Dans un autre monde ? Alors que les stars sont régulièrement critiquées pour être supposément déconnectées du réel, l’acteur Jean Dujardin s’agace de cette vision. Le populaire comédien, qui gagne aujourd’hui des millions grâce à ses films à succès, répond dans "Paris Match".
Jean Dujardin et sa carrière : jackpot, Etats-Unis… tout savoir
Evoquant son nouveau film, adaptation d'un livre de Sylvain Tesson, qui l'a mené à marcher sur les petites routes et sentiers de France, Jean Dujardin y a pris un grand plaisir. "C'est un fantasme : me barrer seul, vivre cette espèce d'introspection pendant huit heures et recommencer le lendemain", dit-il. Une expérience qu'il pouvait se permettre dans sa carrière car ce petit film pour lequel il n'a pas pris un gros chèque n'a pas de vraie conséquence financière pour lui. Le comédien alterne petits (Effacer l'historique, Le Daim…) et grands projets (OSS 117, pour lequel il aurait touché 2 millions d'euros selon Marie-Claire, J'accuse, Novembre…), une manière de faire les choses qu'il aime et de s'y retrouver côté revenus. En 2009, Le Figaro avait publié un classement des acteurs français les mieux payés et Jean Dujardin trônait en tête avec… 4,4 millions d'euros dans la poche !
Jean Dujardin est d'ailleurs revenu sur sa volonté assumée de ne pas faire de carrière aux Etats-Unis. Le grand ami de George Clooney raconte : "On oublie quelque chose : j'ai une famille, j'ai ma vie ici. J'assume mes fils, j'assume mes filles et je suis heureux de vivre à nouveau une paternité et de la corriger. C'est comme une seconde chance."
La retraite ? Pas pour lui
Ainsi, alors qu'il cartonne au cinéma depuis plusieurs années maintenant, Jean Dujardin ne se voit pas arrêter sa carrière à 62 ou 64 ans, comme le prévoit désormais la réforme des retraites, actée par 49-3 le 15 mars 2023. "Il y a beaucoup de choses qui n'ont pas de sens quand on est acteur. L'idée du labeur n'est pas la même. On n'est pas dans la même dynamique. (…) On décide, chacun à notre manière, de ne pas suivre un schéma sociétal tout tracé. C'est une forme de courage. On ne peut pas reprocher aux artistes d'être hors-sol vu que nous avons choisi de l'être. Ce qui ne m'empêche pas de connaître le monde dans lequel je vis", jure-t-il.
Et l'ex-compagnon d'Alexandra Lamy – elle aussi sur les grands écrans avec le film La chambre des merveilles – d'ajouter, un brin agacé : "Je ne suis pas qu'acteur. Je suis responsable. Je vois la souffrance de mes semblables. Quand j'accepte un projet, j'emmène une centaine de personnes qui vont travailler pendant au moins huit semaines. Il faut des pensées un peu courtes pour nous voir comme des privilégiés qui n'ont conscience de rien."
Source: Lire L’Article Complet