tant que souverain. Du 26 au 29 mars, le nouveau roi devait visiter Paris, mais aussi Bordeaux, et notamment le château Smith Haut Lafitte. Gala.fr s’est entretenu avec Florence Cathiard, la propriétaire des lieux, qui s’apprêtait à accueillir le roi sur son domaine.
La nouvelle est tombée vendredi 24 mars. La visite de Charles III et Camilla en France est reportée a fait savoir un communiqué émanant de l’Elysée. En cause ? « L’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France » est-il précisé. Une décision prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Charles III. A Bordeaux, au château Smith Haut Lafitte où devait se rendre le nouveau monarque anglais et son épouse, c’est la déception. Jointe par Gala.fr, Florence Cathiard, la propriétaire des lieux, accuse le coup. « C’est triste parce que chez nous, c’est un havre de paix et de beauté et on avait invité aussi des petits viticulteurs qui s’en sortent bien de Bordeaux. On était prêts à montrer des gens qui ont le moral, qui avancent » regrette celle qui est à la tête de cette belle entreprise française labellisée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, qui aurait tant plu à Charles III, amoureux de la nature et pionnier sur les questions écologiques.
« On a été appelé par l’ambassade, qui était triste aussi. Ils ont dit que c’était reporté, pas annulé, c’est un mot triste que l’on ne veut pas entendre » explique-t-elle en gardant espoir, pour elle, mais également pour toute son équipe, qui se tenait prête à accueillir le roi avec tous les honneurs. Florence Cathiard veut rester positive. « Nous sommes un peu tristes, mais comme la visite est reportée, on compte bien qu’il vienne nous voir » fait-elle savoir enjouée. Charles III était attendu comme le messie dans ce domaine viticole bordelais. Une visite organisée des semaines à l’avance. La propriétaire des lieux avait même été formée à la révérence comme elle le confie en souriant. « On a reçu plusieurs fois les gens des deux ambassades, le secrétaire particulier du roi qui est très sympathique, et le chef du protocole. C’est une visite qui se préparait depuis au moins sept à huit semaines » révèle-t-elle. Charles III n’aura donc pas le plaisir de découvrir ce château magnifique, très vert à cette période de l’année, où les premiers bourgeons pointent le bout de leur nez. Une demeure entourée de 70 hectares de bois aux portes de Bordeaux, où chevaux, et même lamas, gambadent en toute insouciance.
Ce joli cadeau qui attendait Charles III et Camilla au domaine
« C’était bien pour nous, pour Bordeaux, pour les viticulteurs français. C’était magnifique qu’il choisisse la France avant le Commonwealth » déplore-t-elle. Mais Florence Cathiard y croit dur comme fer, bientôt elle recevra la visite du roi. Charles III, elle l’attend de pied ferme. « On nous a dit au début de l’été » souffle-t-elle, « ce n’est donc que partie remise ». La propriétaire des lieux a donc repris ses activités habituelles, attendant patiemment qu’une nouvelle date annonçant une royal visite soit de nouveau inscrite dans son agenda. A ce moment précis, elle débouchera le petit cadeau prévu pour Charles III… une très belle bouteille. « Je ne vous donnerais pas le millésime, mais c’était un millésime spécial qui lui aurait fait vraiment plaisir. On le ressortira, on le garde, parce qu’il vient de ma cave privée » avoue-t-elle en riant. Une très bonne raison pour Charles III de reprogrammer son escale à Bordeaux !
Crédits photos : Château Smith Haut Lafitte ©Luc Plissoneau
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, visitent le centre culturel irlandais à Londres, à l’occasion de son 25 ème anniversaire, le 15 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, célèbre la réouverture du théâtre « Grand Opera » à Belfast durant sa visite officielle en Irlande, le 23 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet