Bac 2023 : dates, révisions imposées dès ce vendredi

La session du bac 2023 s’ouvre avec les épreuves de spécialité à partir du 20 mars. Des séances de révision en dernière minute seront organisées pour les élèves pendant un ou deux jours, a annoncé le ministre de l’Éducation. Voici les dates de toutes les épreuves en voie générale et technologique ainsi que pour le bac pro.

  • Sessions de révision
  • Dates bac général et technologique
  • Candidats libres
  • Dates bac professionnel
  • Grand oral
  • Résultats
  • Mentions
  • Sessions de remplacement
  • Coefficients bac 2023
  • Simulateur bac 2023
  • Calcul note finale

Les premières épreuves du baccalauréat 2023 démarrent ce lundi 20 mars avec les enseignements de spécialité. C'est donc la dernière ligne droite pour les élèves de Terminale. Pour les préparer, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé, via un communiqué de presse le 14 mars, le remplacement de tous les cours du vendredi 17 mars ou du samedi 18 mars, "selon les situations locales", par des sessions de révision ou de temps libéré pour les élèves. Une décision prise tardivement, suite aux doléances de certains syndicats lycéens qui dénonçaient depuis plusieurs semaines que les futurs bacheliers manquaient de temps pour réviser leurs épreuves du bac. Après les épreuves de spécialité, ce sera au tour des élèves de Première de plancher pour leur bac de français le 15 juin. Quand auront lieu ensuite l'épreuve de philosophie et le Grand oral ? Voici le calendrier complet du bac 2023, avec les dates de toutes les épreuves et les dates des résultats.

Des séances de révision imposées aux élèves

Les révisions prévues par le ministère de l'Education prendront la forme de séances de révision dans les établissements scolaires, ou de temps libéré pour les élèves en dehors du lycée. Les cours qui étaient prévus seront donc exceptionnellement supprimés pour laisser les élèves réviser avant leurs épreuves de spécialité du bac. "Par souci d'égalité entre les candidats, j'ai demandé à ce que dans tous les lycées, les journées du vendredi ou du samedi soient consacrées pour les élèves de terminale aux révisions des épreuves de spécialité, sous forme de séances de révision ou de temps libéré", a expliqué Pap Ndiaye sur Twitter. 

Quelles sont les dates du bac général et technologique ? 

 Voici les dates des épreuves du baccalauréat général et technologique 2023 :

  • Epreuves écrites de spécialités : les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.
  • Epreuves écrites anticipées de français (pour les élèves de Première) : jeudi 15 juin 2023, de 8h à 12h
  • Epreuves de philosophie :  le mercredi 14 juin 2023, le matin.
  • Grand oral : du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.
  • Épreuves de spécialité du bac : du 20 au 22 mars, grèves prévues ?

  • Bac français 2023 : quand ont lieu les épreuves anticipées ?

  • Bac philo 2023 : quand débute l'épreuve écrite ?

  • Grand oral 2023 : du 19 au 30 juin, déroulement

Quelles sont les dates des épreuves du bac pour les candidats libres ?

Les candidats libres au baccalauréat ont les mêmes dates et les mêmes épreuves que les autres candidats à l'examen.

  • Pour la filière générale et technologique, les candidats libres auront leurs épreuves de spécialité du 20 au 22 mars 2023, puis l'épreuve de philosophie le 14 juin 2023, le Grand oral du 19 juin au 30 juin 2023. 
  • Pour le bac professionnel, les épreuves des candidats libres se déroulent du 13 juin au 23 juin 2023, selon les matières. 
  • Les candidats libres en Première, voie générale, passeront leurs épreuves anticipées du bac de français le 15 juin 2023.

Quelles sont les dates du bac professionnel ? 

Pour les candidats du baccalauréat professionnel, les dates des épreuves écrites auront lieu les mardi 13mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023. 

Date des épreuves du bac professionnelMatières
Mardi 13 juin 2023Français / histoire-géographie / enseignement moral et civique
Mercredi 14 juin 2023

Prévention, santé et environnement / Economie-droit et économie-gestion

Jeudi 15 juin 2023arts appliqués et cultures artistiques
Jeudi 22 juin 2023épreuves de langues vivantes A
Vendredi 23 juin 2023épreuves de langues vivantes B
  • Bac professionnel : liste, dates des épreuves et débouchés

    Qu'est-ce qu'un baccalauréat professionnel ? Quels sont les différents types de bac pro existants ? Quand ont lieu les épreuves et comment se déroulent-t-elles ? Le point sur le bac professionnel.

Quelle est la date du Grand oral ? 

Le Grand oral a lieu du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023. Pendant toute l'année scolaire, les élèves auront eu le temps de préparer deux sujets en lien avec leurs enseignements de spécialités. 

Quelle est la date des résultats du bac 2023 ? 

Cette année, les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel seront publiés à partir du mardi 4 juillet 2023. Les épreuves du second groupe donc de rattrapage se dérouleront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.

Quelles moyennes obtenir pour avoir une mention ?

Les mentions habituelles sont maintenues cette année. Mais à partir de quelle note obtient-on une mention au baccalauréat

  • Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14 ;
  • Mention Bien : entre 14 et 16 de moyenne ;
  • Mention Très bien : entre 16 et 18 de moyenne ;
  • Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.
  • Mentions au bac : primes des banques, quels montants ?

    Les lycéens ayant obtenu une mention au baccalauréat peuvent bénéficier de primes offertes par les banques ou des bourses au mérite. Conditions et montants, en fonction des mentions.

Quelles sont les dates des épreuves de remplacement ?

Pour les élèves qui n'ont pas pu se présenter aux épreuves de terminale et à celles de première, il existe une session de remplacement pour pouvoir passer les examens.

► Pour le bac général et technologique, les épreuves écrites de remplacement ont lieu le jeudi 7 et vendredi 8 septembre, ainsi que du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2023. "Les épreuves écrites anticipées, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, sont fixées le vendredi 8 septembre 2023" précise le ministère de l'Education nationale.

► Pour le bac professionnel, la session de remplacement a lieu du 5 au 15 septembre 2023.

Quels sont les coefficients au bac 2023 ? 

Epreuves anticipées et épreuves terminales

Pour la session 2023-2024, les coefficients des matières ont évolué. Les épreuves de terminales représentent 60% de la note finale du bac. Sur les 100 coefficients, 60 seraient obtenus dans le cadre d'épreuves anticipées ou d'épreuves terminales :

  • Les épreuves anticipées du bac français en fin de classe de première : écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5.
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale : coefficient 16 pour chacune d'elle. 
  • La philosophie : coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique.
  • Le Grand oral du bac (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique.

Coefficients du contrôle continu

40 de ces coefficients seraient obtenus avec le contrôle continu calculé selon la moyenne générale de l'élève, qui prend en compte les moyennes de l'année des bulletins scolaires du cycle terminal. 

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) auraient un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L'enseignement de spécialité (abandonné en fin de classe de première) aurait un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
  • L'enseignement moral et civique aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). Il contribue à l'acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, et sera ainsi distingué dans l'évaluation.

Simulateur bac 2023 pour calculer sa mention au bac

Il existe des simulateurs en ligne pour calculer sa mention au bac, en fonction des notes obtenues dans les différentes épreuves et des coefficients attribués à chaque matière. Sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, les futurs bacheliers peuvent s'aider d'un tableau de calcul pour obtenir leur note du bac (ou une estimation) en filière générale et technologique. 

Comment calculer sa note finale au bac ?

Pour les élèves du bac général et technologique, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale : la moyenne des bulletins de 1ere a un coefficient 5 tout comme l'enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ere. Dans ce pourcentage, on retrouve aussi l'histoire géographie, la langue vivante A et la langue vivante B qui ont un coefficient de 6,33 et l'enseignement scientifique et l'EPS qui ont un coefficient 5 et qui sont liés au cycle terminal 2022-2023. Enfin, l'enseignement moral et civique qui possède un coefficient 1 fait aussi partie du contrôle continu. Le contrôle terminal compte, quant à lui, pour 60% de la note finale. Les épreuves anticipées de français ont un coefficient 5 pour l'oral et 5 pour l'écrit. Les deux enseignements de spécialité ont un coefficient 16 et la philosophie un coefficient 8. Enfin le Grand oral a un coefficient 10 en voie générale. 

    Source: Lire L’Article Complet