Gabriel Attal a 34 ans : qui est sa mère, Marie de Couriss ?

Ce jeudi 16 mars marque les 34 ans de Gabriel Attal. Un anniversaire que le ministre chargé des Comptes public fêtera certainement en famille, entouré de son compagnon Stéphane Séjourné, de ses trois sœurs, de son frère adoptif et de sa mère Marie de Couriss. À cette occasion, Gala.fr revient sur la carrière et la vie privée de cette dernière.

Gabriel Attal a 34 ans en ce jeudi 16 mars ! Député depuis 2017, secrétaire d’État au sein du ministère de l’Éducation nationale, puis auprès de l’ancien Premier ministre Jean Castex, ensuite porte-parole du gouvernement et enfin nommé ministre délégué chargé des Comptes publics en mai dernier, l’homme politique peut se vanter de son parcours dans les hautes sphères du gouvernement, mené avant même d’avoir atteint ses 35 ans. Il faut dire que celui qui a débuté en tant que membre du Parti Socialiste en 2006 peut compter sur le soutien de ses proches : son compagnon, le député européen Stéphane Séjourné, avec qui il s’est lié par un pacte civil, ses trois sœurs, mais aussi sa mère, Marie de Couriss.

Née le 28 février 1964 en Île-de-France et descendant d’une lignée de nobles, Marie de Couriss est la fille d’Alexandre de Couriss et d’Anne-Marie Françoise de la Forest-Divonne. Elle fait carrière en tant que productrice de films d’entreprises et est salariée dans une société de production, selon le média CC Véron. La cinéaste se marie avec l’avocat et producteur de cinéma Yves Attal le 25 août 1984, en Guadeloupe, à Saint-François. Le couple divorce le 8 février 2000, après 16 ans de mariage. Son ex-mari décède le 12 novembre 2015 dans le 14e arrondissement à l’âge de 66 ans, d’un cancer foudroyant.

Avec Yves Attal, Marie de Couriss a quatre enfants : trois filles, dont une prénommée Iris née en 1992, et un fils, Gabriel Attal, né le 16 mars 1989 à Clamart. La famille déménage dans les 13e et 14e arrondissements de Paris, où le futur ministre passe son enfance. Pour rendre hommage à sa mère, il rajoute d’ailleurs, à titre d’usage, son patronyme et se fait appeler Gabriel Attal de Couriss. Cette dernière adopte par ailleurs un cinquième enfant, le petit Nikolaï, après la mort de sa cousine il y a environ sept ans. « Ma cousine germaine est décédée dans un accident de voiture. Elle a laissé derrière elle un petit garçon de 3 ans, Nikolaï », indiquait à Gala l’homme politique.

>> PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images

Marie de Couriss sort les griffes pour son fils

Très proche de son fils, à qui elle avait offert des lunettes de luminothérapie à Noël en 2021, pour le relaxer lors de la période de pandémie, Marie de Couriss n’hésite pas à le défendre bec et ongles. Le 30 décembre 2021, Le Point était revenu sur ce jour où la mère de famille avait répondu aux insultes visant son fils sur les réseaux sociaux, entre menaces de mort, attaques homophobes et antisémites. « Elle a ouvertement répondu depuis son compte personnel : « Je suis la maman de Gabriel Attal, je ne vous permets pas ! »« , relataient nos confrères.

Autre exemple : dans un numéro d’Envoyé Spécial datant d’avril 2022, l’ancien porte-parole avait ouvert un message de sa mère devant les caméras, après son débat contre Jordan Bardella. « Ça va, tu t’es bien sorti des petits pièges. La journaliste était pénible« , avait-elle écrit, faisant rire son fils. « Forcément, c’est sûr que pour ma famille, quand je me fais bousculer, etc, c’est toujours insupportable pour eux », avait alors expliqué Gabriel Attal avec amusement avant de lire la suite du texto de sa mère et qui lui rappelait qu’il « faut qu’[il] aille chez le coiffeur ». Une vraie maman poule !

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gabriel Attal

À découvrir en images

PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images

Stéphane Séjourné est en couple avec Gabriel Attal. Les deux hommes sont même unis par un Pacte civil de solidarité, plus communément appelé « PACS ».

Si l’on sait qu’il est en couple avec le député européen Stéphane Séjourné, Gabriel Attal est soucieux de préserver sa vie intime et refuse de s’afficher avec son compagnon.

Avant d’être en couple avec Stéphane Séjourné, Gabriel Attal a vécu une idylle avec la chanteuse Joyce Jonathan.

S’ils sont aujourd’hui séparés, Gabriel Attal et Joyce Jonathan sont restés en bons termes. « Je suis toujours proche d’elle. Elle reste une très bonne amie. Et ado, elle a même été un de mes premiers amours », avait confié le porte-parole du gouvernement, à nos confrères de Closer, en août 2019.

Ingrid Betancourt a été le premier engagement de Gabriel Attal. Coordinateur de son comité de soutien, il a sillonné la France pour médiatiser sa détention et sensibiliser les élus.

Le 4 juillet 2008, lorsqu’Ingrid Betancourt est arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), après plus de six ans de captivité, Gabriel Attal (à gauche sur la photo) était présent au côté de Nicolas Sarkozy pour accueillir l’ex-otage des Farc.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet