Le comédien et son fils Zachary sont victimes du même syndrome qui affecte leurs vies au quotidien.
À 73 ans, Daniel Auteuil est en train de se réinventer comme chanteur. Après un premier album, Si vous m’aviez connu, paru en 2021, l’acteur vient de sortir Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour, un nouvel opus concocté avec Gaëtan Roussel, l’ancien leader du groupe Louise Attaque. En pleine promotion de ce dernier “bébé”, il s’est notamment confié longuement à Déborah Grunwald dans son émission Dans le rétro, sur France Bleu et en a profité pour révéler un problème de santé qu’on ne lui connaissait pas.
Compassion
Le comédien souffre en effet de dyspraxie. Ce terme barbare désigne une maladie complexe, qui touche en théorie les enfants en phase d’apprentissage, généralement associée aux troubles de l’attention, la dyslexie ou la dyscalculie. Une fois diagnostiquée, elle nécessite un suivi particulier des parents et des enseignants ainsi que la mise en place d’un soutien scolaire adapté.
Problème : l’artiste n’a jamais été diagnostiqué dyspraxique dans son enfance. « Je ne savais pas que je l’étais, a-t-il confié à Déborah Grunwald. C’est quand, plus tard, on a décelé chez mon fils ce même truc et qu’on a quitté l’enseignement normal [que j’ai compris, ndlr]. »
Zachary Auteuil, 13 ans, l’enfant qu’il a eu avec l’artiste Aude Ambroggi, a en effet été placé dans un établissement alternatif en Camargue (où réside le couple) au grand soulagement de son père, conscient des difficultés rencontrées par son fils. « On souffre ! On souffre ! C’est-à-dire que l’on croit être un crétin… On doit l’être… On perd confiance en soi. […] Moi, par exemple, si on m’avait pris au conservatoire d’art dramatique, je n’aurais pas attendu presque 40 ans avant de jouer une pièce classique. Je pensais que je n’y avais pas le droit. » En véritable autodidacte, Daniel Auteuil peut néanmoins être fier de son parcours.
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet