L’acteur Pascal Elbé est malentendant. Il s’est rendu compte de cet handicap lorsqu’il se trouvait sur le tournage d’un film il y a une dizaine d’années. Immédiatement, il a pris une décision qui lui a changé son quotidien, comme il l’a raconté à Gala, dans l’édition en kiosque ce jeudi 16 mars.
L’action, après le déni. À 42 ans, Pascal Elbé a pris conscience que son audition diminuait. Auparavant, le comédien de 56 ans usait de stratagèmes au quotidien pour dissimuler la réalité, et surtout pour comprendre ses interlocuteurs. Il « augmentait notamment le son de la télévision », ou s’était « habitué à lire sur les lèvres », a-t-il expliqué à Gala, dans l’édition en kiosque ce jeudi 16 mars. Mais, un jour, sa surdité lui est apparue comme une « vérité », lorsqu’il s’est trouvé « en difficulté face à un comédien ». Dans la foulée, Pascal Elbé a fait le choix de se faire appareiller.
Deux options se sont alors présentées à lui. « Abdiquer et me replier sur moi-même, ou m’accrocher en me faisant appareiller« , a raconté celui qui est joue actuellement au théâtre de la Renaissance, à Paris, dans la pièce de Salomé Lelouch Sur la tête des enfants. La deuxième possibilité l’emportant, Pascal Elbé a vu très rapidement les effets bénéfiques, comme il l’a confié à Gala : « J’ai pu renouer le contact avec les autres. Il m’a fallu trois semaines pour m’habituer à ces aides auditives. Au début, c’était l’horreur ! Les sons étaient amplifiés. À travers cette drôle de mésaventure que m’a offerte l’existence, j’ai réalisé que j’étais combatif. »
Pascal Elbé, un témoignage qui libère la parole
Pascal Elbé refuse d’être considéré comme le porte-parole des malentendants. « Ce n’est pas mon rôle. Moi, je joue la comédie, j’écris, je réalise des films. Je me lance des petits défis en permanence », a-t-il confié à Gala. Mais, il se réjouit de constater qu’il a provoqué des « coming out auditif », dans la foulée de la diffusion de son film On est fait pour s’entendre. Le comédien et père de famille avait abordé cette fierté sur le plateau de Télématin, en novembre 2021 : « On a fait une tournée province et on a côtoyé plein de gens qui ont fait leur coming out auditif, dont beaucoup de femmes. Elles nous confient leur gêne, leur honte ou leur embarras, d’être malentendantes et j’ai l’impression que ce film les aide un peu à aller au-delà, à libérer la parole. »
L’interview de Pascal Elbé est à lire en intégralité dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 16 mars ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement SANS ENGAGEMENT !
Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Pascal Elbé
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet