Dans une publication sur son profil Instagram, le député européen et compagnon de la journaliste Léa Salamé, Raphaël Glucksmann, s’est montré très critique et virulent à l’encontre d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne face à leurs méthodes sur la réforme des retraites.
Pour le compagnon de Léa Salamé, pas question de laisser passer les actions d’Emmanuel Macron sans broncher. Dans une publication Instagram ce jeudi 16 mars, l’essayiste et député européen Raphaël Glucksmann a fait savoir son mécontentement et sa colère à la suite des évènements qui ont eu lieu durant cette journée riche en émotions et en actions.
Durant ce jeudi après-midi, à l’Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne a en effet décidé d’invoquer l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer la controversée réforme des retraites. Un geste fortement critiqué au sein de l’hémicycle mais aussi à l’extérieur, que ce soit par des opposants politiques ou par certaines parties de la population. Parmi ces contestataires, celui qui a vécu un véritable coup de foudre avec Léa Salamé s’est fendu d’une publication où il n’a pas mâché ses mots : « Dans une situation déjà tendue, en temps de guerre et alors que l’inflation matraque les classes populaires, Emmanuel Macron a décidé de tendre encore plus le pays pour une réforme injuste sans le moindre caractère d’urgence« a-t-il tout d’abord taclé.
Le député européen, qui n’en est pas à sa première critique à l’encontre d’Emmanuel Macron, a ensuite poursuivi, toujours dans l’offensive: « Quand on en arrive au sein du gouvernement à mentir et à adopter des stratégies pathétiques pour discréditer les grévistes, les éboueurs et un mouvement largement majoritaire dans l’opinion, il faudrait questionner sa propre manière d’exercer le pouvoir« puis de conclure un peu plus loin : « Toute cette séquence est affligeante d’irresponsabilité […] Soutien à celles et ceux qui vont poursuivre la mobilisation. Le combat pour la justice continue !« a lancé celui qui ne veut pas parler d’un certain sujet avec sa compagne. Une attaque en règle qui risque de conforter les opposants à la réforme dans leurs positions.
https://www.instagram.com/p/Cp2re-2spzb/
A post shared by Raphaël Glucksmann (@raphaelglucksmann)
⋙ De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
Raphaël Glucksmann : ses réseaux sociaux comme porte-voix de ses combats
Très souvent, Raphaël Glucksmann utilise ses réseaux sociaux pour transmettre à ses followers ses idées et ses combats. L’un d’entre eux les avait d’ailleurs marqués, lorsque l’homme de gauche avait tenté d’empêcher l’exécution d’un jeune manifestant iranien, en décembre 2022, condamné pour avoir été présent lors d’une « manifestation en hommage à une jeune femme tuée par le régime iranien ». Une douleur pour l’homme politique, à laquelle s’était associée sa compagne et lui avait apporté tout son soutien.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Léa Salamé
Suivre
Suivi
Raphaël Glucksmann
Suivre
Suivi
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet