A l’approche du couronnement de Charles III, Sarah Ferguson n’a toujours pas reçu son invitation à l’évènement tant attendu. Mais selon l’ex-épouse du prince Andrew, il y a une bonne raison à cela…Quid de Meghan et Harry ? Ont-ils finalement été conviés ?
- Sarah Ferguson
- Harry et Meghan
- Emblème
- Playlist
- Célébrations
- Stars au couronnement
- Date
- Lieu
- Coût
- Camilla, reine consort
- Programme
- Polémique
[Mise à jour le 8 mars 2023 à 11H31] Sarah Ferguson n'a pas encore reçu son invitation au couronnement de Charles III. Mais n'allez pas croire que l'ex-femme du prince Andrew a été définitivement rayée de la liste. Selon elle, les invitations n'ont tout simplement pas encore été envoyées, a-t-elle indiqué dans une interview à Extra TV.
Sarah Ferguson sera-t-elle invitée au couronnement de Charles III ?
Mais la mère des princesses Beatrice et Eugenie, qui avait été photographiée en train de se faire sucer l'orteil par son amant John Bryan en 1992, ne manque pas d'autodérision. "Je ne sais pas si je serai là parce que, vous savez, qui voudrait de moi dans les parages ?", a-t-elle plaisanté. Et d'ajouter, toujours avec ironie : "Je me disais que je pourrais ouvrir un petit salon de thé, un stand au fond de l'allée".
Harry et Meghan sont-ils invités ?
Toutefois, deux personnalités de la famille royale (et pas des moindres) ont déjà reçu leur invitation : le prince Harry et Meghan Markle ! Alors même que les époux Sussex n'étaient pas sûrs d'être conviés à la cérémonie, un porte-parole du couple a indiqué au Sunday Times que le fils de Charles III avait "reçu récemment un mail du bureau de sa majesté à propos du couronnement".
Après les croustillantes (et gênantes) révélations qu'il a faites dans ses mémoires, Spare, publiés en janvier dernier, la famille royale était on ne peut plus embarrassée. Quelques mois plus tôt, le Daily Mail, en coulisses, avait assuré que le prince Harry ne serait pas convié pour voir son père être couronné en mai prochain. Selon The Sun, "il y avait eu des discussions au sein de la famille, Edward et Anne inclus" pour déterminer si la présence de l'époux de Meghan Markle à cet évènement serait souhaitée ou non. Interrogé par ITV News sur sa présence à cet évènement historique, le fils du roi avait botté en touche : "Beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là". Un miracle semble avoir eu lieu…
La couronne de Camilla Parker-Bowles dévoilée
A moins de trois mois du couronnement de Charles III, la couronne qui sera vissée sur la tête de Camilla Parker-Bowles le 6 mai prochain a été dévoilée. Il s'agit de celle que portait la reine Mary, épouse du roi George V (grand-père d'Elizabeth II) pour son couronnement en 1911. Au cours de l'année, elle est exposée dans la Tour de Londres, parmi les Joyaux de la Couronne. Mais en vue du couronnement de Charles III, la pièce historique a été déplacée afin que des "travaux de modifications" puissent être effectués avant la cérémonie, selon un communiqué de Buckingham Palace.
Il s'agira de "la première fois dans l'histoire moderne qu'une couronne existante est utilisée pour le couronnement d'un (roi ou reine) consort, plutôt qu'une nouvelle soit commandée, dans un but de durabilité et d'efficacité", lit-on dans le communiqué.
L'emblème du couronnement dévoilé
L'emblème de l'évènement, qui sera affiché lors des célébrations, vient d'être dévoilé par Buckingham Palace. Celui-ci est inspiré de l'attachement du fils d'Elizabeth II à "la planète et sa profonde préoccupation pour la nature", il a été imaginé par l'ancien designer d'Apple, Jony Ive, rien que ça ! Il s'agit d'une reproduction stylisée de la couronne de Saint Édouard, qui sera utilisée pour couronner Charles III lors de la cérémonie.
"Cet emblème évoque le bonheur et l'optimisme du printemps et célèbre le début de cette nouvelle ère carolingienne pour le Royaume-Uni", a expliqué le designer à la chaine Sky News. Notons que sur la couronne, l'on retrouve le symbole de la rose d'Angleterre, du chardon d'Écosse, de la jonquille du Pays de Galles et du trèfle d'Irlande du Nord et les couleurs du drapeau du Royaume-Uni.
