Élisabeth Borne “en larmes” : huée à l’Assemblée, elle a craqué…

La tension a atteint des sommets à l’Assemblée nationale, ce jeudi 16 mars. Alors qu’un dernier débat avait lieu dans l’hémicycle sur la réforme des retraites, préalablement adoptée par le Sénat, Élisabeth Borne a actionné, pour la 100e fois, le 49.3 pour faire adopter le texte. Après un discours perturbé par les oppositions, la Première ministre aurait laissé échapper quelques larmes.

Une après-midi tant historique que chaotique. Ce jeudi 16 mars, la majorité et le gouvernement sont venus à bout de plusieurs mois de travail sur la réforme des retraites. Adoptée par le Sénat après 175 heures de débat, celle-ci était une dernière fois discutée à l’Assemblée nationale dans l’après-midi. Face à l’inflexibilité des oppositions, Élisabeth Borne a choisi d’actionner, pour la 100e fois depuis son arrivée à Matignon, l’article 49.3 de la Constitution, pour faire adopter la réforme. Engageant par ailleurs sa responsabilité en cas de vote d’une motion de censure, la Première ministre a tenu à déclamer son discours au pupitre de l’hémicycle malgré les chants, cris et autres perturbations de la Nupes et du Rassemblement national.

Après cette séquence particulièrement éprouvante, la cheffe du gouvernement s’est retirée dans la salle Colbert avec les députés de la majorité. “Tu as bien fait de faire ton discours malgré le cirque, c’est courageux. Tu as eu raison d’enclencher le 49.3, c’était la meilleure solution”, l’aurait ainsi rassuré Éric Woerth, questeur Renaissance à l’Assemblée. Ces mots ne semblent pas avoir suffi à réconforter la successeur de Jean Castex, puisque dans L’Opinion et Le Monde, on rapporte ce vendredi les “larmes” de l’ancienne ministre du Travail.

>> PHOTOS – Élisabeth Borne : retour sur l’évolution physique de la Première ministre

“La Première ministre ne pleure pas” : Olivier Dussopt au secours d’Élisabeth Borne

Face aux élus de son camp, Élisabeth Borne ne serait parvenue à contenir son émotion. “Je peux vous assurer que jamais la question de mon devenir personnel n’a compté dans la décision qui vient d’être prise”, aurait-elle assuré à ses collègues avant de s’interrompre et de libérer la pression. Invité sur BFMTV ce vendredi 17 mars, Olivier Dussopt est revenu sur le courage de la cheffe du gouvernement, dont la place est plus que jamais menacée. “C’est un moment d’émotion, mais vous savez la Première ministre est solide. Elle l’a montré hier”, a-t-il souligné face à Apolline de Malherbe, qui a ensuite évoqué ses “larmes”. “La Première ministre ne pleure pas. C’est de l’émotion car la majorité lui a apporté un soutien aussi uni que le soutien apporté à la réforme”, a-t-il alors affirmé.

Olivier Dussopt (@olivierdussopt): "La Première ministre est solide (…), elle ne pleure pas" pic.twitter.com/alPFkRCxGt

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Élisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images






Autour de

Source: Lire L’Article Complet