Pour mieux équilibrer vos tâches professionnelles et vos moments de détente, essayez la technique de la mosaïque

Pas le temps de se consacrer à vos hobbies, de voir vos ami.es et même de faire un peu de sport : régulièrement votre semaine ressemble à un gruyère où tout votre temps et votre énergie sont dédiés à notre travail ?

Cette sensation désagréable que nos semaines nous filent entre les doigts est malheureusement très commune. Et ses conséquences peuvent se révéler néfastes pour notre santé mentale

Pour réussir à sortir la tête de l’eau et reprendre le contrôle de nos agendas, Cassie Holmes, professeure de marketing et de prise de décision comportementale à UCLA (Californie), auteure de Happier Hour, propose d’appréhender notre semaine comme une « mosaïque ». 

Assimiler ses heures et ses activités à une belle mosaïque 

La technique consiste à considérer sa semaine comme un ensemble de tâches qu’il faut répartir soi-même à l’image d’une mosaïque. “Pensez à chaque heure comme à un carreau qui, une fois assemblé avec le reste, forme la belle mosaïque colorée de votre vie. C’est votre temps. C’est vous qui choisissez et placez les carreaux. Vous décidez de la meilleure façon de les ordonner au cours de la semaine. La mosaïque que vous créez est la magnifique vie que vous avez l’occasion de vivre”, explique Cassie Holmes à Stylist UK

Une technique d’optimisation qui permet de repenser nos priorités de la semaine et d’organiser, selon nos obligations – réunions, rendez-vous – les plaisirs que l’on veut s’accorder. Car “on met en priorité ce qui est incompressible, ce qu’on n’a pas le choix de faire. Ensuite on fait le point sur nos autres missions de la semaine. Cette méthode permet de lister et de distribuer ce qui est irréductible puis de voir le temps qu’il nous reste”, détaille Julie Bouyer, coach en équilibre vie pro-vie perso.

Le but ? Placer les tuiles de manière réfléchie afin de maximiser l’impact de vos activités positives et de minimiser l’impact émotionnel de vos activités assimilables à des corvées« , ajoute la professeure de marketing américaine.

Avec ce système, “on part du principe que la journée est vide et que s’il faut choisir des tâches à réaliser aujourd’hui, qu’est-ce qu’on mettrait en priorité ? En étant plus dans la réaction, on retrouve un rapport serein au temps”, précise Yoneko Nurtantio, conférencière en gestion du temps. 

Comment adopter la technique de la mosaïque ?

Pour commencer avec la technique de la mosaïque, prenez une grande feuille. Puis placez dessus les carreaux (aka les tâches, missions, activités) qui ne peuvent pas être bougés, c’est-à-dire ce que vous ne pouvez pas louper cette semaine. Des tuiles qui pourront être réorganisées après, selon comment vous avez organisé vos journées. Ensuite, placez les activités qui vous rendent heureux.se, “afin qu’elles soient une priorité plutôt que d’être simplement calées là où elles peuvent l’être”, précise Cassie Holmes. 

La plus grosse tuile de vos journées est votre travail. Mais vous pouvez encore la découper pour déterminer quelle tâche de votre travail sera dédiée à quel carreau de mosaïque. Et n’oubliez pas de laisser des parties de votre semaine non remplies dédiées à la lecture, au repos, à la réflexion, à la spontanéité ou simplement au fait de ne rien faire. « Chaque fin de journée, prenez le temps de célébrer ce que vous avez réussi, de voir ce que vous avez appris, de faire le point et de vous féliciter » propose l’auteure Yoneko Nurtantio

Et pour optimiser au mieux vos journées la première fois, faites un état des lieux sur une plus longue période. “Avant de vous lancer dans l’organisation de votre journée, faites un audit sur une ou deux semaines. Voyez, chaque jour, comment la journée se déroule et la durée de chaque tâche, pour ne pas sous-estimer votre temps. Vous verrez aussi si vous pouvez regrouper des tâches ensemble ou si des moments de la journée sont plus opportuns pour faire certaines tâches”, préconise l’experte Julie Bouyer. 

Planifier ses journées pour un mieux être psychique

Mais pourquoi planifier de cette façon ses journées est bénéfique à notre mental ? Cela vous aidera simplement à y voir plus clair et à ne plus vous éparpiller psychiquement. Par exemple, “si vous ne planifiez pas vos pauses, alors n’importe quel moment est potentiellement un moment où vous pouvez prendre une pause. Ce qui se passe alors, c’est que tout au long de la journée, vous vous disputez avec votre esprit », explique Cal Newport, professeur et auteur, au Guardian.

De plus, cette réorganisation sera bénéfique à notre productivité. “Lorsqu’on met tel bloc à tel endroit, c’est intéressant de le faire selon nos pics de productivité. La chronobiologie nous indique qu’on a un pic de productivité de 8h à 11h puis de 16h à 18h. Ce sont les bons moments pour des tâches demandant alors une attention soutenue. Ainsi, je me donne le luxe de faire ce sur quoi il  y a une vraie plus-value le matin par exemple. Et quand tout est mélangé, cela génère de la fatigue cognitive”, prévient Yoneko Nurtantio.

Et finalement, la planification de vos tâches et de vos activités sous forme de mosaïque vous aidera à équilibrer vos plaisirs avec vos obligations professionnelles et, ainsi, à prendre enfin le contrôle sur la façon dont vous passez vos journées. “En façonnant votre temps de cette façon, vous pouvez augmenter votre satisfaction globale, votre épanouissement et votre bonheur de vos semaines”, conclut alors la professeure de marketing Cassie Holmes à Stylist UK

Source: Lire L’Article Complet