Découvrez la playlist du couronnement de Charles III
A quelques mois du couronnement de Charles III, la playlist officielle des célébrations de cet évènement historique vient d'être dévoilée par le ministère de la Culture du Royaume-Uni. Parmi les morceaux choisis, l'on compte Come Together des Beatles, We are the champions de Queen ou encore Let's dance de David Bowie. Plus étonnant, les titres Treat people with kindness de Harry Styles et A sky full of stars de Coldplay feront également partie des chansons que les Britanniques entendront retentir.
Parmi les titres choisis, l'on découvre également Daddy Cool de Boney M., Running up that hill de Kate Bush, Celestial d'Ed Sheeran, SPACE MAN de Sam Ryder, Say you'll be there des Spice Girls, Shine de Take that, Love reign o'er me de The Who ou encore Green green grass of home de Tom Jones. Une playlist éclectique, donc !
Célébrations du couronnement : un week-end royal
A quelques mois du couronnement de Charles III, les premiers détails sur les célébrations viennent d'être dévoilés par Buckingham Palace. Le grand moment aura lieu dans la matinée du 6 mai 2023, à l'abbaye de Westminster. Mais juste avant, le roi et son épouse, la reine consort Camilla Parker-Bowles, effectueront une procession depuis le palais de Buckingham jusqu'à l'abbaye de Westminster. Puis, après le couronnement, ils feront une autre procession de retour jusqu'au palais, mais cette fois, ils seront accompagnés d'autres membres de la famille royale. Puis, ils apparaîtront au balcon pour saluer la foule après une journée riche en émotions. Mais n'allez pas croire que les festivités s'arrêteront là…
Le lendemain, dimanche 7 mai, le couronnement sera célébré en grande pompe avec un concert au château de Windsor, situé dans le Berkshire, à environ 1h30 de Londres. Des stars, nationales et internationales, se succèderont sur scène avec la chorale du couronnement, composée de plusieurs groupes de chant à travers le pays. Un concert qui se terminera sur une note encore plus festive avec un traditionnel spectacle de lumières. Un grand déjeuner du couronnement se tiendra également le même jour, des fêtes de rue pour célébrer entre voisins l'évènement royal. Mais ce n'est pas tout ! Tout au long du week-end, d'autres évènements festifs devraient se dérouler dans les jardins et autres parcs du pays.
Quelles stars seront au couronnement ?
Malgré l'engouement autour du couronnement de Charles III, plusieurs célébrités ont refusé de se produire sur scène lors du concert au château de Windsor. Selon The Sun, Elton John, Robbie Williams, Ed Sheeran, Adele et même les Spice Girls (qui étaient pourtant attendues avec impatience) ne pourront pas être de la partie. Le chanteur Harry Styles, qui sera en tournée à cette période, a également poliment décliné l'invitation. Mais Lionel Richie, Gary Barlow, Mark Owen et Howard Donald (ces trois derniers étant les ex-membres du groupe Take That) ont, eux, répondu présents.
Quelle couronne pour Charles III ?
Le couronnement s'organise. Le roi Charles III, qui a laissé son titre précédent de prince de Galles à son fils aîné le prince William, va officiellement être couronné dans quelques mois. La couronne qui sera posée sur la tête du fils d'Elizabeth II a d'ores et déjà été dévoilée par les comptes officiels de la famille royale, sur les réseaux sociaux. Fabriquée en 1661 pour le défunt roi Charles II, la couronne était jusqu'alors exposée à la Tour de Londres mais a désormais été retirée de la forteresse historique afin qu'elle puisse être ajustée pour le tour de tête de Charles III.
Charles III, un roi contesté ?
Si sa mère Elizabeth II faisait (presque) l'unanimité auprès de ses sujets britanniques, Charles III, lui, est globalement moins apprécié. Le 9 novembre, alors que le monarque se trouvait à York, il a été visé par un jet d'œuf de la part d'un quidam, qui n'a, heureusement, pas atteint sa cible. Mais moins d'un moins plus tard, ce 6 décembre, le roi a été de nouveau victime d'un jet d'œuf lors d'une visite à Luton, dans le nord de la Grande-Bretagne. Le responsable a été interpellé, puis placé en garde à vue, indique Sky News. Cette fois encore, Charles III n'a pas été touché et a pu continuer son bain de foule.
