Avec le carré en soie, le sac Kelly d’Hermès est l’un des accessoires les plus cultes de la marque, à l’image de son Birkin iconique.
Ce sac, créé en 1892, fut d’abord nommé le sac « haut à courroies », et était destiné aux cavaliers et à leur équipement équestre avant de porter le nom de celle qui le hissera au rang des classiques incontournable de la maroquinerie premium.
Le sac Kelly Hermès : la Grâce mythique
À l’origine, le premier sac Kelly de Hermès servait à transporter la selle et les bottes des cavaliers, sa taille était donc beaucoup plus importante.
En 1923, il est d’abord nommé le Torpedo et prend une forme trapézoïdale pour être facilement glissé dans une portière de voiture. Ce n’est qu’en 1930 que la marque Hermès décide de créer une version plus petite du sac, pour un public plus féminin.
Cinq ans plus tard, il est revisité : sa coupe devient plus élégante, le cuir est rigide et le fermoir est équipé d’un cadenas. Il permet de transporter tous les objets qu’une femme a besoin de garder avec elle.
Mais ce n’est qu’en 1954 que Grace Kelly découvre ce sac de la maison de maroquinerie de luxe qu’est Hermès.
Lors du tournage de La Main au collet, Alfred Hitchcock propose à sa costumière de choisir les accessoires du film dans une boutique Hermès. Grace Kelly tombe aussitôt amoureuse de la marque.
Quelques années plus tard, l’actrice devenue princesse descend de son avion et se sert du sac Hermès pour cacher son ventre arrondi, afin de pouvoir officialiser sa grossesse plus tard.
Cette image gracieuse et touchante de la princesse de Monaco le rend célèbre auprès de toutes les femmes, qui désirent immédiatement avoir le même.
C’est alors qu’il est rebaptisé « le sac Kelly« . La légende est née.
Hermès : de l’univers équestre au luxe
Thierry Hermès ouvre sa boutique en tant que sellier-harnacheur en 1837 : il fabrique des équipements pour les chevaux et les cavaliers.
En 1867, la marque Hermès connaît la gloire lorsque le tsar Nicolas commande plusieurs articles afin d’équiper sa cavalerie. Les rois et les présidents du monde entier deviennent également de fidèles clients, ce qui marque l’entrée d’Hermès dans le monde du luxe.
Les petits-fils du fondateur dessinent en 1937 un foulard : le fameux carré Hermès que plusieurs stars comme Jackie Kennedy et Grace Kelly adoptent rapidement.
En 1978, la maison développe le prêt-à-porter et l’orfèvrerie. La qualité des produits Hermès est inégalable, la plupart sont fabriqués à la main, ce qui en fait une marque particulièrement luxueuse.
A la fois moderne et traditionnelle, la marque se renouvelle sans cesse et sait s’entourer des plus grands talents, comme Martin Margiela, Jean Paul Gaultier, Christophe Lemaire et aujourd’hui la créatrice Nadège Vanhee-Cybulski.
Avec plus de 150 ans d’existence, la marque connaît toujours un succès international incontestable et le Kelly d’Hermès ne s’est jamais départi de son aura culte.
Source: Lire L’Article Complet