Couronnement de Charles III : ces “menaces” qui planent sur la cérémonie

Les services de renseignements intérieurs sont sur le pont jusqu’au couronnement, le 6 mai prochain. Un ancien garde du corps royal témoigne ce mardi 21 mars dans les médias britanniques de la « vaste » opération de police nécessaire pour sécuriser l’événement.

Les menaces sécuritaires planent sur le couronnement du roi Charles III. L’événement historique, qui rassemblera 3 000 spectateurs et membres de la famille royale le 6 mai prochain, est à haut risque. De multiples « menaces » sont à craindre, a expliqué Simon Morgan, un ancien garde du corps royal, au journal Daily Express ce mardi 21 mars. Selon lui, une « vaste » et « multiforme » opération de police devrait être mise en place. « Vous devez tout considérer, du terrorisme international jusqu’à la question de la cause unique, et tout ce qui se situe entre les deux échelles », a-t-il indiqué dans les colonnes de nos confrères britanniques. Les services de renseignements intérieurs, plus communément appelés MI5, sont à pied d’œuvre pour sécuriser en amont l’événement.

État islamique, guerre en Ukraine, indépendantistes irlandais ou encore terrorisme intérieur… Les menaces sont nombreuses, prévient celui qui a passé plus de vingt ans dans le domaine de la sécurité. Il a rappelé que « la plus grande menace » pourrait venir des Anglais eux-mêmes. Des groupes de militants pour la cause écologiste, comme Climate Control, Extinction Rebellion, Just Stop Oil seront surveillés tout comme les mouvements antimonarchistes tels que Not My King. Ces derniers pourraient vouloir profiter de l’attention médiatique qu’occasionne cet événement pour faire passer leur message. Les services du MI5 « surveilleront, ils écouteront les conversations des groupes terroristes et des groupes comme Extinction Rebellion pour savoir s’ils ont l’intention de faire quelque chose« , a fait savoir Simon Morgan.

Comme pour les funérailles de la reine Elizabeth II

Afin de sécuriser le couronnement du roi Charles III, agents de circulation, policiers armés, officiers à cheval, agents de lutte contre le terrorisme, services de renseignements et le département d’enquête criminelle seront mobilisés afin de minimiser les risques. Selon le Daily Express, ils utiliseront le même « schéma » que celui mis en place pour les funérailles de la reine Elizabeth II et son jubilé de platine. « Rien de tout cela n’est improvisé. C’est quelque chose qui a déjà été utilisé auparavant. Ils s’assurent maintenant qu’il est adapté à cet événement« , a précisé l’ancien garde du corps royal.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III, Camilla, Kate Middleton… La famille royale réunie pour Commonwealth Day






Autour de

Source: Lire L’Article Complet