Mais ces récents incidents illustrent la popularité chancelante du père de William et Harry. D'après un sondage de l'institut Redfield et Wilton, publié par le Daily Mail le 29 octobre, 58% des Britanniques estiment qu'il fera un bon roi, soit à peine plus de la moitié des sujets. Mais pour l'heure, pas question pour Charles III d'abdiquer et renoncer à ses responsabilités royales.
Charles III : son (émouvant) nouveau rôle
Avant ce grand évènement, le nouveau monarque, qui a fêté ses 74 ans ce 14 novembre, a révélé qu'il était devenu le nouveau "ranger " du Windsor Great Park, le domaine qui entoure le château de Windsor, dans le Berkshire. Avant sa mort en 2021, c'est le prince Philip qui avait ce rôle depuis 1952. Puis, Elizabeth II avait pris le relai. Désormais, Charles III est le 8e monarque à être désigné "ranger" du Windsor Great Park.
Charles III écarte les princes Harry et Andrew
Charles III tient d'ores et déjà à s'assurer que chaque détail sera réglé tout au long de son règne. Ce 14 novembre, le roi a donc demandé au parlement britannique d'apporter quelques modifications à la loi portant sur les "Counsellors of State", soit les membres de la famille royale qui peuvent représenter le roi temporairement en cas d'absence, notamment lorsque celui-ci est en visite officielle à l'étranger. Le fils d'Elizabeth II a d'abord tenu à ajouter à la liste de ces personnes son frère, le prince Edouard, et sa sœur, la princesse Anne.
En vertu du Regency Act de 1937 et du Regency Act de 1953, les quatre premières personnes dans l'ordre de succession au trône, âgés de plus de 21 ans, sont habilités à être "Counsellors of State". Cette modification apportée par le roi Charles écarte donc de cette liste son fils, le prince Harry, qui réside désormais à Los Angeles avec Meghan Markle, et son frère, le prince Andrew, qui est mêlé à l'affaire Epstein.
Quand sera couronné Charles III ?
Notez bien la date dans vos agendas : le couronnement du roi Charles III aura lieu le le 6 mai 2023. Huit mois après le décès de la reine Elizabeth II – survenu le 8 septembre 2022 alors qu'elle était âgée de 96 ans – la cérémonie religieuse sera dirigée comme le veut la tradition par l'archevêque de Canterbury Justin Welby. Depuis la conquête normande en 1066, la cérémonie a presque toujours été menée par l'archevêque de Canterbury détaille l'AFP. "Le couronnement reflètera le rôle du monarque aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant enraciné dans la longue tradition et la pompe de la monarchie", a précisé le palais de Buckingham dans un communiqué. Charles III, actuellement âgé de 73 ans, sera "oint, béni et consacré" par le chef spirituel de l'Eglise anglicane, dont le monarque est le gouverneur suprême.
A noter que le 6 mai est une date anniversaire pour l'un des membres de la famille royale : en effet, c'est le jour de l'anniversaire du petit Archie Mountbatten-Windsor, lequel fêtera alors ses 4 ans. Par dessus le marché, un jour férié a été acté le lundi 8 mai soit deux jours après la cérémonie, a précisé Downing Street dans un communiqué. "Le couronnement d'un nouveau monarque est un moment unique pour notre pays", a déclaré le nouveau Premier ministre Rishi Sunak. Ce dernier a émis le souhait que la population "rende hommage au roi Charles III en participant à des événements aux niveaux local et national dans tout le pays".
Où se tiendra le couronnement ?
C'est à l'abbaye de Westminster, à Londres, qu'aura lieu l'évènement. Charles III sera accompagné du reste de la famille royale dont son épouse la reine consort Camilla – un titre obtenu grâce à la défunte Elizabeth II, qui l'avait exigé pour elle avant sa mort -, lors d'une cérémonie "tournée vers l'avenir", a précisé le Palais de Buckingham. Les couronnements des monarques britanniques ont lieu depuis 900 ans à l'abbaye de Westminster rappelle l'AFP.
Pour rappel, Elizabeth II avait couronnée le 2 juin 1953, après être devenue reine le 6 février 1952 suite à la mort de son père George VI. Pour la première fois, la cérémonie – qui avait duré plus de trois heures, devant 8 251 invités massés dans l'Abbaye – avait été retransmise à la télévision et regardée par 27 millions de Britanniques, pour 36 millions d'habitants à l'époque. Ses obsèques ont été vues en septembre dernier par environ 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde.
https://www.instagram.com/p/CjlNaqrIhXG/
Une publication partagée par Buckingham Palace (@buckinghampalaceroyal)
Combien va coûter le couronnement ?
