- Transpiration : les huiles essentielles qui resserrent les pores de la peau
La transpiration est un phénomène naturel et essentiel puisqu’il contribue à la thermorégulation (le maintien de la température corporelle aux environs de 37 °C, ndlr), permet d’éliminer les toxines produites par l’organisme et maintient l’hydratation corporelle (via la formation du film hydrolipidique). Toutefois, l’humidité et les odeurs qui l’accompagnent parfois peuvent être vraiment dérangeantes.
De plus en plus de femmes boudent les anti-transpirants afin de ne pas bloquer le phénomène de transpiration et se tournent vers des déodorants naturels. Au cœur de leurs formules se trouvent souvent des huiles essentielles, aux propriétés multiples.
Zoom sur les huiles essentielles qui sont conseillées pour lutter contre la transpiration selon les conseils de Caroline Rault, diplômée en aromathérapie et Responsable des contenus techniques pour Puressentiel.
Transpiration : les huiles essentielles qui resserrent les pores de la peau
Si votre préoccupation principale est de réduire un peu le flux de transpiration, alors notre experte recommande de miser sur des huiles essentielles fortement astringentes, capables de resserrer les pores de la peau. Elle cite « les huiles essentielles contenant des composants de la famille des alcools monoterpéniques comme le linalol des huiles essentielles de Sauge sclarée ou de Lavande vraie, le citronnellol de l’huile essentielle de Géranium, le géraniol de l’huile essentielle de Palmarosa, ou celles contenant des hydrocarbures monoterpéniques, notamment l’alpha-pinène retrouvé en forte proportion dans les huiles essentielles de Cyprès ou de Ciste ladanifère ».
Source: Lire L’Article Complet