Des manifestations ont lieu actuellement un peu partout en France après le passage de la réforme des retraites. Mais, sur les réseaux sociaux, certains clichés publiés laissent à penser qu’Emmanuel Macron a été vu dans la rue, face à ce conflit.
Emmanuel Macron arrêté par les forces de l’ordre. Le président de la République, bouche ouverte, poursuivi par une horde de manifestants. Un chef d’État déterminé, le poing droit serré, avec pour décor un feu derrière lui, dans la rue. Non, il ne s’agit pas de la réalité. Tout cela est bel et bien de la fiction, rendue possible par l’intelligence artificielle. Comme l’explique RTL, de fausses images, qui mettent en scène Emmanuel Macron, circulent actuellement sur les réseaux sociaux, dans un contexte de mobilisation sociale accrue après l’adoption de la réforme des retraites.
Ces photographies apparaissent, à première vue, très réalistes. Mais dans les faits, elles ne sont pas authentiques, puisqu’elles ont été « générées par des outils, nommés Midjourney ou Dall-E, qui placent les capacités de l’intelligence artificielle à la portée du grand public », expliquent nos confrères de RTL. Pour en arriver à ce résultat-là, les initiateurs derrière ces clichés ont simplement formulé une commande sous forme de texte, avec le maximum de précisions. Les mots ont été ensuite retranscrits sur une image, en simplement quelques secondes, grâce à l’intelligence artificielle.
Macron taking the streets to protest against the retirement age reform in France #midjourney
Source : https://t.co/cuZr0i4xk8 pic.twitter.com/2GnVuwM16V
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Macron et Trump concernés par ces fausses photos
La publication de ces images peut induire en erreur un certain nombre d’internautes, et ainsi contribuer à la manipulation de fausses informations. Le risque est réel, et ne concerne pas uniquement la France. Ce même procédé technique a ciblé Donald Trump ces derniers jours. Sur les réseaux sociaux, comme le relate Radio France, on a notamment vu l’ex-président des États-Unis arrêté par la police et tenté de s’échapper. De faux clichés qui s’inscrivaient dans l’actualité outre-Atlantique, puisque ce lundi 20 mars, les médias américains avaient relaté la possible inculpation pénale de l’ancien président américain suite à l’affaire qui le lie à Stormy Daniels. Depuis, Midjourney, qui produit un programme d’intelligence artificielle, a rendu impossible toute réalisation d’images à partir du mot « arrêté », selon BFM TV.
Making pictures of Trump getting arrested while waiting for Trump's arrest. pic.twitter.com/4D2QQfUpLZ
Crédits photos : Aurore Maréchal/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.
Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet