Albert II de Monaco a 65 ans : mariage avec Charlène, enfants, succession… tout savoir sur le souverain !

Joyeux anniversaire ! Le prince Albert de Monaco fête ses 65 ans. Mais que savez-vous vraiment du souverain, figure incontournable des têtes couronnées ? Son mariage, ses enfants (légitimes et les autres), son clan… on vous raconte tout.

  • Famille de Monaco
  • Charlène
  • Enfants
  • Successeur 
  • Roi

Le prince Albert II de Monaco fête ses 65 ans ce mardi 14 mars 2023. L'occasion de se pencher sur la vie privée et l'histoire de ce souverain très people. Voici tout ce qu'il faut savoir de l'époux de Charlene.

Famille de Monaco

Né le 14 mars 1958, le prince Albert II de Monaco est le fils du prince Rainier III et de l'actrice américano-monégasque Grace Kelly. Il a deux sœurs : les princesses Caroline et Stéphanie de Monaco. Après l'accident de voiture mortel de sa mère, en 1982, Albert commence certaines de ses fonctions officielles alors qu'il n'a que 24 ans. Il succède à la princesse Grace de Monaco à la présidence de la Croix-Rouge monégasque et il est même nommé vice-président de la Fondation Princesse-Grace-de-Monaco. En mars 2005, l'état de santé de son père décline, il devient alors "régent de Monaco". Quelques jours plus tard, le 6 avril 2005, Rainier III décède et Albert II accède au trône de la principauté. En 2011, le prince se marie avec Charlène Wittstock, une nageuse olympique sud-africaine.

Le prince partage de temps à autre des photos de son clan sur le compte Instagram officiel du Palais princier de Monaco, en plus de faire passer les dépêches officielles.

  • Caroline de Monaco : drames et joies d'une princesse moderne

    Son enfance, ses amours, ses enfants, les cérémonies… Retour sur des instants clés de la vie de la première fille du prince Rainier et de Grace Kelly, devenue femme de caractère et sublime sexagénaire.

  • Stéphanie de Monaco : drames et bonheurs d'une princesse libre

    Passionnée, déterminée, engagée, Stéphanie de Monaco, scrutée dans ses moindres faits et gestes, s'est affranchie du regard des autres pour exister. Rebelle du Rocher, Altesse rock'n'roll, femme amoureuse, elle s'est cherchée sans jamais sacrifier sa personnalité, s'est trouvée et a su faire de ses souffrances une force. Maman comblée, elle nous subjugue.

L'histoire d'Albert et Charlène de Monaco

Le couple princier s'est rencontré lors du Meeting International de Natation de Monaco en 2000. La nageuse sud-africaine de 22 ans participe alors à la compétition et remporte même la médaille d'or pour le 200 mètres dos. Le Prince présent comme représentant de la principauté est immédiatement charmé, il lui remet un bouquet de fleurs. Une année passe et ils se croisent dans un restaurant à Monaco, Albert tente sa chance et l’invite à dîner, c'est alors qu'une liaison secrète débute. Les amoureux se voient de plus en plus souvent et n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres par avion pour passer du temps ensemble.

Cinq ans après leur premier rendez-vous, le couple fait sa première apparition ensemble en 2006 pour les Jeux Olympiques de Turin, ils ne se quittent plus. Le 23 juin 2010, le prince de Monaco annonce ses fiançailles avec sa chère et tendre. Un an plus tard, le 1er juillet 2011, il se marie civilement en petit comité dans la salle du trône du palais, une cérémonie tout de même retransmise à la télévision. Le lendemain, leur mariage à l'église se fait en grande pompe devant plus de 900 invités. Ils s'unissent à l'église de Sainte-Dévote, la patronne de la principauté. La nouvelle princesse de Monaco ne peut retenir ses larmes et pleure pendant plusieurs minutes.

Une vilaine rumeur, tenace, affirmera que Charlene aurait tenté de fuir la principauté avant le mariage mais aurait été ramenée en voiture…

Charlene et Albert de Monaco (très) proches : baiser et signes d'affection – PHOTOS

Mais le couple doit surmonter certaines épreuves. Comme en 2021…. La princesse Charlène se rend en Afrique du Sud pour y réaliser des missions de sauvetage de la faune sauvage. Malheureusement, elle tombe gravement malade. Des suites de son infection ORL, elle doit subir plusieurs interventions ce qui l'empêche de pouvoir retourner à Monaco. Ainsi, le 1er juillet 2021, le couple monégasque n'a pas pu célébrer ensemble ses dix ans de mariage, des noces d'Étain.

Charlene regagnera la principauté en novembre 2021 pour finalement être admise quelques semaines plus tard dans une clinique en Suisse. Clinique abandonnée en mars 2022 pour revenir vivre à Monaco.

Qui sont les fils et filles d'Albert de Monaco ?

Albert de Monaco a quatre enfants, deux filles et deux garçons. Les jumeaux, Jacques de Monaco et Gabriella Monaco, nés en 2014, sont les héritiers au trône monégasque. Jazmin Grace Grimaldi est la première fille du prince, née en 1992, d'une relation entre le prince et Tamara Rotolo, une Américaine. Elle n'est reconnue officiellement par son père qu'en 2006, après des tests ADN. La jeune femme n'a pas eu de contacts avec son père avec ses 11 ans. Maintenant l'actrice vit en Californie. Alexandre Coste-Grimaldi est le premier fils du souverain, lui aussi né hors mariage, en 2003. Sa mère, Nicole Coste, est une ancienne hôtesse de l'air originaire du Togo. Le jeune homme est reconnu officiellement après un test ADN en mai 2005 et est intronisé prince de Monaco par la suite.

https://www.instagram.com/p/CYTkGSSABRF/

Une publication partagée par Marie Claire France (@marieclairefr)

La famille au complet ne s'affiche pas très souvent ensemble mais 2021, Jazmin Grace Grimaldi avait partagé un cliché avec toute la petite fratrie sur ses réseaux sociaux. De plus, la princesse de Monaco essaie de réunir tout le monde, une source proche du couple avait indiqué à People en septembre 2021 : "Charlène était vraiment celle qui essayait de rassembler toute la famille".

Qui sera le successeur d'Albert de Monaco ? 

À Monaco, le titre de souverain revient au fils aîné du prince régnant. Jacques de Monaco, marquis des Baux, né le 10 décembre 2014, est ainsi le prince héréditaire. Sa sœur jumelle, Grabiella de Monaco, comtesse de Carladès, est seconde dans l'ordre de succession au trône, même si elle est née avant son frère. Avant la naissance des jumeaux, la princesse Caroline de Monaco, sœur aînée du souverain, était l'héritière présomptive au trône.

Pourquoi Albert de Monaco n'est pas roi ?

Albert de Monaco est chef d'État depuis son accession au trône le 6 avril 2005, après la mort de son père Rainier III, en tant que prince et non roi. La ville-État étant une principauté et pas un royaume, elle n'a pas de roi. Albert II est le quatorzième prince souverain.

Source: Lire L’Article Complet