Jeremy Scott quitte la maison Moschino

Toutes les périodes de crises amènent des changements et le monde de la mode n’échappe pas à cette règle. Depuis plusieurs mois, les maisons changent les designers à leurs têtes. 

Il y a eu la nomination d’Harris Reed chez Nina Ricci après le départ du duo Botter, celle de Sabato de Sarno après le départ d’Alessandro Michele chez Gucci… Ce lundi 20 mars 2023, c’est le designer américain Jeremy Scott qui annonce se retirer de la direction artistique de Moschino.

Jeremy Scott et Moschino, la mode est une fête

Durant une décennie, Jeremy Scott aura fait des podiums un espace de célébration du corps féminin et de la culture pop tout en valorisant le patrimoine et le savoir-faire de la maison Moschino. 

Quand l’italien Franco Moschino a lancé sa marque éponyme en 1983, il entendait donné un coup de pied à la fourmilière mode traditionnelle de la botte italienne. La mode comme une forme de protestation mais surtout comme l’expression de joie et d’innovation.

La nomination de Jeremy Scott en 2013, styliste adulé de stars tels que Beyoncé, Rihanna, Lady Gaga et Nicki Minaj, ne pouvait que faire que sens. Il faut garder en tête que la mode était moins acceptante des figures de la pop culture, aussi connues puisse-t-elles être à cette époque. En ce sens, Scott peut se déclarer comme l’un des pionniers de cette mouvance.

On retient de lui l’utilisation des codes du streetwear, de la culture hip-hop, des références à des figures comme McDonalds, Malboro ou Bob l’éponge, un sens de l’humour et de l’ironie particulier… Avant l’ère Balenciaga de Demna Gvasalia, avant l’intérêt du Met Gala pour la culture Camp, il y a eu Jeremy Scott. 

En dix années, il aura prouvé qu’on peut mêler commentaire social, clins d’oeil à l’art et cultures populaires au monde du luxe.

Jeremy Scott : « Ces dix années chez Moschino ont été une fantastique célébration de la créativité et de l’imagination. Je suis vraiment fier du travail accompli ».

De son côté Massimo Ferretti, le PDG du groupe Aeffe qui détient la marque, exprime : « J’ai eu la chance de travailler avec une force créative comme celle de Jeremy Scott. Je veux le remercier pour ses dix ans d’engagement envers la maison et pour avoir lancé une vision distinctive et joyeuse qui fera toujours partie de l’histoire de Moschino ».

Pour l’instant, la marque n’indique pas ce changement de direction, pas plus qu’elle ne donne d’informations sur qui prendra la relève.

Affaire à suivre.

Source: Lire L’Article Complet