Accusée de manquer de glamour – et par extension d’attrait – la lingerie confortable n’a cessé d’être reléguée au rang des mal aimés des dessous féminins, de ceux que l’on doit cacher, et encore moins se targuer de créer (pour les designers, le cas échéant).
La lingerie féminine telle qu’on la connait se doit en effet d’être fine et délicate, porteuse d’un savoir-faire ancestral, de designs raffinés et d’une certaine idée – un brin conservatrice de la féminité.
C’était sans compter une 3e révolution féministe, un mouvement body positive ou encore une pandémie mondiale pour rabattre les cartes d’un jeu modeux qui manquait cruellement d’innovations.
Matières seconde peau, coupes enveloppantes, armatures ou coutures effacées : la lingerie s’empare des dernières innovations textiles et du mood ambiant pour imaginer des sous-vêtements dans lesquels, enfin, on cherche moins à séduire l’autre qu’à vivre pleinement pour soi.
La preuve en 8 marques.
Simplement
C’est lorsqu’on lui diagnostique un cancer de la peau en 2018 que Marion décide de partir en quête de dessous dont la composition respecte sa santé et la planète. Peu fructueuse, cette recherche la conduit à créer Simplement, un label de lingerie éthique, adapté à toutes les morphologies, qui embrasse notre anatomie sans la sculpter, l’irriter ou la compresser.
Des dessous respectueux des corps, qui sont également dépourvus de toutes matières toxiques, favorisant des matières naturelles et des teintures végétales. Quant au savoir-faire, la jeune marque bénéficie de ceux de l’indétrônable Chantelle, qui fabrique ses collections de dessous dans son usine historique d’Épernay.
Pour des dessous qui font sens, tout Simplement.
simplement-lingerie.fr
People Tree
https://www.instagram.com/p/CjxY2orMrjV/
Fondée au tout début des années 90 par James et Safia Minney, People Tree fait partie de ces marques anglo-japonaises avant-gardistes qui ont su démocratiser la mode éco-responsable.
Certifiées GOTS, vérifiées par l’organisation mondiale du commerce équitable et fabriquées dans le coton bio les plus pures, sa ligne de lingerie répond aux mêmes standards ultra-exigeants que ses collections de prêt-à-porter.
Au programme ? Des brassières, débardeurs et culottes tout confort au design minimaliste, que l’on porte à la maison ou affronter en douceur sa journée.
www.peopletree.co.uk/underwear
Woron Store
Créé par les sœurs Anya et Arina Woron, le label danois du même nom imagine des sous-vêtements sans produits chimiques, ni teintures toxiques mais surtout sans une once d’inconfort.
Fibres végétales, certification vegan, matières hypoallergéniques : conçues telles des secondes peaux, leurs pièces se veulent des sources d’empowerment pour les femmes qui les portent, arborant des coupes et design désirables, résolument dans l’air du temps.
www.woronstore.com/
Sans Complexe
Une lingerie dont les pièces répondent à un savoir-faire corsetier spécialement étudié pour apporter confort et maintien aux poitrines généreuses ? C’est le défi relevé par Sans Complexe qui souhaite proposer des dessous élégants et raffinés aux bonnets E, F ou G tout en prenant en compte de leurs besoins et de leurs singularités.
Agrafes doubles multipositions, dos en cheminée, bretelles à la largeur adaptée, mais aussi culottes, slips et strings assortis… tout a été pensé pour se sentir bien dans sa lingerie, sans complexer.
https://www.sanscomplexe.com/marque
Cou Cou Lingerie
https://www.instagram.com/p/CpNxtuJt30Q/
Lancée par la créatrice Rose Colcord, la jeune marque Cou Cou redéfinit les codes de la lingerie moderne sur fond d’esthétique très instagrammables.
Exit le classique duo tanga-push up, la marque décline des caracos, culottes et robes d’intérieur en coton bio, avec une maille pointelle un brin régressive que la designer réhausse d’une pointe d’innocente sexyness.
Certifié GOTS, le label placé sous le signe du cocooning a su conquérir des influenceuses comme Hailey Bieber qui prouve qu’on peut la porter aussi bien dessous que dessus.
https://coucouintimates.com/
We are jolies
https://www.instagram.com/p/CoRpZnPORdg/
Anciennement connue sous le nom de « Jolies Culottes », la marque fondée en 2018 par Florie Ducamp Albert et Prune Aubry se pare aujourd’hui d’un vestiaire complet de dessous féminins, convoquant brassières, chaussettes et collants sur un mode aussi confortable qu’eco-responsables.
Teintes vibrantes ou couleurs intemporels, motifs second degré ou tissus festifs : le label s’extirpe du lexique imposé de la lingerie pour l’auréoler de principes ludiques, engagées et inclusifs. Ou quand le beau permet de se faire du bien.
https://wearejolies.com/
AnaShaf
« Free the nipple ! » C’est le cri du cœur de Marie Schott – CEO de The Kooples et ex-dirigeante d’Etam qui, avec son label AnaShaf, souhaite libérer les femmes de la « charge mentale esthétique » et de ses sous-vêtements qui viennent les entraver.
Au programme ? Des matières extensibles qui épousent la silhouette – comme le coton indémaillable, la tulle bi-stretch ou le micromodal -, une palette chromatique neutre et des modèles épurés, sans coque, ni armatures, ou tout autres fioritures. Une façon de créer des sous-vêtements qui savent se faire oublier, tout en se targuant d’une certaine durabilité.
Label eco-tex, production raisonnée en Méditerranée, esthétique intemporelle : AnaShaf est à l’aise dans son époque. Et ça se voit !
https://anashaf.com/
Blush
Une marque de lingerie qui combine sexyness érotique et confort pragmatique ? Fondée dès 1988 à Montréal, Blush est née d’un siècle d’expérience familiale dans le textile doublée d’un désir de la jeune génération Justin et Tiffany Ajmo de reprendre le flambeau.
Leur ambition ? Créer une marque inclusive et accessible qui permette à chaque femme de trouver amour et confiance en soi, aux antipodes de toutes injonctions à la séduction.
https://www.blushlingerie.com/ca_fr/a-propos-de-blush.html
Source: Lire L’Article Complet