Les meilleures recettes de Mohamed Cheikh

  • La cuisine, un héritage à partager
  • Mohamed Cheikh, un parcours au sommet
  • Les mentors de Mohamed Cheikh
  • Les recettes de Mohamed Cheikh : la Méditerranée en inspiration

Depuis qu’il a remporté la douzième saison de Top Chef, Mohamed Cheikh s’est installé au Jardin des Plantes avec Manzili, a été invité à La Pagode de Cos et a même pris la tête de Babor, un restaurant éphémère à bord du Dimant bleu qui vogue sur la Seine Parisienne. Retour sur le parcours de ce chef qui a grandi dans un quartier modeste du Val-de-Marne et qui officie désormais dans les plus beaux lieux parisiens.

La cuisine, un héritage à partager

Comme pour beaucoup de chefs, la cuisine est avant tout une histoire de transmission qui commence dès l’enfance pour Mohamed Cheikh. Alors que ses parents travaillent tous deux bien au-delà des heures d’école, sa grand-mère maternelle est très présente dans son quotidien. Cuisinière passionnée, elle fait découvrir au petit Mohamed, déjà aussi curieux que gourmand, sa cuisine du geste : pas besoin de recette précise, la cuisine du cœur est instinctive, généreuse et parfumée de multiples aromates. Couscous, chorba, mesfouf… Afin de préparer les plats traditionnels algériens, Mohamed Cheikh apprend aux côtés de sa grand-mère à reconnaître les bons produits au marché de Montreuil, proche de Fontenay-Sous-Bois, où il grandit en banlieue parisienne. 

Mohamed Cheikh, un parcours au sommet

Rapidement sûr de lui quant à son orientation professionnelle, Mohamed Cheikh s’inscrit en BEP métiers de l’hôtellerie et de la restauration, option cuisine. À 15 ans, il fait son premier stage auprès de Jérôme Banctel, dans les cuisines du chef doublement étoilé Alain Senderens. S’en suit un premier poste de commis en 2010 au Lucas Carton, qui fait partie des premiers restaurants gastronomiques de Paris. Il rejoint ensuite l’équipe du Royal Monceau aux côtés de Laurent André avant d’intégrer la brigade de Yannick Alléno au restaurant Dior des Lices à Saint-Tropez.

En 2014, Mohamed Cheikh découvre la richesse de la cuisine asiatique au Shangri-La avant d’être nommé chef, à seulement 23 ans, au Sofitel de La Défense. En 2019, le meilleur ouvrier de France et chef 3 étoiles Eric Fréchon lui confie les rênes du Drugstore des Champs-Élysées. Deux ans plus tard, il remporte la finale de Top Chef, après avoir fait preuve d’une grande technicité pendant les 17 semaines de compétition.

Les mentors de Mohamed Cheikh

En cuisine, le parrainage et l’amitié prennent tout leur sens. Si Mohamed Cheik a été confronté dès le début de sa carrière à une discrimination malheureusement latente dans l’univers de la cuisine, sujet qu’il n’hésite pas à dénoncer lors de son passage à Top Chef, il y a aussi rencontré ses mentors, qui l’ont accompagné tout au long de sa formation et de sa carrière. 

Le chef Jérôme Banctel a transformé la petite étincelle que j’étais en grande flamme.

Parmi eux, son premier chef Jérôme Banctel qui après l’avoir pris sous son aile à ses débuts de stagiaire, lui a proposé une résidence éphémère à La Pagode de Cos 10 ans plus tard. Au Royal Monceau, Mohamed Cheikh rencontre Alain Grandt, qu’il considère comme un frère et qui l’a aidé à gérer le Manzili, son restaurant installé au Jardin des Plantes le temps d’un été. Quand on l’interroge sur son parcours au sein de Top Chef, Mohamed Cheikh confie être arrivé finaliste, puis gagnant du concours, grâce à Hélène Darroze qui l’a poussé à développer son identité culinaire. Pierre Gagnaire l’a même contacté personnellement après l’avoir rencontré lors d’une épreuve de Top Chef pour lui offrir son soutien et lui proposer son aide, s’il devait en avoir besoin. Au micro de Mouloud Achour en 2022, le chef de 29 ans confie néanmoins ne pas avoir encore osé proposer de l’offre du chef triplement étoilé, préférant ne pas « griller ses cartes » trop rapidement auprès de ce chef de légende. 

Les recettes de Mohamed Cheikh : la Méditerranée en inspiration

Début 2022, Mohamed Cheikh publie aux éditions Solar Ma Cuisine Méditerranéenne, qui regroupe 50 recettes puisées dans la cuisine algérienne avec laquelle il a grandi, mais pas que. Amateur de fusion entre les cultures, le jeune chef n’hésite pas à réunir dans une même recette des éléments d’inspiration grecque et magrébine. Dans cet ouvrage, il partage sa propre vision de la cuisine méditerranéenne : ensoleillée, épicées et surtout conviviale. À la recherche d’une recette de Mohamed Cheikh ? Mezze à partager à l’apéritif, chou-fleur frit au ras el-hanout, gnocchis alla puttanesca… Retrouvez ici notre sélection de plats faciles à préparer imaginés par le gagnant de Top Chef 2021.

  • Top Chef : un bistrot pour déguster les plats emblématiques de l’émission !
  • 15 recettes orientales à connaître absolument







Source: Lire L’Article Complet