Alors que la famille royale est régulièrement pointée du doigt pour son coût, pourtant très faible auprès des Britanniques (1,29 £ soit environ 1,50 € par habitant chaque année !), le roi Charles III compte bien ne pas avoir la folie des grandeurs pour son couronnement. Ainsi, l'ex-époux de la défunte Diana souhaite une cérémonie plus courte, plus petite et moins dispendieuse que celle de sa mère.
Le roi Charles III possède une fortune personnelle estimée en millions mais, au total, c'est une vie de milliardaire qu'il mène. "En tant que nouveau monarque, le roi Charles III devient propriétaire d'institutions qui gèrent des actifs estimés à 42 milliards de dollars, dont certains des palais royaux les plus célèbres du monde et les joyaux de la couronne", précise le site spécialisé Forbes.
Qui sont les invités du couronnement ?
La capacité de l'Abbaye n'est plus aujourd'hui que d'environ 2 000 personnes, ce qui correspond au nombre de personnes, parmi lesquels chefs d'Etat et membres de familles royales, qui avaient assisté aux funérailles d'Etat d'Elizabeth II à l'Abbaye de Westminster le 19 septembre dernier. Logiquement de nombreuses têtes déjà vues aux obsèques de la reine seront là de nouveau. Charles III sera normalement entouré de son clan à commencer par ses fils les princes William et Harry.
Camilla devient reine consort : son sceau révélé
A noter que la reine consort Camilla sera aussi couronnée pendant la cérémonie, dont les préparatifs sont connus sous le nom d'Operation Golden Orb. Elle sera la trentième épouse à être couronnée depuis la conquête normande. "Le couronnement de la reine Camilla surviendra quelques jours avant le 955e anniversaire du couronnement de la première reine d'Angleterre après la conquête. Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant, a été couronnée à l'abbaye de Westminster le 11 mai 1068", précise le compte Twitter dédié à l'évènement, Coronation 2023.
Sur Instagram et Twitter, ce 8 novembre, on a aussi pu découvrir le nouveau sceau de la reine consort. Un mélange entre le monogramme de Camilla et une représentation de la couronne. Un C pour Camilla et un R pour regina, le mot latin de reine. Un logo, imaginé en partie par le professeur Ewan Clayton de Royal Drawing School, que l'on retrouvera par exemple sur des papiers à en-tête personnels, des cartes et des cadeaux.
Que va-t-il se passer pendant le couronnement ?
Le souverain prononcera le serment du couronnement. Par ce Coronation Oath Act, rédigé en 1688, il s'engage notamment à "faire tout son possible" pour préserver l'Église anglicane et la religion protestante. Charles III sera installé dans la chaise du roi Édouard, trône de bois fabriqué en 1300 et utilisé à chaque couronnement depuis 1626. Le roi recevra ensuite onction et bénédiction de l'archevêque. Charles III recevra enfin ses attributs royaux, notamment un sceptre, puis la couronne, déposée sur sa tête par l'archevêque de Canterbury.
Camilla déjà au cœur de la polémique
Alors qu'elle doit elle aussi être couronnée reine consort, Camilla est déjà visée par une polémique en raison de sa future couronne sur la tête. En effet, il était prévu qu'elle porte la couronne de la défunte Elizabeth II sur laquelle est incrusté un luxueux diamant dit Koh-i-Noor, d'un poids de 108.93 carats. Un diamant qui aura sept siècle et serait originaire d'Inde. Il a été offert à la reine Victoria devenue Impératrice des Indes en 1837. "En 1852, sous la supervision du prince consort Albert, il est taillé en ovale par Voorzanger, passant de 186 carats à sa masse actuelle de 108 carats pour améliorer sa brillance, puis est monté sur une tiare avec plus de deux mille autres diamants. En 1937, la pierre est installée sur la couronne de la nouvelle reine Elizabeth. Les gouvernements successifs de l'Inde demandent périodiquement le retour de la pierre, en revendiquant la propriété légitime", relate le site Diamant gems.
Une source proche du roi Charles III a confirmé au Mail Online que la question autour de cette couronne était problématique, laissant penser que Camilla devra en trouver une autre. "Les temps ont changé et sa Majesté le roi est plus sensible à toutes ses problématiques, tout comme ses conseillers. Il y a une certaine tension autour de toutes ces affaires, particulièrement à l'égard de l'Inde", a déclaré la source.
Source: Lire L’Article Complet